Le débat des cotations

Posté en tant qu’invité par Toto:

Attention, le sujet de mon post n’est pas « les cotations » mais les polémiques qui tournent autour !!!

J’imagine qu’ à ces débuts, une cotation servait pour indiquer la difficulté d’une voie. Histoire de savoir à peu près dans quoi on mettait les « grosses ».

Aujourd’hui, elle sert plus de référence pour indiquer un niveau de performance.

Je me dis qu’on a transformé un indicateur de difficulté en indicateur de performance.

Au final, la cotation ne sert plus à donner le niveau de difficulté d’une voie, mais à déterminer le niveau de performance du grimpeur…

Donc quand on remet en cause une cotation, c’est avant tout le niveau de celui qui l’a réalisé qu’on remet en cause.

Vous en pensez quoi de tout ça ?

Posté en tant qu’invité par Luc:

Que dire de plus à ton propos… Tu as dit l’essentiel

Posté en tant qu’invité par TUTU:

ce que tu dis découle du bon sens,d’autant que je ne connais rien de + subjectif qu’une cotation,

Posté en tant qu’invité par :

D’accord avec Toto.

(Avant de grimper, je faisais du trial en moto.
Il y a pas mal de similitude avec l’escalade, les voies sont des zones et le but est de les enchaîner ou au moins de les sortir sans prendre un but…
Les qualités sont aussi, puissance, adhérence, équilibre etc…
Et le temps n’est pas déterminant.
Mais il n’y a pas de cotation pour ces zones ni dans ce sport… et ça ne me gênait pas plus que ça…)

Je serais d’accord pour virer les cotations (c’est marrant car j’y pensait ce matin en allant au boulot…) car plus ça va moins elles se réfèrent à l’histoire et à l’évolution.
Entre ceux qui les gonflent (les cotations) pour se faire mousser… et ceux qui décotent, aussi pour se faire mousser… ça finit par ne plus avoir aucune signification autre que « MrsX est plus fort que MrY car il pense que c’est 9a et pas 9a+ comme disait Y »
etc etc

Ou alors on revient à « difficile » très difficile" extrêmement difficile" !?!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il faut se mettre au patinage artistique, ou a la notation des disserts de Francais ou de sujets de philo, etc… La au moins tout est clair!.. ah bon? la non plus?

Posté en tant qu’invité par Jérémiah:

Les cotations ont des valeurs proposées "à vue " pour des grimpeurs de passage. Bien sûr on peut prendre un but dans un 6b et enchaîner un 6c. Il y a des voies qui correspondent plus (conti, morpho, bloc…) ou moins à chacun.
Bref ces valeurs ne sont qu’indicatives. Qui n’a jamais enchaîner une voie aisément en voulant la décoter ou inversément?

Posté en tant qu’invité par seb:

non mais bon c’est quand mème bien d’avoir une idée de la difficulté ! c’est con de partir dans une grande voie si c’est pour ce retrouver dans du beaucoup plus dure que sont niveau ! enfin je dit ça je dit rien !
seb

Posté en tant qu’invité par Budejovice:

Ça pue les cotations, c’est pas un débat qu’il leur faut, c’est un déo…

PLOUF

Posté en tant qu’invité par socrates:

l’objectivité n’existe pas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

A l’époque de la naissance du VI, proposer un passage en VI, c’était déjà mettre en avant qu’on avait réussi une escalade extrême - et donc qu’on était parmi les plus forts.

Rien de nouveau sous le soleil : les petites cotations ont toujours servi d’indicateur pour choisir une voie, et les cotations maximales ont toujours été un indice de performance…

Comment peut-il en être autrement dans une activité où le haut niveau n’échappe pas à l’esprit de compétition ?

Posté en tant qu’invité par noname:

Ce n’est qu’une indication et ça permet aux gens peu expérimentés de savoir ou ils mettent les pieds.
A mes débuts de grimpeur, je grimper sans topo. Pour un débutant, c’est plein de galère. On se lance dans des trucs trop dur ou trop facile par manque d’expérience et on passe du temps à ne pas trop se faire plaisir. Les cotations permettent quand même de cadrer tout ça.
Quand on se lance dans une voie, même si on n’est pas sur de la sortir (et heureusement d’ailleurs), on sait qu’elle est surement à notre portée.
Je pense que la cotation est un gain de temps.
Et en grande voie, à mon niveau, c’est indispensable. Même si la cotation n’est pas forcément juste, elle n’est jamais très loin de ce que je pense.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Je propose qu’on cote les interventions… pour valoriser la performance des forumeurs.

Ici ça vaut bien 3-, non ?

:-)))))))

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non. Il faut attendre que ca soit repete. T’as rien compris!.

Toto a écrit:

Je propose qu’on cote les interventions… pour valoriser la
performance des forumeurs.

Ici ça vaut bien 3-, non ?

:-)))))))

Posté en tant qu’invité par :

et pour les gens peu expérimentés, 8b+ ou 8c… 9a ou 9a+…
Ben ça change tout !

Posté en tant qu’invité par Chacharlotte:

En même temps c’est assez logique qu’un indicateur de difficulté soit un indicateur de performance… Quelqu’un qui passe du 8a est meilleur que celui qui ne dépasse pas le 7b!

Moi j’aime bien les cotations, c’est super pour voir la progression… Ceux qui n’aiment pas les cotations, ce sont des complexés à mon avis :wink:

Posté en tant qu’invité par TUTU:

bof je sais pas si je suis compléxe, mais ce qui est sur,c"est que la grimpe vue par certains bouffons,ca me fait …comment dire ;;;je te laisse deviner

Tous les grimpeurs que je connais sont des bouffons alors car ils font tous attention aux cotations… Mais la plupart sont des bouffons très forts :wink: !

Moi je pense que tant que t’es pas inscrit sur 8a.nu, y a rien de mal à vouloir évaluer son niveau!

Posté en tant qu’invité par tettof:

Les petites polémiques sur nos cotations sont des des broutilles à comparer des polémiques de l’époque de Welzenbach. A l’époque c’était le principe même de la cotation qui n’était pas admis.

C’est une évidence qu’une cotation est un élément permettant d’évaluer une performance. Rien de bien nouveau dans un sport où l’évaluation de la perfomance n’est pas régi par un réglement. Au foot, le meilleur est celui qui gagne le plus de fric. En gymnastique, le meilleure est celui qui gagne les JO. C’est clair et la rêgle est la même pour tous.
C’est qui le meilleur en escalade ?

Mais c’est quoi le problème. Chaqu’un est libre de chercher ce qu’il souhaite dans une cotation. Chaqu’un est libre d’étaller son nombril à la face de la planète en mettant ses 3+ après travail sur 8a.nu. Ca dérange qui?

Moi ça ne me dérange pas que les autres s’inscrivent sur 8a.nu, chacun fait ce qui lui plait, mais ce n’est vraiment pas mon truc…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

tettof : "Au foot, le meilleur est celui qui gagne le plus de fric. "

Je croyais que c’était un sport d’équipe où il fallait marquer plus de buts.
Les règles ont changé ?..