Le comportement d'un guide

Posté en tant qu’invité par krypton:

voila une histoire qui nous a arrive hier.

on etait remonter un couloir 100 metres a droite du col de Chardonnet pour passer du glacier de Saleina au celui de Chardonnet (50 m a 45-50 degrees a mon avis). on arrive au pied de ce couloir et on voit un group des randonneurs en train de descendre. on les laisse passer et leurs demands si il y a qqn en haut. ils repondent qu’il y a personne, donc je m’engage dans le couloir. j’ai pu monter quelques metres avant d’apercevoir les gens en haut. on leurs crie qu’ils attanndent a descendre parce que ca peut etre dangeruex pour nous. Ils nous ecoute pas et il y a un skier qui commence a descendre en derapage, donc je me ramasse plein de neige sur la gueule et j’arrive pas a lever la tete en cause de ca. en plus, la neige couvre les marches ce que complique la montee. le skier continue a descendre et finalement il passe a cote (heuresement a cet endroit le couloir etait assez large). j’arrive en haut et vois que c’etait un guide (!) qui etait descendre son client sur ma tete. pendant que mon copain commence sa montee, ce guide descend sa deuxieme cliente sur lui.
evidement je me suis engueule avec ce guide et ces argument c’etait: 1) on a pas a attendre pour que vous monter car ca nous retarde 2) la neige que ces clients ont fait descendre sur nous - c’est pas de la glace, donc c’est rien.

moi, je consider que:

1. comme on etait premieres dans le couloir, on a la priorite et ceux qui veulent descendre doivent attendre pour ne pas mettre notre securite en danger.
  2. j’etais frapper par le fait que c’est un guide (!) qui s’en fout de la securite des autres pour faire gagner 20 minutes.

qu’est-ce que vous en penser? est-ce j’ai raison ou il y a peut etre les choses qui m’echappes? est-ce que c’est normal pour un guide de se comporter comme ca?
si on informe la companie des guides de ce cas - est que il vont faire quelque chose?

P. S. j’ai demande de ce guide me dire son nom - il n’a pas voulu. donc, j’ai pris juste une photo.

P. P. S. j’ecris mal en francais, donc je m’excuse pour les fautes de grammaire.

Posté en tant qu’invité par popo:

T’as qu’a mettre la photo en ligne. Ca sera bien que tout le monde le voit.

Posté en tant qu’invité par yahi:

Mon pauvre chéri! Un peu de neige qui efface les traces et qui te rafraichit la figure!
Si le guide est descendu c’est qu’il a estimé que descendre ne mettait pas ta situation en danger. d’ailleurs, y-a-t-il eu un problème pour ta cordée?

ça me rappelle un type qui gueulait parce que je mettais de la neige dans son sac alors qu’il était au pied du couloir dans lequel je skiais…

En montagne c’est vrai il peut y avoir des priorités, mais souvent, on se croise et on fait au mieux. Un lundi de Pâques en plus, vouloir ne croiser personne ou ne pas vouloir vivre cette situation dans une pente fréquentée…

Posté en tant qu’invité par Guidos:

S’en prendre aux guides semble être une tendance mode à ‹ epfl.ch. ›
Déformation à attribuer à quelques rares têtes enflées?
La décision du guide était probablement la bonne… puisque tout s’est bien passé.
Quel est l’admirable palmarès qui t’autorise à lui faire la leçon?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thierry:

ah bon???..
sous pretexte que t’as un vécu, un liste de courses, t’as le droit de faire des commentaires ou de fermer ta gueule?
N’importe quoi Guidos…

Pour ce qui concerne la descente de ce guide dans le couloir, un peu de courtoisie ne fait pas de mal
Y a le temps, on peut attendre 5 minutes non ?

Moi a ta place, krypton, je lui aurais foutu un baton entre les skis au passage !!!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

« La décision du guide était probablement la bonne… puisque tout s’est bien passé. »
je savais pas que les guides ne se plantaient jamais dans leurs prises de decision…
c’est pas parceque tout ce passe toujours bien que les decisions sont les bonnes…

si son niveau était limite pour la course, effectivement ça aurait pu plus mal se passer…
je connais pas la configuration du couloir donc je peux pas en dire plus mais bon…
krypton aurait peut etre du attendre qu’ils descendent tous avant de s’engager, mais le guide en les voyant engagés dans le passage aurai pu s’abstenir de descendre ne connaissant pas le niveau technique du gars qui montait en dessous…
faut arreter de sacraliser le guide sous pretexte qu’il a un diplome… il a certe beaucoup d’experience, mais c’est pas une machine infaillible…

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est pas malin que ce guide donne des arguments idiots, mais tu t’appretais a monter et lui a descendre,… selon qui va attendre entre une descente a ski et une montee a pied, la difference en temps sera certainement assez moderee pour celui qui monte et grande pour ceux qui descendent.
A mon avis ton erreur c’est 'etre encore en bas quand d’autres en sont deja a descendre.
Si tu tenais tant que ca a passer avant lui, il fallait barer le couloir en grimpant chacun de son cote ou bien l’emmerder en restant en plein milieu… au lieu de faire un guide un peu con-con dans un couloir, ca aurait fait 2 autres con-con de plus…

krypton a écrit:

voila une histoire qui nous a arrive hier.

on etait remonter un couloir 100 metres a droite du col de
Chardonnet pour passer du glacier de Saleina au celui de
Chardonnet (50 m a 45-50 degrees a mon avis). on arrive au
pied de ce couloir et on voit un group des randonneurs en train
de descendre. on les laisse passer et leurs demands si il y a
qqn en haut. ils repondent qu’il y a personne, donc je m’engage
dans le couloir. j’ai pu monter quelques metres avant
d’apercevoir les gens en haut. on leurs crie qu’ils attanndent
a descendre parce que ca peut etre dangeruex pour nous. Ils
nous ecoute pas et il y a un skier qui commence a descendre en
derapage, donc je me ramasse plein de neige sur la gueule et
j’arrive pas a lever la tete en cause de ca. en plus, la neige
couvre les marches ce que complique la montee. le skier
continue a descendre et finalement il passe a cote (heuresement
a cet endroit le couloir etait assez large). j’arrive en haut
et vois que c’etait un guide (!) qui etait descendre son client
sur ma tete. pendant que mon copain commence sa montee, ce
guide descend sa deuxieme cliente sur lui.
evidement je me suis engueule avec ce guide et ces argument
c’etait: 1) on a pas a attendre pour que vous monter car ca
nous retarde 2) la neige que ces clients ont fait descendre sur
nous - c’est pas de la glace, donc c’est rien.

moi, je consider que:

1. comme on etait premieres dans le couloir, on a la priorite
    et ceux qui veulent descendre doivent attendre pour ne pas
    mettre notre securite en danger.
  2. j’etais frapper par le fait que c’est un guide (!) qui s’en
    fout de la securite des autres pour faire gagner 20 minutes.

qu’est-ce que vous en penser? est-ce j’ai raison ou il y a peut
etre les choses qui m’echappes? est-ce que c’est normal pour un
guide de se comporter comme ca?
si on informe la companie des guides de ce cas - est que il
vont faire quelque chose?

P. S. j’ai demande de ce guide me dire son nom - il n’a pas
voulu. donc, j’ai pris juste une photo.

P. P. S. j’ecris mal en francais, donc je m’excuse pour les
fautes de grammaire.

Posté en tant qu’invité par smily:

je serai curieuse de voir la photo du guide en question…
si par hasard c’est un certain bureau des guides… ça ne m’étonne pas !

une mésaventure nous était aussi arrivée en juin dernier, sur l’arête des Cosmiques.
Le guide avait voulu doubler 2 cordées… tout ce qu’il avait réussi à faire, c’est emmeler les 3 cordes et risquer de faire tomber 11 personnes. Même ses propres clients ont eu peur et se rendaient compte du danger. Il ne s’est arrêté que parce que j’ai bloqué sa corde et empêché sa progression.

Alors, oui krypton, tu as raison de gueuler.
Les guides n’ont pas la science infuse et ne pensent pas forcément aux autres cordées.
Heureusement, tous les guides ne sont pas comme ça !

PS : si tu pouvais mettre sa photo en ligne svp !

Posté en tant qu’invité par AD inf:

« Quel est l’admirable palmarès qui t’autorise à lui faire la leçon? »

• comme si seulement les bons grimpeurs pouvaient faire la leçon !
  • comme si tous les bons grimpeurs étaient des alpinistes sages, sérieux, consciencieux !

on peut se ballader dans des courses dures et être un beau crétin

Posté en tant qu’invité par thierry:

la preuve avec guidos?

Posté en tant qu’invité par Pil:

En faisant le col à contre-sens de Chamonix-Zermatt la situation que tu décris était prévisible. En montant de ce côté, il vaut mieux faire profil bas, vu le flot descendant.
La réaction du guide ou de n’importe qui d’autres, car le problème n’est pas qu’il s’agisse d’un guide ou pas, n’est que la conséquence logique de ton énervement.
Tu l’engueules, évidemment il ne va pas t’écouter mais t’envoyer paître ! Inutile donc d’en faire un plat ou un spot.

Pierro a écrit:

krypton aurait peut etre du attendre qu’ils descendent tous
avant de s’engager, mais le guide en les voyant engagés dans
le passage aurai pu s’abstenir de descendre ne connaissant pas
le niveau technique du gars qui montait en dessous…

on a laisse descendre un group des randonneurs et on a leurs bien demande si il y avait qqn en haut avant de commancer la montee. le guide et ses clients ont apparus quand je me suis deja engage dans le couloir. pour les laisser passer il m’a fallu desescalader et me cacher derriere les pierre. et comme on a bien crie qu’on est en train de monter, on a cru qu’ils vont patienter…

[%sig%]

Pave a écrit:

C’est pas malin que ce guide donne des arguments idiots, mais
tu t’appretais a monter et lui a descendre,… selon qui va
attendre entre une descente a ski et une montee a pied, la
difference en temps sera certainement assez moderee pour celui
qui monte et grande pour ceux qui descendent.

c’etait deux clients du guide qui descendent les premiers et ils etait pas du tout a l’aise avec ses ski. donc je suis pas sure que ca m’a pris plus de temps pour monter que la descente pour eux.

A mon avis ton erreur c’est 'etre encore en bas quand d’autres
en sont deja a descendre.
Si tu tenais tant que ca a passer avant lui, il fallait barer
le couloir en grimpant chacun de son cote ou bien l’emmerder en
restant en plein milieu…

peut-etre j’ai mal expliquer dans mon message: quand je me suis engage dans le couloir, il y avait personne ni dans le couoir, ni en haut.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Je ne suis pas daccord avec toi.
Les gens ne vont pas attendre que tu es terminé de monter le couloir pour descendre, il ne faut pas exagérer.
C’était à toi de partir plus tôt le matin pour grimper serain.
Je suppose qu’ils ont fait attention en passant à coté de vous, du moins j’espere.
C’est comme si derrrière toit tout en bas des gas se plaignaient de la neige que tu leur envoyait dessus. Tu n’attandrais pas qu’ils arrivent à toi je suppose?

Posté en tant qu’invité par Pro:

Pôv chouchou
De la neige dans son petit cou
C’est pas juste
Mami, vite son doudou
L’est tout crispé le krypton
Faut changer ses langes
Préparer son biberon
Lui faire faire le gros rot…

Il aurait dû te le faire bouffer ton appareil photo, le guide.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Berk:

smily a écrit:

je serai curieuse de voir la photo du guide en question…
si par hasard c’est un certain bureau des guides… ça ne
m’étonne pas !

une mésaventure nous était aussi arrivée en juin dernier, sur
l’arête des Cosmiques.
Le guide avait voulu doubler 2 cordées… tout ce qu’il avait
réussi à faire, c’est emmeler les 3 cordes et risquer de faire
tomber 11 personnes. Même ses propres clients ont eu peur et se
rendaient compte du danger. Il ne s’est arrêté que parce que
j’ai bloqué sa corde et empêché sa progression.

Alors, oui krypton, tu as raison de gueuler.
Les guides n’ont pas la science infuse et ne pensent pas
forcément aux autres cordées.
Heureusement, tous les guides ne sont pas comme ça !

PS : si tu pouvais mettre sa photo en ligne svp !

Mouche à merde?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

N’empêche par curiosité je verrais bien la photo du guide…;o)

(et oui j’adore rajouter de l’huile sur le feu…)

Posté en tant qu’invité par cedricmtpl:

Pro a écrit:

Pôv chouchou
De la neige dans son petit cou
C’est pas juste
Mami, vite son doudou
L’est tout crispé le krypton
Faut changer ses langes
Préparer son biberon
Lui faire faire le gros rot…

Il aurait dû te le faire bouffer ton appareil photo, le guide.

Bien dit, tu avais qu’a te lever plus tot.
Le guide n’y est pour rien si les randonneurs t’on dit qu’il y avait personne

Posté en tant qu’invité par darko:

c’est cretin comme raisonnement!

Posté en tant qu’invité par Bzzzz:

Merde a mouches?

Berk a écrit:

Mouche à merde?