Le comportement d'un guide

Posté en tant qu’invité par justine:

tu te reconnais la dedans mec ou quoi?
si 2 ou 3 guidos lisent ces post et changent leur comportement ce sera tjs sa.
pour la montagne jsuis désolé mais tu vas devoir la partagée avec d’autres que t’es petits copains de la vallée.
désolé jmarrache pdt pas mal de temps, jvais mettre 2,3 runs dans ta montagne (on va se croiser avec un peu de chance) jpourrai donc pas te répondre,
biz

Posté en tant qu’invité par Dani:

Puise-je te recommander un bon bouquin, Justine ?

De Marcel Demont.

Et peut-être ta haine s’apaisera un peu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par charles:

Mon propos n’est pas de généraliser, mais force est de constater des comportements
de certains guides (et je ne dis pas de tous et j’en connais pas mal ) férocement hostiles aux sans guides qu ils jugent être des conccurents déloyaux ,probablment
s’imaginant a tort propriétaires de la montagne.

Quand à l’implication des guides dans les progrès de la montagne, l’ouverture des voies et les secours, il faudrait relire votre histoire de l’alpinisme .
Faut Il rappeler que le secours en montagne a été pris en charge par les pouvoirs publics devant le refus des guides d’organiser des secours pour des « amateurs » à la suite d’un sauvetage tragique ayant couté de nombreuses morts.

Posté en tant qu’invité par Minitoon:

je connaissais pas l’existence de posts si chauds sur C2C

pas mal bassssssse, je te rejoins.

le délire sur le risque partagé, moi je le partage pas du tout.
Si on prend un guide c’est pas au client à s’adapter au niveau technique de celui-ci mais bien l’inverse, c’est lui que l’on paye pour juger de notre niveau et nous éviter les conneries que l’on ferait par inexpérience.

pour ceux qui n’ont pas compris que justine a vécu une expérience relationnel avec un guide… et qui plus est, bien malheureuse semble-t-il ; je me pose des questions sur leur capacité d’analyse de prise de recul de certains que l’on a vu s’enflammer sur elle. Aurait-elle donc un peu raison???

Bonne montagne à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Minitoon a écrit:

oh on peut faire bien mieux que ca :wink:

c’est vraiment des branleurs ces guides, ils passent leurs journées en montagne, à se trainer avec leur client, et en plus ils viennent se plaindre, pire que des fonctionnaires !

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Euh Toon…Tu crois vraiment qu’en payant un guidos, celui-ci sera capable de t’éviter…Hum je ne sais pas moi…Une chute de pierres par exemple??Un brusque changement de temps?Une crevasse cachée???etc etc…Il y a certes des fautes parfois inexcusables, et donc judiciarisées ultérieurement, commises par des guides…mais croire qu’un guide t’offre la garantie absolue de revenir en un seul morceau, voire revenir tout court, dénote…je n’ose pas dire une méconnaissance certaine de la montagne:-)…mais à tout le moins une mentalité qui s’inscrit dans un air du temps qui veut qu’au moindre problème on dépose plainte!!!..

…Quant au relationnel de certains guidos, il est parfois douteux:-)…mais je te mets au « défi » de me démontrer:-) qu’il y a plus de blaireaux chez les guides qu’ailleurs…

…Bonne grimpe:-)

Minitoon a écrit:

pas mal bassssssse, je te rejoins.

Si on prend un guide c’est pas au client à s’adapter au niveau
technique de celui-ci mais bien l’inverse, c’est lui que l’on
paye pour juger de notre niveau et nous éviter les conneries
que l’on ferait par inexpérience.

pour ceux qui n’ont pas compris que justine a vécu une
expérience relationnel avec un guide… et qui plus est, bien
malheureuse semble-t-il ; je me pose des questions sur leur
capacité d’analyse de prise de recul de certains que l’on a vu
s’enflammer sur elle. Aurait-elle donc un peu raison???

Bonne montagne à tous

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Minitoon a écrit:

pour ceux qui n’ont pas compris que justine a vécu une
expérience relationnel avec un guide… et qui plus est, bien
malheureuse semble-t-il ;

Il faillait commencer par là !
C’est bien connu que de l’amour a la haine il n’y a qu’un pas.

je me pose des questions sur leur
capacité d’analyse de prise de recul

La leur ou la sienne ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et ouais, c’est la méthode américaine, on veut faire de la montagne avec un risque 0 et comme ça n’existe pas, on prend un guide en pensant qu’il est le garant de la sécurité.
Or non seulement un guide peut faire des erreurs comme tout être humain, mais il ne pourra jamais contrôler tous les aléas climatiques.
Si on ne veut prendre aucun risque en montagne, on ne fait pas de montagne, guide ou pas guide, le problème est le même.
Le guide permet seulement d’accéder à des courses dont on ne serait pas techniquement capable tout seul, mais le risque sera toujours présent, seulement diminué du fait de ses compétences.
Alors après qu’il y ait des guides cons, certainement puisque il y a des cons dans la population en générale, je ne vois pas pourquoi ils échapperaient à la règle, mais il y en a aussi beaucoup de très biens.
Et pour ce qui est de leur mépris des autres pratiquants de la montagne, moi j’en connais quelques uns parmi mes amis, quand on va grimper ensemble en tant que copains, ils se comportent exactement comme n’importe qui.
Mais je soupçonne que pour eux, la vie ne doit pas être facile tous les jours, car parmi leurs clients, il doit leur arriver d’avoir de sacrés cons, quand on voit tout ce qui a été dit sur ce post.

Posté en tant qu’invité par yannick:

mieux vaut être cool tous court

Posté en tant qu’invité par Paul G:

9A : « Tu crois vraiment qu’en payant un guidos, celui-ci sera capable de t’éviter…Hum je ne sais pas moi…Une chute de pierres par exemple??Un brusque changement de temps?Une crevasse cachée??? »

Ben oui, je crois que c’est le rôle du guide d’éviter cela à ses clients. Il ne peut éliminer le risque, mais il peut le diminuer considérablement.
Pour la chute de pierre, il choisira l’itinéraire le moins risqué, et accélérera le rythme dans la zone dangereuse.
Pour le changement de temps, il gardera un œil sur le ciel pendant la course, et fera demi-tour qd il faudra.
Enfin, pour la crevasse cachée, j’espère que personne ici n’attend de la voir pour s’encorder.

Je trouve qu’on invoque bcp trop la fatalité dans les accidents de montagne. C’est louche…

Posté en tant qu’invité par james:

tes petites phrases philo bienque sympa ne t"empechent pas de garder les pieds sur teere;;Il s’agit ensuite d’enfants devenus orphelins a cause d’une « erreur » d’un guide.;les belles frases fassent ades gosses qui pleurent.;;merci

Posté en tant qu’invité par typloum:

Hallucinant!

Il s’agit la de pratiques de loisirs, donc pas professionnelles de la part du client.

Le guide n’a pas été le chercher, c’est le client qui est venu chercher le guide, qui plus est dans un milieu que personne ne maitrisera jamais totalement.

Chacun est responsable de sa vie, de sa carrière et le reste

Hallucinant!

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

A quelques-unes / uns.

Je hais haïr.
J’aime aimer.

Marcel Demont
Guide de haute montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Bravo! Belles paroles!
Je suis entièrement d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Flo73 a écrit:

Bravo! Belles paroles!
Je suis entièrement d’accord avec toi.

Merci Flo.
Ainsi, on est deux, plus la majorité silencieuse.
Bien à toi.
Marcel.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Moi, j’aime bien Marcel …

… entre autre …

C’ est pas difficile d’être sympa, avec un guide ou qu’on soit soi-même guide ou avec n’importe qui …

Posté en tant qu’invité par basssssssssssse:

tu dis :
Si on prend un guide c’est pas au client à s’adapter au niveau technique de celui-ci mais bien l’inverse, c’est lui que l’on paye pour juger de notre niveau et nous éviter les conneries que l’on ferait par inexpérience "

Mais je suis bien d’accord, cependant, un guide n’est pas omniscient, il peut pas prevoir certaine connerie de c client…je c de koi je parle lol!!
mais tu as raisons, il devrait …

Posté en tant qu’invité par basssssssssssse:

ahh mais ca c vrai, il se pose souvent le probleme du jugement du client, et ca c la quun guide est bon ou pas, il c faire demi tour ou il est con et emene son client vers les rique…Cependant, n’oublie pas que les client peuvent encore plus con et oubliger ( g tt les droit g payer )tu dois connaitre ca ? sur les piste de ski y en a qui sont pareille …

mais dans ce cas la le guide doit savoirs’imposer, en 2004, g vue un guide faire demi tour a la rimaye du tacul tellement quel était ouverte, son gros con de client anglais etait deja dans le rouge et il a commencer a l’insulté de guide inconpétent, vous m’excuser, mais le guide c imposer et a eu raison,

Ici, c plutot le guide qui a joué le client avec son caprice d’enfant , et de plus, c parcequil ets guide quil aurait pu eviter que sa cliente glisse sur de la glace…c parce que on est excelent en ski q’uon peut eviter de deraper sur la glace.
pour exemple, g mon copaine de cordé qui est mort dans la petite face nord de la grd casse ( glisser sur un peu de glace) et dieu c quil savait ski (dsl de parler de mes potes) alors c pas un crétin de guide qui pensent avoir correctement juger sa cliente qui peu eviter ca , il fo savoir se remettre en cause

Posté en tant qu’invité par yannick:

non vous êtes pas deux,on est trois

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut,

pendant trois ans j’étais dans un club FFME puis au CAF…

Un guide local toute l’année nous à suivi et former à tout , couloir , mixte , escalade , terrain d’aventure ,cannyonning .

Ils nous a appris plein de combine pour faire de manière economique nos sorties.

le choix du matériel ,la sécurité , il nous as transmi sont expérience et sont savoir.

Maintenant je suis autonome et je ne prends plus de guide pour des sorties de niveaux honorables .

Mais ça si je peux le faire c’est à lui que je le dois.

On s’engeule parfois mais j’oublie pas ce que je lui dois…

pastriste