Le don d'organe

C’est marrant ça Ray ce que tu racontes…

[quote=« Ray, id: 894201, post:79, topic:88482 »]On a dit qu’on se posait des questions sur divers aspects - éthiques, commerciaux, notament - sur le don d’organe.

C’est une discussion.

Si celui qui a lancé cette discussion l’a fait pour n’avoir que des réponses de son avis, ce n’est pas une discusion et ce n’est donc pas un forum.[/quote]

Et si tu interviens dans une discussion j’ose espérer que ce n’est pas pour avoir des hochements de tête à chacune de tes questions… sinon il n’y a plus de discussion.

Ensuite tes questions ont vu des réponses argumentées, tu en as de la chance, certains n’ont pas le droit à autant de réponse. Alors ne te plaint pas… Après tu as le droit d’apporter de nouveaux éléments pour étayer tes idées questionnantes.

Oui je suis d’avis à penser que poser des questions comme tu les poses reviens à affirmer des idées… de façon élégante, sans pour autant dire que tu te comportes comme le laisserait supposer tes questions. En gros ce sont des pistes d’élargissement de débat, et donc sujet à contradiction… Tant mieux, c’est une discussion

Et pour finir le fameux couplet sur l’anonymat

Et si ce monsieur qui a les boules passait juste par là, par une petite recherche internet, il a le droit de poster son avis, il a le droit d’apporter une contribution… sans prendre le temps de s’inscrire, si c’est juste pour ce sujet. Qu’est ce que ce la change. On va pas demander ton nom, ton prénom, une photocopie de ta carte d’identité, ton numéro de sécurité social pour pouvoir posté.

Sur les forums internet, les gens sont des idées, il faut les prendre comme ça. Et dans ce cas, Ray qui c’est ? Il a beau être enregistré on ne connaît rien de lui non plus, même en allant voir son profil, aucune information de renseignée… A quoi bon s’enregistrer alors. Tu est tout autant anonyme que l’autre qui a des pseudos pas très malin.

Par contre oui, ce type utilise deux pseudos dans une même discussion… que fait la police.

[quote=« Ray, id: 894217, post:80, topic:88482 »]Mais on n’a tiré aucune leçon de l’histoire.

Bravo.[/quote]

Pour la transfusion c’est totalement faux, les protocoles de groupage par les labo et de tranfusion sont en perpetuel « amelioration » controle qualité et laisse quasi aucune place à l’erreur humaine
donc pour cette exemple tu fais fausse route…

En tout cas tu parais bien sur la defensive; meme si sur le fond je vois ou tu veux en venir; mais tes divers exemples etaient vraiment mal choisis et sont sujet à caution…

On dirait que tu prends un malin plaisir à te faire l’avocat du diable alors que tu serais donneur (se)…

Léo Ferré ?

… dans « il n’y a plus rien » ?

Comme je l’ai précisé précédemment j’ai été greffé il y a 5 ans.
Certains messages postés sur ce sujet me retourne le « greffon »…
Au lieu de critiquer systématiquement n’est il pas possible de se dire simplement que la greffe soigne et sauve des vies. Ce qui me bouleverse c’est que des personnes lisent vos messages, certains sont dans l’incertitude concernant le don (c’est compréhensible) et d’autres, des parents attendent un don pour leur enfant pour qui le temps est compté et on se demande qui va gagner quoi…C’est vraiment petit!!!
Me concernant aujourd’hui je vis et sans hésitation je ferai don de mes organes, si je pouvais je donnerai mon sang, mes plaquettes ou encore ma moelle. Aujourd’hui je pense à toutes les personnes qui ont fait un don et je dis : respect!

je ne suis pas d’accord
accepter de donner un organe n’est pas une démarche si simple
sans parler de bisounours, je pense que si on dit « faut donner , c’est bien » sans plus, ça ne fera pas avancer grand chose pour ceux qui se posent encore des questions

après, la forme des réponses qu’ont choisi ray et d’autres, ça les regarde, mais ça permet au moins de discuter, d’argumenter et de se faire son opinion, et prendre sa décision en toute connaissance de cause

[quote=« the boulet, id: 894539, post:82, topic:88482 »]

[quote=« Ray, id: 894217, post:80, topic:88482 »]Mais on n’a tiré aucune leçon de l’histoire.

Bravo.[/quote]

Pour la transfusion c’est totalement faux, les protocoles de groupage par les labo et de tranfusion sont en perpetuel « amelioration » controle qualité et laisse quasi aucune place à l’erreur humaine
donc pour cette exemple tu fais fausse route…[/quote]

« Totalement faux »…c’est un peu catégorique, non ? Il n’y a pas eu des problèmes avec l’hormone de croissance après (et ce n’est pas tout, ni encore moins fini) ?

Je crois que RAY ne visait pas uniquement le SIDA mais un type de comportement qui n’a pas totalement quitté le milieu hospitalier ni ceux qui le dirigent, c’est un euphémisme.

Posté en tant qu’invité par Un qui a les boules:

[quote=« Floc, id: 894421, post:81, topic:88482 »]…
Par contre oui, ce type utilise deux pseudos dans une même discussion… que fait la police.[/quote]

Bonjour Floc.

Deux précisions hors sujet à propos de pseudo.
Il ne m’est jamais arrivé de poster sur un même fil sous deux pseudos différents. Jamais.
Ce n’est donc pas moi qui suis de la jungle.

Tu trouves mon pseudo actuel (dont c’est la dernière intervention, ce coup-ci, c’est sûr) « pas très malin ».
Je t’accorde qu’il n’est pas de la dernière élégance. C’est que je crains de n’être pas moi-même d’une élégance folle, surtout dans certaines circonstances. Si tu voulais avoir l’indulgence de mettre ces grossièretés sur le compte d’un mouvement d’humeur, je t’en saurais gré.

Cependant … cependant, bien que pas très malin, il m’a valu une petite gratification, sous la forme d’un échange par des moyens modernes tout à fait épatants, avec une plaisante personne.
J’espère juste ne pas avoir dit trop de bêtises …
P’tain, pourvu que je n’ai pas fait de gaffe … pourvu que je n’ai pas fait de gaffe …
pourvu que je n’ai pas fait de gaffe …

Ce qui pourrait alimenter l’aimable réflexion de notre ami Ray, sur la fonction d’un pseudo.

Euh…c’est une gaffe d’écrire « n’ai » au lieu de 'n’aie" ?

Ou bien c’est volontaire (pour démontrer la nécessité d’une greffe du « e ») ?

apparté « bistrot »: tu es sur et certain? même pas une fois ou deux fois par erreur?

C’est exact et il faut souligner ces avancées.

Ce qui n’empêchera pas les esprits chagrin de chercher systématiquement la petite faille et d’occulter volontairement les énormes progrès techniques et médicaux dont bénéficient des millions de gens.
Car ces gens là, Monsieur, ils ne se plaignent pas, ce sont les 1ers concernés, ils ne se posent sûrement pas la question de savoir si leur greffon provient d’une personne de la même couleur qu’eux et aux mêmes idées, simplement ils revivent.

[quote=« capitole, id: 894640, post:86, topic:88482 »]

[quote=« the boulet, id: 894539, post:82, topic:88482 »]

Bravo.[/quote]

donc pour cette exemple tu fais fausse route…[/quote]

« Totalement faux »…c’est un peu catégorique, non ? Il n’y a pas eu des problèmes avec l’hormone de croissance après (et ce n’est pas tout, ni encore moins fini) ?

Je crois que RAY ne visait pas uniquement le SIDA mais un type de comportement qui n’a pas totalement quitté le milieu hospitalier ni ceux qui le dirigent, c’est un euphémisme.[/quote]

Non je confirme et signe pour tout ce qui est produit sanguin labile ( soit globule rouge plaquette et plasma frais ) les norme de prelèvement distribution administration sont en evolution constante avec une dose de paperasse inimaginable pour qui n’est pas du metier, demander à un biologiste hospitalier ou à l’efs (les protocoles doivent etre téléchargeables???)

Je n’ai pas parlé d’autres produits medicaux… Mais si on cite un exemple autant qu’il soit bon car vouloir mettre le doute de façon systematique n’est à mon avis pas la solution; quand il ya des choses bien faites faut aussi le dire…

Pour la GH c’etait dans les memes années que le sang contaminé apres y a eu le genie genetique donc plus de soucis (hormone de synthese)

Ouais, mais enfin Jeff73 est un spindoctor engagé par le lobby des chirurgiens …

… Nan, je déconne hein …

… M’enfin bon, si les admins pouvait vérifier avec les adresses IP quand même …

y’a quand même une morale! :wink:

Je ne pensais pas qu’on pouvait se poser tant de questions à ce propos, les idées des uns et des autres, des deux camps, sont intéressantes, parfois mal formulées peut-être, parfois provocantes, parfois émouvantes.

Il a été avancé l’argument de la croyance du donneur, voire du receveur ; il a été avancé des arguments concernant le coût d’une greffe vs le coup de traitements chroniques lourds comme une dialyse.
Mais il n’a pas été avancé explicitement le coût de la vie, notion religieuse et philosophique. Une vie vaut-elle une greffe? Ne vaut-il pas mieux laisser mourir que de vouloir soigner. Peut-on en fait imposer une greffe à un cirrhotique en insuffisance hépatique, ou peut-il choisir de la refuser? Ou peut-on (la commission éthique, s’il y en a une pour les greffes) lui refuser, car on sait sa conduite à risque (toxicomanie, alcoolisme) ou son âge trop avancé, ou que sais-je encore? En fait, ma question se rapprocherait presque de la notion d’euthanasie passive, ou du fait de ne pas vouloir appliquer les techniques les plus performantes de la médecine moderne. La greffe étant plus performante que la dialyse, si la greffe est possible, est-i possible de la refuser à un malade?
Plein de questions que je me pose.

Je n’ai pas encore d’avis sur la question du don d’organe. Je pense que j’aimerais aider autant que possible, j’aime aider. Le fait d’être mort, que le corps n’ait plus d’utilité pour moi, et qu’il n’y a plus de douleur est évidemment un facteur favorisant. Je n’ai par exemple jamais donné de sang. Je déteste les piqûres, j’en ai une immense crainte. Mon attitude est égoïste, pas consensuelle. Et elle n’est pas définitive. Mais je n’arrive pas à franchir le pas.

Je remercie fr4nço1s d’avoir lancé le débat, Ray et Samouraï d’avoir apporté la contradiction, les toubibs d’apporter des arguments scientifiques et techniques nécessaires au débat.

Je m’en vais faire un tour du côté du site de France ADOT.

Dernière chose :

Un sandwich quand on est mort, ça sert à quoi. :wink:

[quote=« ThomasR, id: 895293, post:93, topic:88482 »]Dernière chose :
Francois a écrit :

Ca ne coûte rien, c’est sans danger, ça sert à un tas de gens et on a un casse-croûte gratos.
Un sandwich quand on est mort, ça sert à quoi. [/quote]

Euh il parlait du don du sang en l’occurence à ce moment là, pas du don d’organe.

Mais sinon c’est a peu près ça

j’ai mis un ;), je voulais juste finir par une note légère. caramba! encore raté!

Ouai ouai c’est ça…

On se rattrape comme on peut :smiley:

Mais sinon c’était très drole :confused:

pour greffer un cirrhotique post alcoolique il doit etre sevré depuis un certains, on peut refuser d’etre greffer comme n’importe quel autre traitement, on ne greffe pas les vieillards (raisonner en age physiologique plus qu’en age chronologique)…
Les dossiers medicaux des patients potentieellement « greffable » passe devant des commissions puis selon le degré d’urgence sont classés par ordre de priorité ou refusés.
en fin c’est à peu pres ça; si j’ai dis des conneries les pros bossant specifiquement dans ces services me rectifieront…

Je n’ai pas de carte de donneur car j’ai la flemme d’avoir un n-ème papier en plus dans mes papiers.
Mais le jour où je serais bon pour une boite en sapin, la médecine pourra prendre tout ce qu’il y a prendre que cela ne me gênera pas. Ce serait même parfait si cela pouvait éviter de payer un cimetière ou une incinération.

A propos d’incinération , c’est très à la mode (j’allais dire très chic) ; perso je suis contre car à mon avis fausse bonne idée : combien de litres ou de m3 de gaz brûle t-on pour incinérer un corps?

Je trouve qu’ à l’heure actuelle ça craint …

Si on multiplie par le nombres le morts sur terre par an , je me dis qu’heureusement c’est une pratique minoritaire …

(ceci dit nos pratiques d’embaumement des corps à l’arsenic-et vieilles dentelles- ça n’est pas génial, mais j’ai le sentiment que l’impact est moindre)…