[quote=« tba44, id: 1195056, post:28, topic:58937 »]Voici mon petit retour d’expérience du Céou, histoire que ça puisse éventuellement servir à d’autres 
Pour situer le contexte, mon profil :
6b en tête à vue en salle
6a en tête à vue dans le Verdon, et un peu dans les Pyrénées aussi.
Accés au site :
Aller au camping « Maisonneuve », à Castellenaud la Chapelle
Le topo est disponible au camping. Si vous avez un vieux topo gardez le, les mises à jour ne valent pas le coup.
A droite de l’accueil du camping (quand on regarde la falaise), garez la voiture et prendre le sentier qui monte dans les bois.
Marche d’accès : 10-15 min
L’ambiance générale :
Le site est très beau, et surtout le type de roche est très varié.
Il y a donc moyen de varier le type de grimpe aussi.
Certaines voies sont très engagées, voire exposées. A mon avis un peu à la limite de ce qui est tolérable.
Donc attention à ne pas se fier qu’aux cotations ; une voie de 20m en traversée, en 4+, avec 2 clous, c’est pas dur mais faut pas tomber…
A propos de cotation : je considère qu’en moyenne c’est sous côté d’un niveau (par rapport à mes quelques expérience, notamment le Verdon la semaine précédente).
Cette remarque n’engage que moi. Mais il me semble qu’à un petit niveau (5sup/6a), il vaut mieux commencer par du 5b/5c, quitte à se rassurer et considérer que j’ai tord, plutôt qu’attaquer direct dans le 6a (qui vaut un 6b de mon point de vue), et se faire peur.
Les voies de mon WE :
Secteur « Falaise de la grotte »
- « Au voleur » (n°7, 5b) et « La directe » (n°8, 5c) : Faites en tête. A mon avis équivalentes (les 2 en 5c). Pas trop engagées. A faire
- « L’heure du jaune » (n°9, 5c) : Faite en moulinette. Intéressante. Bien plus difficile (disons 6a+) si on prend le surplomb, sans le contourner.
Secteur « Falaise du Bivouac » ou « Belvédère » dans les topos récents :
- « Cheminée des débutants » (n°7, 5b) : Faite en tête. Sympa mais courte, et pas si évidente que ça (oppositions délicates… pour du 5b).
Un poil engagée.
- « La diagonale » (n°1, 5b) : Très engagée, voire exposée. Prévoir sangles ou dégaines longues afin d’utiliser les vieux pitons en haut à droite, et sous le relais avant la dernière traversée.
- « Directe » (n°3, 6a) : Super !! … en moulinette…
- « Pyromania » (n°2, 6a+) : Travaillée en moulinette. Pas réussi le passage du premier surplomb. Contournement par voie 3. Ensuite intéressante mais physique.
Secteur « Bastion Face ouest » :
Voie de 2 longueurs.
- « Voie normale » (n°10, L1 : 4+) et « Sortie de gauche » (n°11, L2 5b) : Considérer plutôt L1 : 5a L2 : 5c
Voie à faire si on veut faire une grande voie. La fin abouti sur une terrasse qui offre une vue magnifique (point le plus haut du site)
Longueur 1 : Pas dure mais impressionnante (traversée un poil engagée)
Longueur 2 : Un peu engagée. Très belle.
Attention : obligé de descendre en 2 rappels si corde de 70 ou 80 mètres.
Mais le 1er relais est inaccessible au 1er rappel car trop excentré.
Possibilité de s’arrêter sur une vire qui offre un piton pour se vacher, et un scellement pour passer le 2nd rappel.
Secteur « Fronton sud » :
- « Floraline » (n°5, 5b) : Faite en tête. Intéressante et bien équipée.
- « La voie Lactée » (n°4, 5c), « Canaillou » (n°3, 6c), « Quiquinotte » (n°2, 6b), ou encore la voie à droite de la n°5, non repérée :
Travaillées en moulinette. Super secteur pour travailler dans son niveau. Plein de chemins, de prises et de types de mouvements intéressants.
- « L’autour de minuit » (n°6, 5c) : faite en tête… j’ai dû tirer au clou pour finir (mais bon, j’étais crevé !). A faire aussi
- « L’oubliée » (n°8, 5a) : Facile. Idéale pour faire grimper les gamins
Bonne grimpe 
TBA[/quote]
Juste une petite rectification :
La roche est la même pour tout le site (molasse = grès à ciment calcaire) c’est uniquement le faciès, l’érosion (taffonis…) qui change l’allure générale et qui font que le type de grimpe est varié (dalles à réglette, fissures/dièdres, dévers à trous style Buoux…).
Sinon, c’est vrai que l’équipement est parfois un peu limite mais bon, ça se ressent moins dans les voies un peu plus dures.