Le danger sur la traversée des Pyrénées (GR10 et GR11)

Je n’ai toujours pas d’avis du coup sur cette paire si elle est durable pour 1000km.
https://www.sportsshoes.com/fr-fr/produit/adi9198/adidas-terrex-solo-chaussures-de-trail-~-aw18/?gclid=CjwKCAiA_P3jBRAqEiwAZyWWaA2AdzRat6GtVkVCP1fOlTyfKpZaree9iSzDiRVhfTe5b5oAtrh--hoCD9EQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Peut-être devrais-je faire le constat moi-même en l’essayant, à mes risques et périls.

La taille des crampons me parait un peu léger…
Va voir du coté de salomon peut être pour du léger, cela sera plus adapté je pense .

Après en général plus c’est lourd, et plus c’est solide, pour cette traversé perso je prendrais des semi montante et si possible en cuir. Quand même plus de chance de ne pas avoir de pbs liés aux chaussures.

J’avais demandé à Raidlight son avis sur les chaussures et sur ce que je voulais faire, ils m’ont envoyé un message et m’ont plutôt conseillés ce modèle :

En terme de crampons c’est mieux en effet.

Sur le forum Raidlight, on m’a aussi conseillé ce modèle, Revolutiv :

https://www.runnerinn.com/magasin-running/raidlight-revolutiv/137059880/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=8138849&country=fr&gclid=CjwKCAiAwojkBRBbEiwAeRcJZAqb7b9ofRvNb5yEkOIdBL22sog1bFvT-wNOp4eizrQieyk16sk9RhoCz9YQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Assez juste en respirabilité, mais possède une très bonne accroche et maintien de la chaussure avec un bon amorti.

Je suis toujours un peu dubitatif sur les chaussures en mesh (mêmes si celles que tu regardes ont l’air assez robustes pour leur catégorie)… Il me semble que leur résistance à l’abrasion est assez limitée, et que les traversées répétées de pierriers et autres passages inconfortables risque de les faire bien souffrir à moyen terme. Tu pourrais regarder du côté des chaussures d’approche légères style Firetrails de Salewa par exemple (après si tu as prévu de faire des parties en mode trail c’est pas le top effectivement).

PS : évite les styles « Trekkinn », Runnerinn" etc si tu dois acheter sur internet, ils ont mauvaise réputation (Avis de Runnerinn | Lisez les avis clients de runnerinn.com / Avis de Trekkinn.com | Lisez les avis clients de trekkinn.com )

Mélanger trail et rando sur ce genre de traversée n’est pas une bonne idée. C’est un choix que tu dois faire au départ. Soit tu pars léger pour pouvoir courir de refuge en refuge et tu avales les kms, soit tu pars pour être un peu en autonomie avec plus de poids mais même avec un sac de 8kg on ne peut pas courir. Descendre en dessous avec matelas, rechaud, duvet , eau, bouffe pour 2 à 4 jours me paraît difficile.
Côté chaussure : j’ai fait l’automne dernier Vielha- Cap Creus en 15 j ( doublant 2 étapes sur 3) avec une paire de chaussures de marche 1er prix Decathlon.
Sur le chemin , j’ai croisé Remy Thivel, un guide de coin qui à fait l’intégralité de la traversée en 15 j en courant avec un sac minuscule contenant un pantalon en polaire pour le soir , un coupe vent et une polaire pour le soir au refuge. 1litre d’eau . TU pourras peut être trouver des infos sur sa page Facebook.
Réfléchi à ton projet et la façon dont tu veux le faire. Profiter de ta traversée ou privilégier le defi sportif.

Il a dit qu’il avait du changer de chaussures à Andorra la Vella car ses semelles commençaient à partir :confused:

Si tu te compares a Remy Thivel avant le départ et que tu as le vertige et des difficultées sur les pierrier , commence par un autre GR , par ex le GR 400.
Pour les chaussures , d’accord avec lio65, si tu restes sur les GR 10 et 11 , va chez D4.

1 Like

https://www.decathlon.fr/gel-trabuco-7-h-pe19-gris-bleu-id_8534300.html

C’est ce qu’on m’avait conseillé, on m’a dit qu’Asics était une très bonne marque pour l’ultra-trail.

Tu n’as pas répondu à ma question : tes 30-40km habituels par jour, c’est sur quel type de terrain ?

Il semble qu’en réalité tu sois seulement intéressé par le matériel ; mais juste une remarque : avant d’apprendre à courir (a fortiori vite et longtemps) tu as appris à faire du 4 pattes puis à marcher. De ce que j’ai compris, tu en es au 4 pattes sur sentier de montagne : apprends donc déjà à y marcher ? Du coup, une paire de chaussures de randonnée ne me semble pas être une idée d’achat déconnante…

Ben justement, j’avais acheté cette pompe qui m’a tenu 150 bornes. Maintenant il y a des trous partout. Bref, je ne conseille pas.

vu ce que j’ai lu de ton futur périple,j’ai l’impression que tu manques surtout d’expérience pour faire face a ce genre de traversée,en revanche les chaussures de Trail me semble une bonne solution et elles feront largement la distance,j’ai fait il y a quelques années la hrp avec des chaussures de route en 18 jours sans problème,le poids du sac est primordial pour courir et il me semble difficile d’avoir un sac léger si tu as un duvet ,bouffe ,eau vêtements

1 Like

Ce sont des terrains principalement meubles avec peu de pentes. Les chaussures à tiges mid ne seraient pas un bon compromis pour traverser ces sentiers de montagne ?

Le froid peut aller jusqu’à combien dans les Pyrénées l’été, principalement la nuit ?

Le gel est très rare la nuit dans les Pyrénées en été mais il peut y avoir des exceptions (exceptionnelles).

Si, je pense. Mais cela ne remplacera pas une expérience minimum de la randonnée en montagne…
Enfin…
En choisissant un côté de la chaîne sans changement (donc sans col frontalier), tu devrais pouvoir t’en sortir côté technicité. Si tu vas d’un côté à l’autre tout au long, ça peut compliquer beaucoup la tâche je pense.

A peu près combien de degrés approximativement, vous avez une idée ?

L’expérience, je ne pourrais l’avoir qu’au fur et à mesure de la traversée, si en effet la chaîne de montagnes du Pays Basque Français sont des montagnes assez basses qui prennent petit à petit de l’altitude en allant vers l’est, ça me permettra déjà de pouvoir en cumuler. Donc finalement, bonne idée de partir sur des chaussures à tige mid (entre rando et trail) ? Sachant que je ne vais pas courir tout le temps et pas forcément à haute vitesse.
Il me semble que c’est un modèle plus adapté à être durable dans le temps pour tenir 1000km, à débattre.

Ça dépend de plein de facteurs (altitude, météo, milieu de chaîne ou près de la Méditerranée etc). Mais si c’est pour un sac de couchage que tu demandes, en général l’été je fais avec un 10° température de confort et ça passe bien, si la température tombe ou que je suis en altitude je mets un collant et un t-shirt en laine (voir une polaire mais rarement). Le ressenti dépend aussi de ton état physique (fatigue, hydratation, nutrition…). Et surtout, prends un matelas bien isolant. Le quilt peut être une alternative pour gagner du poids, mais je n’ai jamais osé tester.

Pour les pompes mid ou basses, à mon humble avis, la différence est pas flagrante. Les mids tiennent pas spécialement plus les chevilles que des tiges basses je trouve, par contre ça protège un peu plus les malléoles des chocs et donne un léger gain d’imperméabilité. Et si tu dois partir sur des basses, ne t’embête pas avec des membranes GTX et consort, mieux vaut des chaussures trempées qui sèchent vite (et tes pieds aussi par la même occasion) que des chaussures « imper » qui seront mouillées de toute façon et qui mettront des plombes à sécher.

Sinon, vas-y mollo quand même au début si tu n’as pas trop d’expérience de la randonnée en montagne, prends ton temps pour t’habituer au milieu sur les premières étapes. Le GR10 n’est pas technique, en général le sentier est assez roulant (et fréquenté), mais si tu as eu le vertige sur le pierrier du Carlit ça veut quand même dire que tu ne maîtrises pas trop le terrain.

Et si tu vois l’ours fais signe, ça fait un moment que je le traque :grin: