Le demi cab

Par « tenue vers le haut » tu veux dire les deux brins partent dans la même direction ? Si c’est une position acceptable avec un demi-cabestan (quand on assure d’en haut, demi-cab sur le relais, on ne peut pas faire autrement) c’est à déconseiller fortement quand on assure d’en bas. Non pas que ça pose un réel problème de sécurité au demi-cab mais parce que c’est une très mauvaise habitude quand on utilise d’autres types de frein comme le huit ou le tube pour lesquels il est absolument nécessaire d’avoir la main qui tient le brin libre sous le frein et derrière.
On voit beaucoup d’erreurs de ce type et j’ai l’impression de plus en plus, les gens qui font ça sont simples à repérer, ils ont le pousse de la main sous la corde en direction du bout libre de la corde et non en direction du grimpeur.

Sans aucun doute le demi-cab à cause du frottement corde sur corde.

La jeune génération de grimpeur d’extérieur et autres alpinistes juvéniles connaissent très bien ce noeud ( je ne parle bien-sûr pas des ignorants grimpeur de SAE de ma génération :slight_smile: )
Je trouve ce noeud bien pratique en montagne car très polyvalent mais je lui préfère l’ATC en grande voie pour le confort d’assurage avec une corde à double.

Barbac

http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/remy.html

Bon bah,la plupart des guides suisses enseignent une mauvaise habitude alors… :wink:

Tous les appareils d’assurages sont différents , tu n’utilisers pas de la manière un grigri,un « puit » (ou nez de cochon) un demi cabestan, un huit, d’un autre appareil d’assurage, qui ont tous leur spécifités…
ok,la plupart des appareils, on va ramener la corde à tenir vers le bas… mais c’est loin d’être la seule règle au niveau de l’utilisation…

Donc je préfère montrer comment assurer avec un demi cabestan, les deux mains vers le haut, en tenant toujours les deux cordes, et en spécifiant que chaque méthode a ses spécificités… et que de ce fait tu n’assureras pas de la même manière avec tout autre appareil d’assurage…

[quote=« osonsvosges, id: 1376806, post:23, topic:122211 »][/quote]

Pas mal ta version ! la mienne est un peu différente (cela dit ce n’est pas appellé noeud rémy je pense ) , mais cela revient au même.