Le demi cab

Qui utilise encore le demi cabestan aujourd’hui ? Il y a 25-30 ans, il était d’usage courant (oui, je sais, ça date :expressionless: )
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes grimpeurs en ignorent jusqu’à l’existence…
Le seul défaut de ce noeud est de vriller les cordes… Sinon, même en rappel, il est tip top. C’est le meilleur assurage de fortune et de secours que l’on puisse imaginer, avec le gros avantage de pouvoir se faire d’une main.

VIVE LE DEMI CAB :slight_smile:

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Moi je l’utilise soit en escalade que je perds mon assureur (pour l’instant jamais arrivé) ou en montagne pour des passages plus ou moins encordés (assurer quelqu’un peu confiant en escalade et désescalade par exemple)

Il faut toujours l’avoir dans un coin de la tête !

Très utile en cas de manque de matos, je l’utilise très peu mais il m’a déjà servi.
C’est un noeud à connaître !

Petite anecdote récente, avec une vieille corde il m’était impossible de la « plier » pour la passer dans mon reverso … du coup demi cab obligatoire sur le coup. (La corde était bonne pour la poubelle).

Posté en tant qu’invité par toto titi:

C’est un noeud classique en alpinisme. Il ne vrille pas en l’utilisant correctement : brin tenu dans l’axe du mousquetons.

Ca peut dépanner.
J’ai eu l’impression qu’il est plus utilisé en Allemagne

je l’utilise essentielement en alpi pour assurer ou alors en escalade en cas de manque ou oublis de matos, descente en rappel inprévue par exemple
un noeud qui je pense est à connaitre de tous car il peut rendre d’énormes services.

Oui, beaucoup d’allemands l’utilisent pour assurer en tête de cordée

Le demi cab, comme le cab sont des classiques que tout alpiniste se doit de connaître, même les grimpeurs de couenne, sait on jamais.

Néanmoins, quand j’ai un défaut de matos et que je dois assurer un second, je préfère utiliser un noeud de coeur, car auto-bloquant… Il nécessite certes 2 mousquetons, mais ça se fait bien !

Je me sers d’abord du reverso ou de la plaquette mais le 1/2 cab, simple et d’usage varié, aura toujours son utilité.

Par contre, pour assurer un leader, c’est quand même incommode, je trouve.

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[quote=« oli974, id: 1376428, post:10, topic:122211 »]Je me sers d’abord du reverso ou de la plaquette mais le 1/2 cab, simple et d’usage varié, aura toujours son utilité.

Par contre, pour assurer un leader, c’est quand même incommode, je trouve.[/quote]

C’est une habitude à prendre…
Ce qui est plus parfois incommode je trouve, c’est de l’inverser (surtout sur une corde en 11), ou de l’utiliser avec une corde à double.

Oui, très bon noeud ! mais peu utilisé et connu. Le noeud n’a plus le vent en poupe avec les progrès du matos. Pourtant, les inconditionnels du minimalisme y trouvent leur compte…

Posté en tant qu’invité par Nœud-nœud:

Le nœud de cœur nécessite une manœuvre complexe pour donner du mou lorsque il est sous tension, l’assurance d’un premier n’est pas son domaine
Le demi-cab nécessite de la vigilance et des gants, on recommande souvent dans les stages de le compléter par une cordelette avec un machard, même pour assurer. Autrement c’est un nœud polyvalent qui permet d’économiser le poids d’un assureur/descendeur s’il n’y a pas une grande série de rappels de prévue. Auquel cas il serait quand même inconfortable à la longue …
À noter pour la petite histoire que le bon docteur Munter en revendique la paternité.

De la vigilance oui comme tous les systèmes d’assurage autobloquants compris, mais absolument pas de gants et encore moins de machard ou autre. C’est un système d’assurage qui n’a vraiment rien à envier aux autres pour ce qui est du freinage. J’assure tout aussi confortablement et sans gant avec l’ATC-Guide qu’avec un demi-cab, je me demande si le demi-cab ne freine pas mieux.

Je comprends pas ce que tu entends par l’axe du mousqueton. Tu tiens le brin parallèle à la corde devant toi ou dans la même direction avec ta main à hauteur de hanche ?

Et quand tu fais un rappel pareil ?

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« Kieran, id: 1376265, post:1, topic:122211 »]Qui utilise encore le demi cabestan aujourd’hui ? Il y a 25-30 ans, il était d’usage courant (oui, je sais, ça date :expressionless: )
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes grimpeurs en ignorent jusqu’à l’existence…
Le seul défaut de ce noeud est de vriller les cordes… Sinon, même en rappel, il est tip top. C’est le meilleur assurage de fortune et de secours que l’on puisse imaginer, avec le gros avantage de pouvoir se faire d’une main.

VIVE LE DEMI CAB :)[/quote]

En suisse c’est encore le noeud de base pour l’assurage (héritage du fameux Werner Munter sauf erreur), le deuxième noeud à être enseigné après le noeud de huit. (Et lorsque on apprend l’assurage, c’est sur le demi cab’ ).

La seule différence ? c’est le demi noeud d’amarre qu’on l’appelle !!

mmm, lorsque les deux brins sont tenus vers le haut, il ne vrille que très peu les cordes… et c’est pour cela que je ne le conseille pas en rappel car automatiquement les brins ne seront pas vers le haut.(et les maintenir vers le haut est galère.)

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1376412, post:9, topic:122211 »]Le demi cab, comme le cab sont des classiques que tout alpiniste se doit de connaître, même les grimpeurs de couenne, sait on jamais.

Néanmoins, quand j’ai un défaut de matos et que je dois assurer un second, je préfère utiliser un noeud de coeur, car auto-bloquant… Il nécessite certes 2 mousquetons, mais ça se fait bien ![/quote]

Tu peux aussi passer un mousqueton dans le demi cab et la corde qui vient du bas, empêchant ainsi un retournement du noeud, pour le passer en mode autobloquant, l’avantage principal étant de pouvoir le débrayer facilement l’autre en bas n’est pas pendu dessus. (cependant je ne connait pas assez le noeud de coeur pour savoir si une manip équivalente et aussi simple est possible).

Posté en tant qu’invité par opa:

et dans cette configuration il s’appelle alors noeud Rémy il me semble. Très utile alors également pour remonter sur corde fixe en rajoutant au dessus un machard et une pédale qui feront office de poignée

Je me pose cette question : entre un demi cab et un système mécanique d’assurage , lequel est le plus contraignant pour la corde en termes d’usure due au frottement et à la chaleur ?