On m’a distribué ce matin une brochure sur le don d’organe, qui est parait-il la « grande cause nationale ».
Je pense que les montagnards ont un rapport un peu particulier avec la vie. Ont-ils pour autant un avis particulier à ce sujet?
En tout cas, sachant que j’ai un peu plus de probabilité qu’un joueur de bridge de passer par l’hopital, ça m’interroge.
Le don d'organe
J’ai ma carte de donneur d’organe depuis 4 ans suite a un reportage a la télé.
je trouve cela important suite a un accident mortel ( le plus tard possible).
je donne tout mes organes avec l’accord de mes parents car ils sont aux courants de mes intentions.
Si je peux offrir un rein , un coeur, des yeux … , autant sauver quelques personnes en attente d’organes.
Essayez de faire cette démarche personnelle et faites connaitre vos intentions a vos proches!
Comme flastodaya, j’ai ma carte de donneur depuis quelques années. Ma femme également.
Autant que ça serve à d’autres au cas où … au lieu de « pourrir » sous terre :rolleyes:
j’ai cru comprendre que dans « notre » cas, seul un trauma cranien permet le prélèvement d’organe. risque non négligeable malheureusement…
ou alors en cas de décès à l’hopital (donc si séjour suite à un accident …)
je crois que je vais penser à ma carte de donneur d’organe
Je ne comprends pas qu’on se pose des questions à ce sujet. Quand on est mort, on est mort. Alors autant que nos organes servent à quelqu’un. L’important étant que le corps reste présentable pour la famille.
J’ai ma carte de donneur depuis des années mais la question que je me pose, c’est à quoi sert cette carte vu que je ne l’ai jamais utilisée…
C’est comme le don du sang ou du plasma. Ca ne coûte rien, c’est sans danger, ça sert à un tas de gens et on a un casse-croûte gratos.
+1
certes
mais dans notre culture, il y a un blocage sur l’intégrité du corps. sinon pourquoi on ferait cette campagne?
d’après ce que j’ai lu elle sert à gagner du temps. il y aurait 3 cas de figure:
- tu es contre le don d’organe, et tu t’inscris dans un fichier qui sera consulté par les médecins avant de prélever un organe
- tu n’as rien sur toi, tu n’es pas dans ce fichier: ils doivent consulter la famille qui ne sait pas quoi répondre dans la plupart des cas
- tu as la carte et ils gagnent du temps
[quote=« flastodaya, id: 892833, post:2, topic:88482 »][/quote]
+1
Cela reste à démontrer. J’ai des potes en Transylvanie qui sont prêts à soutenir le contraire mordicus.
Sinon, quand je faisais mes études de droit, il n’y a quand même pas si longtemps, le principe était que, sauf expression du défunt quand à son interdiction de voir prélever une partie de son anatomie, les autorités médicales avaient le droit sans autre formalité d’opérer un tel prélèvement.
Il y a en gros une dizaine d’années, le législateur est revenu sur ce principe et a formulé la position inverse : maintenant il faut donner son accord exprès pour que les organes puissent être prélevés (ou que la famille y consente lorsqu’il est trop tard).
Il paraît que c’est pour respecter les familles. Bon, bon.
Quand on parle de don d’organes, je suppose qu’il s’agit des organes internes (coeur, foie, reins…)
Qu’en est-il des organes dont le prélèvement peut se voir sur le corps du défunt?
[quote=« oli974, id: 893007, post:10, topic:88482 »]A Quand on parle de don d’organes, je suppose qu’il s’agit des organes internes (coeur, foie, reins…)
Qu’en est-il des organes dont le prélèvement peut se voir sur le corps du défunt?[/quote]
A quoi pensez-vous exactement ? Est-ce que le shmilebelick tient dans la main ?
Bon sang! on ne va pas pinailler pour si peu.
Je pensais aux yeux, à la peau.
je ne sais pas si ça se fait.
Sinon, tout à fait d’accord avec le don d’organes. Faut que je prenne une carte.
[quote=« capitole, id: 893011, post:11, topic:88482 »]
[quote=« oli974, id: 893007, post:10, topic:88482 »]A Quand on parle de don d’organes, je suppose qu’il s’agit des organes internes (coeur, foie, reins…)
Qu’en est-il des organes dont le prélèvement peut se voir sur le corps du défunt?[/quote]
A quoi pensez-vous exactement ? Est-ce que le shmilebelick tient dans la main ?[/quote]
Il faut surtout faire connaître sa volonté auprès de ses proches…
Et il y a aussi des prélèvements de tissus.
[quote=« oli974, id: 893015, post:13, topic:88482 »]Je pensais aux yeux, à la peau.
je ne sais pas si ça se fait.[/quote]
On pratique des prélèvements de la cornée. et apparemment, on met à la places des lentilles
j’ai aussi lu qu’on mettait un pansement après avoir pratiqué une incision pour prélever un organe
tout ça pour que le corps du défunt reste présentable
Posté en tant qu’invité par Philou:
Grande question que pour ma part j’ai pas totalement résolue…
Au risque de parait égoîste, trouillard, obscurantiste ou autre j’aurais tendance à ne pas être « pour ».
Quelques raisons (plus ou moins raisonables) :
-le corps n’est pas un mécano,
-qu’est ce qui ce cache en terme de « magouilles » ou « trafic » derrière ?
-est-ce que j’ai envie de donner à queqlu’un qui a besoin d’un organe parce que sa propre conduite l’a amené à être malade ?
-est ce que j’ai envie de donner un organe à un inconnu qui pourrait avoir une façon de vivre ou des idées à l’opposée des miennes ?
-est-ce que moi même je supporterais l’idée de vivre avec l’organe d’un autre ?
Par contre pour ce qui est de donner du sang ou autre partie qui se régénère d’elle même au cours de mon vivant : pas de problème.
Voilà
de bonnes questions
permets moi d’apporter de mauvaises réponses
[quote=« Philou, id: 893038, post:16, topic:88482 »]-le corps n’est pas un mécano,
c’est pas pour s’amuser qu’on fait une grefffe
-qu’est ce qui ce cache en terme de « magouilles » ou « trafic » derrière ?
en france j’ose espérer qu’il n’y en a pas
depuis l’affaire du « sang contaminé » on peut craindre des négligences, mais on peut faire confiance aux hopitaux
par contre que certains prestataires de services gagnent leur vie avec, sans doute…
-est-ce que j’ai envie de donner à queqlu’un qui a besoin d’un organe parce que sa propre conduite l’a amené à être malade ?
il y a sans doute des malades qui attendent une greffe et qui ont eu une conduite « irréprochable »
-est ce que j’ai envie de donner un organe à un inconnu qui pourrait avoir une façon de vivre ou des idées à l’opposée des miennes ?
si tu vois quelqu’un qui se noie , tu te poses cette question?
-est-ce que moi même je supporterais l’idée de vivre avec l’organe d’un autre ?
c’est au receveur qu’il faut poser cette question, pas au donneur![/quote]
- Pour les yeux, le prélèvement pour la greffe de cornée est fréquente.
- Pour la peau, à ma connaissance, il se fait uniquement des auto-greffes; prélèvement d’un bout de peau chez la personne à greffer (où il y en a encore, en bon état); mise en culture de ces cellules, et après quelques temps, mise en place des nouveaux champs de peau aux endroits nécessaires.
.