Le Céou, vous connaissez? Moi pas malheureusement

Posté en tant qu’invité par amoureuse du céou:

J’ai écumé le Céou il y a une bonne dizaine d’année et j’y ai usé pas mal de chaussons. Tout ça pour dire que ayant mis les pieds (et les mains) dans quasiment toutes les voies du site, je peux dire que je connais. Pour moi c’est clair, 99% des voies sont à faire (du 4 au 8b) et il y en a pour tous. Si tu cherches du 5, vas dans le secteur central pour commencer. Ensuite il y a du facile un peu partout et on peu se faire plaisir dans le 5 comme dans le 6 ou le 7 (un peu moins dans le 8 mais je reviendrais bien juste pour le 8a de Mourir de plaisir)! Ceux qui n’aiment pas n’ont pas du y grimper!
Tu trouveras le topo au camping de Maisonneuve. Il y a aussi un gîte au dessus de la falaise qui accueille aussi les particuliers.Quant à la région, qui ne connait pas Lascaux, Les Eizies, Rouffignac, Proumeyssac, Sarlat… et la bouffe du sud ouest?

Posté en tant qu’invité par Benji:

Salut à tous,
Caroline si tu es encore sur ce forum je peu te faire des scan du topo demande moi par mail: goub-goub@hotmail.fr
Je suis ok pour dire que c’est un super site.
A+
Benji’

Posté en tant qu’invité par anliz:

Bonjour,

Pour se loger le camping est peut-être un peu cher, mais il y a aussi moyen de louer des places dans le gite qui dépend aussi du camping (11€ la nuit de mémoire).
Sinon la vue est belle, et il y a plein de petits restos avec des rapports qualité prix top… c’est qd même le sud ouest…

Bonne grimpe.

Bonjour à tou(te)s,

Je pars au Céou ce WE (prolongé !) donc je déterre ce sujet.
J’ai un vieux topo, et je compte acheter une version récente sur place.

A propos de ça :

Quelqu’un connait-il le nom du secteur proposé ?

Je voudrais rester dans le 5 (6a max si pas trop expo), et idéalement faire aussi des voies de plusieurs longueurs.

Si vous avez des noms de voies à me conseiller, ça m’intéresse :wink:

@+
TBA

Posté en tant qu’invité par Clemment:

Salut,
tu as raison d’aller au Céou, c’est un joli site dans une belle région !!
Le secteur avec les 5 que tu cherches doit être celui du Bastion (à peu près au milieu du topo) et il faut aussi aller tout à droite, il y a plein d’autres voies en 5, 6 et jusqu’au 7b+ dans un beau mur de 30m. En parlant du topo, le nouveau est juste une copie de l’ancien (avec les mêmes petites erreurs d’impression, franchement c’est nul et ça sert à rien de le reacheter !!, à part qques voies dures, tout est dans l’ancien)
Si tu n’as pas peur d’avoir chaud, tu peux aussi aller à Milhac (à une 20aine de km du Céou) : plein de voies en 5, 6, 7 mais plein sud !!
P.S : profites en aussi pour bien manger(et boire) et visiter les alentours, c’est magnifique.
Un grimpeur périgourdin

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je descend en famille et c’est déjà loin (de Nantes), donc on a réservé le camping et on restera sur le Céou uniquement, en essayant de profiter au maxi.

Mon topo doit dater de la fin des années 80 je pense (pas de date dessus, mais un additif de janvier 90 sur une page séparée).
J’ai effectivement pu repérer le secteur « Bastion », et en particulier « Bastion dalles sud-ouest », qui parle de la voie « La classique », avec 2 longueurs en 5b.

Si quelqu’un d’autre a des voies à conseiller je prend ! (si c’est sur-coté, peut être que des voies en 6a/6a+ peuvent aller…)
Pour la couenne : pas trop de soucis avec les indications du topos.
Le conseil que je cherche c’est surtout sur les voies de plusieurs longueurs ; faut qu’on en fasse, mon coéquipier n’a pas l’habitude. D’où le souhait de ne pas se faire peur sur des secteurs trop engagés.

@+
TBA

L"engagement et le céou… une longue histoire d’amour. L’exposition aussi parfois, mais joli site!!

Voici mon petit retour d’expérience du Céou, histoire que ça puisse éventuellement servir à d’autres :slight_smile:

Pour situer le contexte, mon profil :
6b en tête à vue en salle
6a en tête à vue dans le Verdon, et un peu dans les Pyrénées aussi.

Accés au site :
Aller au camping « Maisonneuve », à Castellenaud la Chapelle
Le topo est disponible au camping. Si vous avez un vieux topo gardez le, les mises à jour ne valent pas le coup.
A droite de l’accueil du camping (quand on regarde la falaise), garez la voiture et prendre le sentier qui monte dans les bois.
Marche d’accès : 10-15 min

L’ambiance générale :
Le site est très beau, et surtout le type de roche est très varié.
Il y a donc moyen de varier le type de grimpe aussi.
Certaines voies sont très engagées, voire exposées. A mon avis un peu à la limite de ce qui est tolérable.
Donc attention à ne pas se fier qu’aux cotations ; une voie de 20m en traversée, en 4+, avec 2 clous, c’est pas dur mais faut pas tomber…
A propos de cotation : je considère qu’en moyenne c’est sous côté d’un niveau (par rapport à mes quelques expérience, notamment le Verdon la semaine précédente).
Cette remarque n’engage que moi. Mais il me semble qu’à un petit niveau (5sup/6a), il vaut mieux commencer par du 5b/5c, quitte à se rassurer et considérer que j’ai tord, plutôt qu’attaquer direct dans le 6a (qui vaut un 6b de mon point de vue), et se faire peur.

Les voies de mon WE :

Secteur « Falaise de la grotte »

  • « Au voleur » (n°7, 5b) et « La directe » (n°8, 5c) : Faites en tête. A mon avis équivalentes (les 2 en 5c). Pas trop engagées. A faire
  • « L’heure du jaune » (n°9, 5c) : Faite en moulinette. Intéressante. Bien plus difficile (disons 6a+) si on prend le surplomb, sans le contourner.

Secteur « Falaise du Bivouac » ou « Belvédère » dans les topos récents :

  • « Cheminée des débutants » (n°7, 5b) : Faite en tête. Sympa mais courte, et pas si évidente que ça (oppositions délicates… pour du 5b).
    Un poil engagée.
  • « La diagonale » (n°1, 5b) : Très engagée, voire exposée. Prévoir sangles ou dégaines longues afin d’utiliser les vieux pitons en haut à droite, et sous le relais avant la dernière traversée.
  • « Directe » (n°3, 6a) : Super !! … en moulinette…
  • « Pyromania » (n°2, 6a+) : Travaillée en moulinette. Pas réussi le passage du premier surplomb. Contournement par voie 3. Ensuite intéressante mais physique.

Secteur « Bastion Face ouest » :
Voie de 2 longueurs.

  • « Voie normale » (n°10, L1 : 4+) et « Sortie de gauche » (n°11, L2 5b) : Considérer plutôt L1 : 5a L2 : 5c
    Voie à faire si on veut faire une grande voie. La fin abouti sur une terrasse qui offre une vue magnifique (point le plus haut du site)
    Longueur 1 : Pas dure mais impressionnante (traversée un poil engagée)
    Longueur 2 : Un peu engagée. Très belle.
    Attention : obligé de descendre en 2 rappels si corde de 70 ou 80 mètres.
    Mais le 1er relais est inaccessible au 1er rappel car trop excentré.
    Possibilité de s’arrêter sur une vire qui offre un piton pour se vacher, et un scellement pour passer le 2nd rappel.

Secteur « Fronton sud » :

  • « Floraline » (n°5, 5b) : Faite en tête. Intéressante et bien équipée.
  • « La voie Lactée » (n°4, 5c), « Canaillou » (n°3, 6c), « Quiquinotte » (n°2, 6b), ou encore la voie à droite de la n°5, non repérée :
    Travaillées en moulinette. Super secteur pour travailler dans son niveau. Plein de chemins, de prises et de types de mouvements intéressants.
  • « L’autour de minuit » (n°6, 5c) : faite en tête… j’ai dû tirer au clou pour finir (mais bon, j’étais crevé !). A faire aussi
  • « L’oubliée » (n°8, 5a) : Facile. Idéale pour faire grimper les gamins

Bonne grimpe :wink:

TBA

[quote=« tba44, id: 1195056, post:28, topic:58937 »]Voici mon petit retour d’expérience du Céou, histoire que ça puisse éventuellement servir à d’autres :slight_smile:

Pour situer le contexte, mon profil :
6b en tête à vue en salle
6a en tête à vue dans le Verdon, et un peu dans les Pyrénées aussi.

Accés au site :
Aller au camping « Maisonneuve », à Castellenaud la Chapelle
Le topo est disponible au camping. Si vous avez un vieux topo gardez le, les mises à jour ne valent pas le coup.
A droite de l’accueil du camping (quand on regarde la falaise), garez la voiture et prendre le sentier qui monte dans les bois.
Marche d’accès : 10-15 min

L’ambiance générale :
Le site est très beau, et surtout le type de roche est très varié.
Il y a donc moyen de varier le type de grimpe aussi.
Certaines voies sont très engagées, voire exposées. A mon avis un peu à la limite de ce qui est tolérable.
Donc attention à ne pas se fier qu’aux cotations ; une voie de 20m en traversée, en 4+, avec 2 clous, c’est pas dur mais faut pas tomber…
A propos de cotation : je considère qu’en moyenne c’est sous côté d’un niveau (par rapport à mes quelques expérience, notamment le Verdon la semaine précédente).
Cette remarque n’engage que moi. Mais il me semble qu’à un petit niveau (5sup/6a), il vaut mieux commencer par du 5b/5c, quitte à se rassurer et considérer que j’ai tord, plutôt qu’attaquer direct dans le 6a (qui vaut un 6b de mon point de vue), et se faire peur.

Les voies de mon WE :

Secteur « Falaise de la grotte »

  • « Au voleur » (n°7, 5b) et « La directe » (n°8, 5c) : Faites en tête. A mon avis équivalentes (les 2 en 5c). Pas trop engagées. A faire
  • « L’heure du jaune » (n°9, 5c) : Faite en moulinette. Intéressante. Bien plus difficile (disons 6a+) si on prend le surplomb, sans le contourner.

Secteur « Falaise du Bivouac » ou « Belvédère » dans les topos récents :

  • « Cheminée des débutants » (n°7, 5b) : Faite en tête. Sympa mais courte, et pas si évidente que ça (oppositions délicates… pour du 5b).
    Un poil engagée.
  • « La diagonale » (n°1, 5b) : Très engagée, voire exposée. Prévoir sangles ou dégaines longues afin d’utiliser les vieux pitons en haut à droite, et sous le relais avant la dernière traversée.
  • « Directe » (n°3, 6a) : Super !! … en moulinette…
  • « Pyromania » (n°2, 6a+) : Travaillée en moulinette. Pas réussi le passage du premier surplomb. Contournement par voie 3. Ensuite intéressante mais physique.

Secteur « Bastion Face ouest » :
Voie de 2 longueurs.

  • « Voie normale » (n°10, L1 : 4+) et « Sortie de gauche » (n°11, L2 5b) : Considérer plutôt L1 : 5a L2 : 5c
    Voie à faire si on veut faire une grande voie. La fin abouti sur une terrasse qui offre une vue magnifique (point le plus haut du site)
    Longueur 1 : Pas dure mais impressionnante (traversée un poil engagée)
    Longueur 2 : Un peu engagée. Très belle.
    Attention : obligé de descendre en 2 rappels si corde de 70 ou 80 mètres.
    Mais le 1er relais est inaccessible au 1er rappel car trop excentré.
    Possibilité de s’arrêter sur une vire qui offre un piton pour se vacher, et un scellement pour passer le 2nd rappel.

Secteur « Fronton sud » :

  • « Floraline » (n°5, 5b) : Faite en tête. Intéressante et bien équipée.
  • « La voie Lactée » (n°4, 5c), « Canaillou » (n°3, 6c), « Quiquinotte » (n°2, 6b), ou encore la voie à droite de la n°5, non repérée :
    Travaillées en moulinette. Super secteur pour travailler dans son niveau. Plein de chemins, de prises et de types de mouvements intéressants.
  • « L’autour de minuit » (n°6, 5c) : faite en tête… j’ai dû tirer au clou pour finir (mais bon, j’étais crevé !). A faire aussi
  • « L’oubliée » (n°8, 5a) : Facile. Idéale pour faire grimper les gamins

Bonne grimpe :wink:

TBA[/quote]

Juste une petite rectification :
La roche est la même pour tout le site (molasse = grès à ciment calcaire) c’est uniquement le faciès, l’érosion (taffonis…) qui change l’allure générale et qui font que le type de grimpe est varié (dalles à réglette, fissures/dièdres, dévers à trous style Buoux…).
Sinon, c’est vrai que l’équipement est parfois un peu limite mais bon, ça se ressent moins dans les voies un peu plus dures.

Posté en tant qu’invité par PF87:

Bonjour,

UN vieux souvenir dont je ne suis plus sûr : la voie des Bordelais, c’est bien au Céou. Si c’est le cas (certains habitués sauront surement confirmer), c’est un espèce de 5 sup historique que je te déconseille. C’est expo, un poil patiné, et j’ai eu quelques sueurs alors que j’étais dans le 6a+ à l’époque…
C’est pour ça que je me souviens encore du nom, alors que c’est pas dans mes habitudes.
Le truc idéal pour te flinguer une journée et plus oser iren faire après. Heureusement, il y a mieux sur bon nombre de voies de cette falaise.

@ Bastien : oui c’est tout à fait exact ; la nature du rocher est la même partout, mais effectivement l’aspect est varié, et très différent d’un secteur à l’autre.
De la dalle lisse au gruyère, en passant par les gouttes d’eau mono doigt, les blocs… et les couleurs et le toucher sont multiples aussi. Vraiment sympa :slight_smile:

@PF87 : je trouve effectivement une voie « Les bordelais » dans le secteur « Bastion face ouest », cotée 5c
Je ne l’ai pas tentée (j’ai bien fait si j’ai bien compris !)

++
TBA

Pour info, le rééquipement des voies exposé du Céou est commencé : http://forum.escalade-canyoning.com/viewforum.php?f=19

Posté en tant qu’invité par lemasalbert:

Moi je dis : Bravo !
JP

[quote=« lemasalbert, id: 1272082, post:33, topic:58937 »]Moi je dis : Bravo !
JP[/quote]

tu pourrais même dire merci…! :lol:

Tu vas au Céou ce week end ?
Excuse n°1 : non, c’est trop engagé
Excuse n°2 : Je préfère le bloc
Excuse n°3 : Milhac c’est plus près

De toutes façons, même si vous ouvrez des blocs, Milhac sera toujours plus près :smiley:

Pensez à mettre un relai en haut de la voie en 6a+, qui a l’air jolie vue du bas, qui en fait est assez sympa quand on grimpe (avec son équipement varié : broches, goujons, spits, pitons…mais ça fait son charme) Mais qui me casse les c… quand il faut faire un rappel sur un arbre car ya rien d’autres pour redescendre ! :o
Et le pire c’est que je m’y suis fait avoir plusieurs fois (je suis bien un peu con des fois :rolleyes: )

Bravo,
Ayant pas mal fréquenté le Céou dans les années 90, j’y suis retourné il y a qq années et les rééquipement étaient tellement banzaï (surtout les premiers points) que je m’étais juré de plus jamais y aller … on va réviser cette position :wink:

Bonjour,
Moi aussi je vais partir dans le Céou bientôt, et j’aimerai savoir si une corde 70m et 13 dégaines ça suffit (j’ai pas bcp de matos :s )
Merci !

Posté en tant qu’invité par lemasalbert:

Salut, c’est une bonne idée de venir au Céou !
Avec 70 m, tu passes partout, attention toutefois aux longueurs les plus grandes au fronton.
13 dégaines suffisent.
Bon séjour dans le coin.

[quote=« lemasalbert, id: 1351516, post:38, topic:58937 »]Salut, c’est une bonne idée de venir au Céou !
Bon séjour dans le coin.[/quote]

T’as raison, on sera plus peinard à Milhac :cool:
quoique il commence à y faire un peu trop chaud