Bonjour,
Je prépare à faire ma traversée des Pyrénées pour cet été en MUL de Hendaye à Banyuls en passant par les chemins du GR10 et GR11 : (Pays basque français, Béarn, Gavarnie, Vignemale) il y aura une partie où j’irai sur le versant espagnol (GR11, peut-être un peu l’Aragon, certainement la partie de l’Aneto), l’Ariège, et descente vers la partie ouest de l’Andorre, pour aller vers l’Est, puis Pyrénées-Orientales (Carlit, peut-être quelques versants espagnols, Canigou et puis les plaines de la côte méditerranéenne vers Banyuls.
Tout n’est pas entièrement bien déterminé encore, mais je me concentrerai majoritairement sur les sentiers de randonnée et de GR.
Selon le cursus de ce trajet, quels types de dangers je pourrais rencontrer ? Sur la route, au niveau de l’environnement et éventuellement de la faune ? A quels endroits précisément ?
Mon expérience : Ayant déjà eu une expérience passée l’été dernier au massif du Carlit, j’ai tenté de traverser le pierrier du pic que je n’ai pas pu franchir intégralement car j’étais sur un espace de plus en plus penteux en montant, sans bâtons de randonnée, avec un certain vertige que j’ai eu du mal à maîtriser sur le coup à la montée (pas à la descente bizarrement) mais j’ai pu traverser les 3/4 du pierrier avant de redescendre…sur les fesses ! Cela m’a fait rendre compte que je devais mieux me préparer avant de passer ce cap, c’est pour cette raison que j’ai choisi au commencement du voyage, la partie GR10 du Pays Basque Français afin de mieux m’habituer à gérer les sensations aux montées, ce parcours étant de la moyenne montagne ce qui est d’après ce qu’on m’a dit, un bon trajet d’entrainement.
Je suis un très grand marcheur (30-40 km) et je compte mélanger la randonnée et le trail assez souvent sur ma route. Je porterais des chaussures de trail avec très certainement des chevillères pour éviter les entorses, et je ne compte prendre qu’un bâton de randonnée afin de limiter le poids raisonnablement, son utilisation sera compensé avec un bâton de bois trouvé à terre. Je me suis arrangé pour ce voyage à être le plus léger possible afin de traverser plus facilement des zones éventuellement périlleuses.