Le comportement d'un guide

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Il me semble déceler une pointe de sarcasme dans ton propos:-), mais peut-être fais-je erreur…Entout état de cause, et en tant que grimpeur ayant fait pas mal de courses avec un guide(qui s’est d’ailleurs tué sur une mauvaise chute en falaise à 4 mètres du sol!!), je maintiens la totalité de mes propos, aussi choquants puissent ils paraître…

…Ce pote, car c’en était devenu un, savait pertinemment, et il savait que je le savais…que m’emmener dans Anouk, la directe américaine, le gervasutti ou le tournier aux Droites, présentait un niveau de risques absolument incompressible, qu’un professionnel ultra-expérimenté et posé dans la tête ne pouvait réduire à zéro…

…Alors je repose la question:vous, enfin certains, les prenez pour qui les guides???Hein???..Etant précisé que c’est une profession que je suis loin de mythifier et où, comme je le disais dans un autre message, la proportion de pinpins est ni plus ni moins élevée que chez les plombiers-zingueurs…et que lors d’une des premières courses que j’ai faites avec ce pote(Denis Colangettes), on a bien failli avoir de très gros emmerdements(chutes de pierres) en raison d’une heure de départ beaucoup trop tardive et d’une température trop élevée., fruits d’une erreur d’analyse de ce guidos!!.. avec qui je n’ai pas hésité une seule seconde à repartir.

AlbanK a écrit:

Hé bien, on l’attendait cette analyse !!!

Bravo !!!

Très fin, du coup, jre le répète pour ceux et celles qui n’ont
pas encore compris :

-depuis quand le fait de partir avec un guidos…est-il la
garantie absolue de revenir entier, voire de revenir tout
court…C’est une prise de risques partagée

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Houlà !!!

Aucun sarcasme, ça m’inquiète au contraire de voir qu’aujourd’hui encore on puisse se dire " je sors avec un guide, donc, tout ira bien, et puis, s’il arrive quoique ce soit, ce sera de sa faute " …

Ça ressemble à ce type de raisonnement : " j’ai un Airbag, donc, je ne risque rien " …

ou pire, entendu tout l’hiver dans mon commerce " t’inquiète, on risque rien, on a pris notre ARVA ".

Parles-en à Strider témoin de ce style de scènes …

Amitié, Alban.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

??? je ne comprend pas ta phrase.
Je n’ai pas leurs niveau et loin de là.
Par contre je ne suis pas frustré contrairement aux gens plus haut.
Chacun son niveau, ce n’est pas une raison pour «  »« haïr »" des gas qui font leurs boulos.
Quand à l’itinéraire tracée en rouge, c’est pour rendre le topo utile. Je ne vois pas le mal.
Explique moi , ça m’interresse.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Bravo les guides, et merci:

• pour tracer la route dans le brouillard en brassant la neige fraîche, avec aux fesses de longues colonnes de randonneurs qui, sans débourser un centime, vous sucent les vibrams et ainsi réussissent des courses qu’autrement ils seraient incapables de mener à bien

• pour toutes les actions de secours entreprises au péril de vos vies

• pour les renseignements que vous donnez volontiers, gratuitement, pour autant qu’on vous le demande poliment

• pour toutes les voies ouvertes sur les montagnes de la Terre

• pour l’entretien bénévole des itinéraires

• pour les bonnes histoires que vous racontez si bien

• pour, par votre existence, rappeler qu’il est possible de vivre simplement de son idéal et de le faire partager à des milliers de clients - amis

• pour ‹ ouvrir les portes de la montagne › (Gaston Rébuffat, un guide) à tant d’amoureux de l’effort et de la nature.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par basssssssssse:

ouai je suis d’accord avec toi, les guides on apportaient bcp a l’alpinisme, ils ont forcé certain destin.
Cependant ici le guide et un vrai con car imagine que l’une de ces cliente se soit casser la geuele et quelle est emporter la corder qui montait …ca aurait fait comme dans les écrins avec les jeunes, tt le monde aurait deviser !!! alors t gentil toi mais y avait pas un de t pote la bas.
pour eux c de la faute a pas de chance, mais la le guide aurait pu eviter de courir un risque inutile…c pas parce quon ets pro quon doit pas refflechir est surtt en montagne, alors oui l’égémonie des guide elle a une limite qui s’appelle le respect des autres

je pense que cela est tre bien raisonner

non, c vrai que la plus pard des histoire c vers cham mais en suisse suir le cervin c pareille, je crois que certain guide on perdu l’humiliter quon leur enseigne, ainsi que le respect : bref il se prenne pour des sur homme

mais attention, que certain car d’autre son bcp plus dissipliner,
par exemple, je vois regulierement P batoux a annecy, et lui, il ets pas comme ca et pourtant il pourrait ce le permettre avec son palmares, mais au contraire…

Posté en tant qu’invité par Bambi:

justine a écrit:

je vois pas le rapport… à chacun son everest… je pas le
niveau de beaucoup de ces gars la (en même temps jsuis qu’une
femme) … faut avoir un niveau de mutante pour pouvoir dire
qu’on les aime pas? non… la preuve je les aime pas

En même temps tu n’es qu’une femme???

Y voierais-tu un comportement mysogine de notre cher milieu montagnard, et des guides tout particuliérement.
Si je te comprends bien tu es contre les attitudes « sectaires ». Enfin j’espère pour toi

Alors permet moi de te demander de quel droit tu t’autorises à emmettre un tel jugement segregationiste sur une profession dont les légataires sont avant tout des gens de passion, dont la principal vocation est de la transmettre?

C’est un boulot un peu particulier mais comme dans tous les autres on y trouve des gens plus ou moins sympathiques voir des cons.
Dès lors si tu te permets de faire des géneralités réductrices, j’imagine que ton expèrience dans la vie et dans tes relations est à l’image de celle que tu dois avoir en montagne…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par justine:

t’imagines pas bien du tout…

on part s’en moyen de communication donc je leur demande rien du tout…

justine a écrit:

t’imagines pas bien du tout…

Si si trés bien je suis aspi,
Je t’assure que l’objectif pour la majorité d’entre nous est d’amener du bonheur aux gens, on est tout à fait capable de faire la différence entre notre pratique amateur et notre activité pro.
On essaye d’avoir le comportement le plus éthique possible et notament vis à vis des autres pratiquants de ce milieu qui sont non seulement notre fond de commerce mais surtout des gens qui partage une même envie, un même désir.
Tu as surement rencontré les mauvaises personnes et j’en suis désolé, mais pour ma part je fais beaucoup de surf (de mer) par exemple, c’est un sport avec beaucoup de localisme et de chauvinisme dont je fais parfois les frais. Je ne me permets pas pour autant de dire que ce sont tous des cons.
En ce qui concerne le cas présent (couloir de descente du chardonnet), personne sur ce forum ne peut se prévaloir de faire une analyse objective dès lors qu’on a pas tout les points de vue et notament celui du guide mis en cause qui est descendu avec ses clients (attention: je ne dis pas qu’il a eu raison… ni qu’il a eu tort d’ailleurs…je n’en sais rien comme tout le monde).

Quoiqu’il en soit, qui n’est pas à l’abris d’une erreur même si je te concède qu’elles peuvent avoir des repercussions importantes en montagnes.

Tout l’art sera de réussir à faire la différence entre l’erreur et la faute professionelle, dans le second cas elle sera comdanable, cependant ce n’est ni notre boulot de juger ni notre boulot de comdamner, c’est celui des comissions déontologiques ou de la justice lorsqu’il ya litige.

amicalement

[%sig%]

si t’es aspi, jpense que tu dois pas être très agé… et les guidos qui m’enervent sont plus ceux de l’ancienne génération.
amicalement aussi

justine a écrit:

si t’es aspi, jpense que tu dois pas être très agé… et les
guidos qui m’enervent sont plus ceux de l’ancienne génération.
amicalement aussi

Effectivement je suis jeune( 22 piges) mais je connais beaucoup d’anciens et je ne comprends pas ton acharnement…
Qu’est ce que tu leur reproches: leur rides?
Dans le fond les mentalités n’ont pas beaucoup changées, 30 ans en arrière ils décidaient de faire le métier pour les mêmes raisons et chez nombre d’entre eux, cette passion est restée intacte.

Je vois que tu continues, maintenant c’est aux anciens que tu t’attaques, tu fais la différence entre les vieux et les jeunes comme on peut la faire entre homme et femme, noir et blanc,… je te renvoies à mon premier message… Un peu de tolérance please.

Personne n’est parfait, et tout le monde le sait un des gros défault des guides est leur fiertè et leur égocentrisme mais cela ne justifie pas qu’il subisse ton agressivité.

j’aime pas leur arrogance (y a pas eu une fois où il ne m’ai pas pris de haut lorsque je leur ai posée une question… le hasard je présume), j’aime pas leur mépris pour les anglais, les belges, les suisses, j’aime pas leur façon de traité leur client (la j’avoue pas tous) en ne parlant qu’entre guide au refuge ou dans la benne, j’aime pas le fait que si t’es dans la merde (c’est arrivé à un copain qui en chialait) y viennent pas t’aider spontanément: ben non fallait payé… j’aime pas leur grande gueule, j’aime pas les écussons, les décorations et les gens qui les exhibent (on en voit partout et en montagne elle me soule).
je viens pas de ce mileu je l’ai découvert avec mon copain et je pensais pas qu’on y trouvait plus de gens fermés qu’ailleurs… et pour moi les guides symbolisent cette fermeture (t’es pas de la toi?) avec leur dédain pour le monchu (pourtant en vivant d’un loisirs en station, il devrait savoir qu’il y a pas plus monchu qu’eux)
j’adore la grimpe et son milieu, et j’adore le ski de pente où malheureusement on doit croiser tout ces types qui connaissent tout sur tout plus tous les bien pensants formatés qui sont jamais sorti de leur vallée et avares en bonjour, en conseils, en sourire à toute personne étrangère à leur bled.
Je HAIS les guides et tous leur disciple… sa ne m’'empêche quand même pas de me faire plaisir en montagne et d’y retourner régulièrement, et je me prend pas plus la tête que sa avec eux mais voila c’est un cri du coeur y avait un post qui en parlait j’en ai profité.

Posté en tant qu’invité par yannick:

et bien dis donc, t’es grave toi

Posté en tant qu’invité par Michel:

ça vole haut c2c en ce moment !!!

Un peu d’altitude ferait pas de mal à certaine apparemment.

Eh oui la terre est peuplée d’hommes et de femmes, des géniaux et des aigris.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Très simple!
Il suffit de noyer les vieux guides à la naissance et de ne laisser que les jeunes.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bah, des jeunes y en a quand meme bien trop que la montagne prend avant qu’ils ne deviennent vieux.
Alors les vieux qui restent… laissons les vivre

mieux vaut être grave sur les forum (c’est un peu fait pour sa d’ailleurs) et d’essayer d’être cool en montagne. plutot que de faire les bien pensants et les moralisateurs sur les forum mais ne pas être foutu d’entamer un peu la conversation (au moins un petit sourire) avec les gens qui font la même course que toi

Posté en tant qu’invité par bambi:

Arrête tout!!! mais surtout la montagne stp, l’air sera plus pur.