Le Céou, vous connaissez? Moi pas malheureusement

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bonjour à tous,

Je tente ma chance une nouvelle fois sur ce forum sympa.

Je souhaite me rendre au Céou (vieux projet, plusieurs fois avorté, mais cette-fois-ci j’y crois dur comme fer). Il parait que le rocher est très beau.

Je voulais savoir si la falaise était en condition début avril? C’est quelle exposition au fait? Les voies sont elles sèchent?

Quelles sont les plus belles voies dans chaque niveau? Allez on va dire 3 voies vraiment chouettes du 5 au 8, comme ça tout le monde aura de quoi faire!

Ou trouver le topo précis? (internet, club etc.): camping à priori… sur internet il n’y a pas grand chose…

Ou dormir et manger pas trop cher? Un petit gite sympa?

Y’a t-il des choses à visiter ou à voir absolument dans la région? Désolée, je ne suis pas du coin, et il n’y a pas que l’escalade dans la vie!

Merci de vos réponses!

Caro

Posté en tant qu’invité par marcel:

c nul…surtout parce que c’est pas très grand et le nombre de voies classes se compte sur le bout des doigts
c’est vrai que le rocher est sympa dans ces quelques voies…
par contre pour le tourisme et pour la bouffe, c’est sympa
vaut mieux pousser plus au sud vers cahors et St géry ou alors plus au nord vers le périgord blanc voir les eaux claires

Posté en tant qu’invité par Bastien:

C’est nul !! Ah ben, c’est nouveau ça… Le Céou, c’est grand (350 voies, la falaise s’étend sur 2 km de long)), la plupart des voies sont magnifiques et souvent sur un rocher très varié d’un secteur à l’autre (grands murs verticaux, dalles, gros dévers à taffonis …). Pour les conditions, au printemps, c’est nickel, exposition Ouest, possibilité de grimper même quand il pleut au secteur de la nef qui reste toujours abrité.

Pour ce qui est des autres sites du coin, le Val de Dronne (Périgord blanc) c’est bien aussi mais je conseillerais pas ça pour des destinations de vacances tout comme les Eaux-Claires.

Si t’as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas, j’habite plus en Dordogne mais je connait bien les différents sites.

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegaAARGGHHH:

tcho,
j’y suis allé il y a pas mal de temps, mais je m’en souviens encore pas mal… un site bien sympa !
pas de séléction de voies, je me rappelle plus trop.
pour le camping, ben tu en as un au pied de la falaise, avec une piscine qui te permet de te baigner en regardant la falaise, et de penser aux projets du lendemain…
bon par contre en avril, ça m’étonnerait que la piscine soit ouverte, mais je pense que le camping (si il existe toujours) doit l’etre. je crois qu’il proposait aussi un hébergement en dur… à vérifier.
Pour la période, j’y avais ete en mai à l’époque et ça l’avait bien fait… et vu les tepératures actuelles, ça devrait aller.
ouala
à tcho

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Merci de vos réponses, mais je reste sur ma faim!

  • sélection de voies?
  • topo précis?
  • gite sympa?
  • curiosités locales?

Et bien sûr il fallait lire: Les voies sont-elles sèches? (c’est mieux comme ça, non?)

Merci

Caro

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Ah oui, j’avais oublié des trucs:

  • Sélection de voies: « les fleurs du mâle », dalle en 7a magnifique et soutenue (attention, équipement un peu engagé avec le 1er point à 8m du sol), « la couleur tombé du ciel » (7a), « jours de pluie » et « orphéo negro », 2 7c dans du dévers sur gros trous au secteur de la nef, également « mourir de plaisir », superbe 8a toujours à la cathédrale, plus loin quelques beaux 7a dans des styles différents comme « H2O » (très bloc), « Deltoïdes fumants » (succession de gros toits) et O2 (pilier technique)… Après tu as aussi de très belles et nombreuses voies en 6, certaines de 2 longueurs plutôt dans les secteurs centraux …

-Pour ce qui est du topo, je crois qu’il est en vente au camping au pied de la falaise, mais, sinon, en avril tu trouveras probablement des locaux (et des bordelais) qui connaissent bien le site pour te conseiller (c’est possible que j’y soit aussi!!)

-T’as aussi un gîte au sommet tenu par M Cerdan mais faut voir car je crois que c’est seulement pour les groupes

  • Les curiosités locales … là, ça risque d’être long: beaucoup de châteaux médievaux dans la vallée de la Dordogne (le site est plus ou moins en face de celui de Castelnaud) et aux alentours, des villes et des villages (Sarlat, Domme, Beynac Les Eyzies et plus loin Périgueux …), des grottes, des restaurants… donc, plein de choses.

Voilà, la je pense que j’ai à peu près tout dit…
A+

Posté en tant qu’invité par marcel:

Je re-confirme, globalement ça a un intérêt local, mais ca mérite pas le déplacement pour la grimpe. Mais si tu mixte tourisme et un peu de grimpe ca peut-être sympa
C’est grand, mais finalement le nbre de voie majeures se compte sur les doigts d’une main et on été listées par Bastien

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Pas trop d’accord avec marcel mais bon je suis peut être pas très objectif …

Posté en tant qu’invité par desman46:

Entre le céou et les eaux claires y’a pas photos pour moi c’est le céou… mais je veux pas polémiquer…j’ai peut être pas le niveau pour apprécier?!
Pour Caro j’ai souvenir de voies superbes à l’extrémité gauche de la falaise, tu grimpe un pilier juste en face du chateau de Castelnaud. Puis à faire aprés une bonne journée de grimpe un bon magret dans l’un des nombreux petits restos de ruelles médievales de Sarlat juste à coté. ou finir sur une terrasse au bord du lot a Laroque Gageac…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Le pilier dont tu parles c’est surement O2, et à la Roque, c’est la Dordogne qui coule et pas le Lot attention !! :slight_smile: Quand aux eaux claires, c’est vrai que c’est pas le même style mais ça vaut le coup aussi (si t’aimes tracter sur les trous)…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Le Céou, c’est vraiment trés beau et l’escalade y est trés classe; par contre j’y ai quelques souvenirs de sueurs froides dans des pas durs obligatoires avec des points mals placés et loins sous les pieds! Donc prudence, pour "les fleurs du mal, je confire, mais ce n’est pas la seule. Parfois tu fermes les yeux et tu te crois à Buoux!!! Le camping en dessous fait aussi des hebergements en dur, mais en hors saison, pour le tourisme tu n’auras pas trop d’une vie pour profiter des merveilles de la région, tant naturelles, que construites ou culinaires!
Pour te faire peter la panse le restaurant des Pécheurs à Vitrac, tu jeunes 3 jours avant d’y aller, et pour digerer, juste à coté, une trés belle chapelle du 11eme siecle! Seul soucis, le climat océanique qui cette époque de l’année peut te gacher le séjour.
C’est sur que tu trouveras toujours plus beau, mieux équipé, plus tout…, mais ça vaut quand même vraiment la peine…
A ++++
Thosber

Posté en tant qu’invité par Thosber:

re !
J’ai un topo qui date un peu, mais je peux quand même te l’envoyer cela te donnera toujours une idée…
Thosber

Posté en tant qu’invité par Lily:

Camping au pied des voies très cher, j’ai souvenir y’a 2 ans, en pleine été, 25 euros pour 2 la nuit.
Le topo est effectivement en vente au camping maisonneuve à castelnau la chapelle, il ouvre début avril
Et oui la falaise est très belle. Pour les voies, j’en ai essayé peu. J’étais avec un non grimpeur.
BOnnes vacances dans ce coin qui m’a fait fuir par ces tarifs exhorbitants, mais oui envie de repasser parce que très très beau. J’pense que tu fais bien dit aller en cette saison, en été en plus d’être cher c’est très peuplé.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci pour les réponses!

Et merci aussi pour les bonnes adresses, on ira faire un tour en fin de séjour! (c’est plus sage ainsi, cf le magret, mmmmh)

Manque éventuellement quelques commentaires sur des voies plus faciles: 5 et 6, tout le monde ne grimpe pas dans le 7 et 8.

Ou quelles autres voies sont à conseiller ? secteur central si j’ai bien compris?

J’ai trouvé une bribe de topo sur Internet (fiche topo Grimper) et un vieil article dans Vertical, effectivement ça à l’air vraiment chouette, et surtout j’y vois plus clair.

Merci

Caro

Posté en tant qu’invité par Lily:

Ok. Alors le Topo sous les yeux, voici quelques infos:
Pour accéder à la falaise depuis castelnaud la chapelle: prendre D57 DIR St Cybranet, (a priori le long du Céou, en le remontant). pas loin à 400m bifurque à gauche pour aller au camping, avant le camping parking (je crois me souvenir d’un terrain herbeux).
De ce parking chemin: à gauchr le GR64, à droite l’accès aux falaises. Tu peux aussi accéder par le camping, tu fonces à vue et retrouveras des chemins qui t’y mèneront. De souvenir la marche d’approche monte pas mal. Moins fatiguante qu’à Céüse quand même.
TOujours d’après l’topo, avec 12 dégaines et une corde de 70 m tu iras partout.
Séparé en 17 secteurs, dans chaque secteur à vue de nez tu trouves des voies de 10 à 40m, du 4 au 7c
bref y’a de quoi faire, mais rien en particulier à te conseiller si ce n’est d’acheter ce topo.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Vision limitée du Céou aux secteur proches du parking…

Dommage pour les voies de la nef qui sont hyper patinées. Mais c’est vrai qu’à l’heure du pan généralisé toutes les voies qui ne sont pas des échelles de bacs dans les gros dévers sont quantités négligeables…

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Ah bon ??

Posté en tant qu’invité par anto:

je suis du lot et j ai fait les eaux claires , c est decevant ,voies de 8 m limite blocs, evidemment il y a un effet de mode du a quelques voies reservées a une elite (hugh 9a!?) mais pour le grimpeur normal vaut mieux aller s’eclater au ceoux sur de belles voies certes parfois engagées,enfin chacun ses gouts.

Posté en tant qu’invité par Jibé:

Le Céou, j’y étais hier encore… J’ai enfin passer en tête une voie appelée « Trop belle pour toi » qui tourne dans le 6c… Excellente, dure, longue, technique avec son départ engagé, son surplomb dans les tafonis assez sympa (5ème dégaine), son crux a base de grosse relance et son arrivée au dessus des chênes sur la vallée… Absolument superbe…

Caro, le céou c’est a voir !!! Tu aimera j’en suis sur !!!
Habitant le coin n’hésite pas a me contacter…

A pluche…

Posté en tant qu’invité par foudansmatete:

slt
le céou j’en ai un super souvenir c’est la que g fait mon 1er 7a a vu " les fleurs du mal "
et plusieur voix en 6 / 7 superbe et si tu veut te faire plaisir tu peut aller dans la nef .
bonne grimpe a toi