Le danger sur la traversée des Pyrénées (GR10 et GR11)

de mes quelques expériences, je dirais environ 5 vers 2000m. Mais les conditions peuvent pas mal changer selon le moment.
Après sur une traversée aussi longue attends toi à trouver toutes sortes de conditions météo, du grand beau et super chaud au plus froid et humide (sans aller jusqu’à la neige, quoique…)

Personnellement je n’imaginerai pas partir avec un duvet moins chaud qu’un zéro degré sur ce genre de balade. Sur 3 jours avoir un peu froid pour gagner du poids éventuellement, mais sur plus long ça se paye.

Quoique en effet ! J’ai un souvenir de descente de la Pierre Saint Martin vers Lescun (abandon de la hrp après plusieurs jours de bonne grosse pluie) sous la neige…
c’était magnifique mais « un peu » froid !
c’était en juillet

Oui mais sur le GR10, si tu vises bien tes étapes, tu peux toujours te débrouiller pour dormir assez bas (< 2000m) et te permettre de prendre un sac 5/10°.
Au pire tu rajoutes des couches pour dormir pour compenser (le tout étant d’avoir de quoi ne pas trop se cailler et s’abriter de l’humidité si on reste bloqué en altitude pour la nuit), et dans les cas extrêmes tu as toujours une cabane ou un refuge pas loin pour s’abriter. Après ça dépend aussi de la sensibilité au froid, chacun est différent.

Vu que tu débutes apparemment, pour les dangers en montagne les orages et la foudre en font parti. Ne pas marcher sur une crête pas exemple en plein orage.

je suis entièrement d’accord! Mon premier commentaire était la version « tout public » avec mes souvenirs de la température affichée par ma montre la nuit.
Pour mon cas particulier, je suis plutôt frileux (de plus en plus en fait!), j’ai un duvet zéro degrés, je dors dedans avec un t-shirt technique plutôt chaud, un bonnet sur la tête et il m’arrive d’avoir un peu froid…
Du coup j’hésite à racheter un -5.

Après comme dit par d’autres, le ressenti dépends de plein d’autres paramètres que la température en elle même

On est d’accord, mais notre ami ne me semble pas des plus expérimentés pour pouvoir faire ce choix en connaissance de cause (et puis j’ai une tendance à me geler avec la fatigue et donc à bien aimer le duvet un peu costaud ou les chaussons en duvet au bivouac…)

Ok vous m’avez convaincu, je me prends un duvet 0°C voir dans les températures négatives si possible, vaut mieux rester prudent avec le froid.