Le danger sur la traversée des Pyrénées (GR10 et GR11)

Non, les baskets n’ont rien à voir avec des chaussures de trail au point de vue adhérence, amorti et maintien du pied.

1 Like

Les basket c’est effectivement clairement une très mauvaise idée.
Les chaussures de trail ça peut largement le faire si vous y êtes habitué. Par contre moins 80€ ça risque de faire compliquer.

Connaissez-vous des modèles de chaussures de trail d’approche adaptées pour faire ce périple ?

Je viens de trouver ça qui a l’air pas mal : https://www.sportsshoes.com/fr-fr/produit/adi9198/adidas-terrex-solo-chaussures-de-trail-~-aw18/?gclid=CjwKCAiA_P3jBRAqEiwAZyWWaA2AdzRat6GtVkVCP1fOlTyfKpZaree9iSzDiRVhfTe5b5oAtrh--hoCD9EQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Vu le type de chaussure, j’ai de gros doutes sur le fasse 1 000 km avec. Mais ce sera un peu la même chose pour n’importe quel type de chaussure typée trail ou approche très légère.

Bonjour

J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi, sur un projet de traversée de 1000 km sur tous types de terrain à parcourir dans toutes conditions météo, durant lequel il faut mettre l’accent sur la fiabilité, la sécurité, et le confort, on s’obstine à chercher des solutions autres que des chaussures de marche.

Mode ? Marketing ? Pari perdu ?

Tu veux mon avis ? Le vrai challenge serait de le faire en palmes.

ou en sabot!

1 Like

Pieds nus, comme ça y’a plus de problème de chaussures…

J’en connais bien un qui fait toutes ses approches en crocs…

Et tu rates tes vacances…

Et si ta semelle de chaussure d’alpi se décolle pendant que tu fais Chamonix-Zermatt ? Tu avais prévu la paire de rechange?

Euh… c’est à moi que tu réponds ?

Je fais juste remarquer que tu peux « bousiller » tes vacances même si tu avais prévu des chaussures adéquates.
Comme dit @To-f, ce n’est pas parce que tu vas perdre 1 ou 2 jours (sur 1 trek de plus de 4 semaines) pour aller faire un peu de shopping que tu vas rater tes vacances. Faut relativiser un peu, ou alors sérieusement décompresser. Et ce ne sera pas le seul aléa pour un voyage de ce type.
A mon avis la (mauvaise) météo est quand même plus apte à bousiller les vacances que de devoir faire un détour en vallée.

2 Likes

les Pyrénées seraient un jardin d’enfants ? se faire une cheville ou se retrouver pieds nus en haute ou moyenne montagne est anodin ? bah, c’est pas grave, en cas de problème on peut toujours appeler le pghm…

Il n’a pas dit ça non plus, mais en cas de dégradation de tes chaussures, tu attends d’être totalement pieds nus pour te dire qu’il faudrait faire quelque chose?
C’est quand même plus facile de trouver du change dans les Pyrénées qu’au camp de base du K2 ou perdu sur les hauts plateaux boliviens, ou peut-être même tout simplement au beau milieu de la Creuse.

Tout à fait, c’est bien pour ça que ce n’est pas un trek :wink: : il n’y a aucun problème de logistique.

La définition du Larousse ne tient pas compte des problèmes de logistique, seulement de l’altitude. Reste à définir à partir de quelle altitude on se considère en « forte altitude »? :wink:

Pour Robert c’est : « Randonnée pédestre dans des régions montagneuses difficilement accessibles. »

1 partout alors :slight_smile:
Bref si c’est pas un trek, parlons de longue randonnée.

Pour compléter sur le remplacement de chaussures dans la traversée des Pyrénées: lassé de devoir dépanner des randonneurs, le refuge espagnol de Respumoso en Aragon, sous le Balaitous, s’est mis à vendre des chaussures de montagne grâce à un accord avec Boréal ! C’était le cas en 2016, je ne sais pas s’ils ont continué…