Le débat des cotations

Posté en tant qu’invité par ReivaX:

Belle analyse Toto, j’adhère!
Pour ma part je pense que ce qui est bête, c’est d’accorder tant d’importances aux cotations en faisant abstraction totale de ce qui entoure l’ascencion d’une voie. Genre début de discussion

« j’ai fait un 7c ce week-end!! »
OU
« j’ai fait une voie avec des mouvs magnifiques sur du rocher de fou et dans un cadre enchanteresque. » ??

(note : marche avec toutes les cotations…)

Bref vous l’aurez compris je préfère accorder de l’importance au cadre, au moment passé entre amis, à la nature, à l’ensemble plutôt quà la performance. MAIS dans tout ça le dépassement de soi est aussi important, partie intégrante de l’escalade. C’est d’ailleurs pour ça que c’est mon sport favori, c’est un des seuls où tu ne te mesures qu’à toi même. Pas de compétition, ou alors amicale (avec chambrage en option :slight_smile: )…
Bref polémiquer sur les cotations, entendre par ci « Ah ouais mais lui il a pas mousquetonner tel point, c’est plus facile », par là « Arf non c’est pas 8a, c’est 7c+++ », moi je m’en tape, j’espère juste que le mec s’est fait plaisir en grimpant.

Mais cette approche est subjective…

Posté en tant qu’invité par GG:

C’est vrai, les cotations sont très subjectives. Mais elles tendent a se préciser de + en + (évolution du sport, nombre de pratiquant, …).
Par rapport au 1er commentaire (toto), je dirais que c’est l’inverse (je parle des grandes voies).
Au début de l’escalade, les voies n’étaient pas ouverte pour être répétées (vue le peu de pratiquant), mais pour la performance et la notoriété (bcp + que maintenant). Il suffit de lire quelques livres écrit par nos « ainés » pour s’en rendre compte.
Actuellement, la performance est plus personnelle. Et il est inutile de vouloir se mesurer aux autres, car il y a tjrs plus fort que soi.
La seule chose qui m’énerve (sans doute par frustration personnelle), c’est que les cotes sont souvent sous-côtés ou revue à la baisse (je parle toujours des grandes voies). Comme une sorte de fausse modestie pour écraser les autres afin de s’élever soi-même.

En conclusion :
Pour moi les cotations sont un indicateur de difficulté dans l’absolue et un indicateur de performance par rapport à moi-même.

Posté en tant qu’invité par du caillou…:

certains grimpeurs sont plus petits que d autres… ne passeront pas une voie a cause de prises un poil trop eloignées…un autre personne moins forte passera aisement parce que plus grande…mais ca passera… une cotation pour une personne n aura pas la même valeur pour une autre je pense…ca peut sensiblement changer…ca dépend de la personne qui a coté la voie…du pays…voir meme du canton…un 6a sur vaud en suisse passera peut etre mieux qu un 6a dans certains coins en valais… tout cela est aproximatif…les cotations sont la pour avertir le grimpeur du niveau dans lequel il s engage… j ai merdé des 6a et passé des 6b ailleurs…ca veut pas dire que j ai un niveau 6b loins de la… faut prendre les cotations comme infos…pas pour se comparer aux autres… je pense voila…

Posté en tant qu’invité par TUTU:

TOUT EST DIT,ILS NE SERVENT A RIEN