Et pourquoi pas une flasque de trail dans une poche intérieur de la veste ?
Le camelback quand il fait froid
-
si c’est juste pour de la marche, l’alternative utilisée par les trailers mérite d’être étudiée (bidons sur le devant du sac).
-
nettoyage : pour le VTT je met un boisson isotonique dedans donc nettoyage soigneux obligatoire après chaque sortie : eau chaude + liquide vaisselle - séchage complet à l’air ou au torchon.
Les poches à ouverture complètes type Hydrapak sont mieux pour ça (avec Camelbak ça le fait quand même mais c’est nettement moins pratique)
Par contre, seuls les embouts/tétines Camelbak peuvent être nettoyés et séchés proprement -
pour le gel je ne suis pas du tout convaincu par les manchons sur le tube : ça le rend rigide et encombrant et de toutes façons c’est l’embout qui gèle en premier. Donc vidage soigneux de la tétine par gravité et éventuellement un tout petit coup de soufflage dedans.
De ce point de vue je préfère aussi la « tétine » Camelbak qui se vide plus facilement.
Et dans les cas extrêmes => embout sous la veste
Moi j’ai fait un investissement lourd (10 €…), c’est une pièce en plastique donc pas de goût et des brosses pratiques pour nettoyer/sécher le tube.
L’embout source est entièrement démontable et je trouve qu’il est beaucoup plus facile à nettoyer entièrement.
Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un écouvillon pour nettoyer le tube (qui est toujours la partie qui fini par moisir je trouve), j’avais un système assez efficace:
- Faire passer une cordelette dans le tube
- Tirer autant de cordelette que la longueur du tube
- Attacher un bout de mouchoir roulé au milieu de la cordelette avec un cabestan
- Faire des aller-retour avec le bout de mouchoir en tirant la cordelette.
C’est assez impressionnant de voir la couleur du bout de mouchoir à la fin…
Salut,
perso j’ai une Platypus, pas de goût, pas de BPA. Bon, pour le goût c’est très léger en fait, tu coup je mets quelques goute de jus de citron sans pulpe et hop
Nettoyage simple à l’eau, rincer à chaque fois, ne se retourne pas donc sécher la goulot en bas.
Pour le tube, les technique ficelle etc fonctionne pas.
Dans le sac, tu peux te faire une protection maison avec un vieux sac congèle, si ça garde le froid, ça garde aussi le chaud
Par contre pour le tuyau, vaut mieux acheter un truc adapté sinon ne pas laisser d’eau dans le tube et mettre l’embout dans la veste c’est tiptop.
Un défaut que j’ai constaté avec plusieurs pipettes :
La connexion du tuyau à la poche est parfois prévue pour se démonter, avec un petit bouton.
Le problème est que dans le sac, des affaires peuvent appuyer sur le bouton, même légèrement. Ca ne décroche pas le tuyau, mais ça le fait fuir doucement. Au bout de 30 min on constate que le bas du sac est mouillé, et qu’on a perdu 1 L d’eau…
Typiquement en mettant le godet de la pelle de ski de rando contre la poche à pipette à l’intérieur du sac. La poche de la pipette se trouve entre le dos et le godet, qui a un renflement là où se monte le manche, qui se trouve pile en face du bouton pour démonter le tuyau…
Idem avec des crampons, des couteaux ou une thermos au fond du sac.
J’ai eu le problème avec une pipette Camelback et une autre de je ne sais quelle marque.
Depuis j’utilise une pipette avec tuyau non démontable (enfin pas facilement), la moins cher de D4.
C’est nickel, et le système de fermeture est simple et fiable. Le remplissage se fait en 2s dans un ruisseau, et pas besoin de forcer pour ouvrir un bouchon comme avec les Camelback.
Elle peut être accrochée en haut, avec les accroches dédiés disponibles dans de nombreux sacs. Ce n’est pas le cas de toutes les pipettes.
Le débit de l’embout n’est pas énorme. L’avantage est que ça ne goutte pas quand on ne ferme pas le robinet, même quand la poche est compressée.
https://www.decathlon.fr/poche-a-eau-trail-2l-id_8393578.html
La question des pipettes quand il fait froid n’est pas nouvelle : Volume sac à dos?
Jamais d’eau pure pour ma part, c’est bien trop dégueux dans ces poches. Toujours un peu de jus de citron et, si je peux, une demi tablette d’isostar citron par litre d’eau (ils indiquent 2 tablettes par litre, totalement imbuvable, indigeste, atroce).
La solution pour améliorer le goût et éviter que ça ne gele, c’est de mettre de l’antigel.
On trouve de l’antigel un peu partout.
Il y en a même qui sont optimisés pour certains massifs, avec le choix du colori pour qu’il soit assorti à son collant
Plutôt vert ou jaune pour le grand som et chamechaude ?
J’ai une platypus. Nettoyage du tuyau avec un écouvillon qui va bien (je ne sais plus d’où il vient), nettoyage de la poche avec des pastilles pour l’entretien des dentiers, puis égouttage et séchage au sèche-cheveux.
Question goût, c’est comme pour le vélo: 2 goutes d’essence de menthe pour 1/2 litre. Rafraîchissant et hygiénique.
Pour l’hiver, j’utilise une thermos. Lourd mais oh combien agréable ! (on se fait vieux…)
Ben oui, je découvre que tu portes un dentier, un mythe s’effondre !
L’abricotine dans le camel, y’a que ça qui marche vraiment.
ça retarde un peu la venue du gel, mais tellement peu qu’on peut presque dire que c’est inutile, à mon humble avis.
ça retarde bien la formation de gel… mais si tu le fais en soufflant, ça peut abîmer l’étanchéité… donc il vaut mieux le faire par gravitation… mais du coup le tuyau est moins bien vidé. Donc en soufflant précautionneusement.
Mais si tu mets de l’abricotine, même pas besoin de souffler… donc il suffit de 1° remplir avec de l’abricotine 2° vider le tuyau par gravitation.
Ben, l’abricotine, ça désinfecte.
Sérieusement, ça fait des années que je me dis que l’hiver, il faudrait diluer un peu d’alcool dans l’eau au moins pour essayer. Vous pensez que ça peut marcher, si c’est dilué?
Pas en France
Je dois être crevé ou vieillissant, je ne comprends pas le gag… bon, je viens de parler à quelqu’un qui revenait de Chine, je lui ai demandé s’il était arrivé à pied par la Chine, il a pas compris non plus… alors je ne suis pas le seul largué.
Salut,
J’ai tout essayé et si tu ne pars pas en course , je trouve qu’un petit thermos c’est comfortable et pour ne pas à avoir à enlever le sac j’ai une petite flasque de 0’5 litre dans la poche, c’est très pratique pour une rando jusqu’à 1500m. Et surtout je bois en général 1 litre dans la voiture en allant sur le trajet.
Le camelback ou source c’est très bien l’été mais l’hiver si ça gèle ça ne sers à rien, plus pratique en fin de saison quand il faut boire plus régulièrement à cause de la chaleur.
Si tu en prends camelback, achète directement la tringle avec la brosse pour laver le tuyau, sinon j’en avais fais une au début avec une corde de guitare, la Ré et ensuite avec du fil dentaire j’avais entouré la corde jusqu’à en faire une petite boule, ça marchait pas si mal
Si on en crois le graphique ci-dessus trouvé sur les internets, il faudrait quand même pas mal charger ta boisson… Pour ne geler qu’à -5°C, il faut déjà que ton liquide soit à environ 10% vol. Ça risque de compliquer la redescente!
Pour faire du KL ce n’est pas bon, mais c’est adapté pour la godille.
Pour une descente en grandes courbes, remplir la pipette avec un grand cru serait préférable.
on sent que tu a déjà commencé…
Plus efficace de saler ou de sucrer son eau …
Il me semble que la solution evidente est finalement de prendre une poche de vin.
Pour ma part j’avais déjà percé deux camelback Platypus puis je suis passé au convertube Source adaptable sur une bouteille de 2 L d’une marque de soda. je n’ai plus de pb. quand la bouteille est trop vieille je la change. Depuis que j’ai ça plus de problème de déshydratation. Je bois tout le temps régulièrement et plus d’excuse de ne pas prendre la gourde dans le sac. Petit inconvénient on ne connait pas le niveau d’eau. Petit truc je ne descend pas le tuyau jusqu’au fond de la bouteille. Quand j’entends des slurps c’est que je passe sur la réserve. Pour nettoyer le tube j’utilise des chenilles cure-pipes fixées sur un fer de cintre. Très efficace et pratique. Pour la tétine, je la démonte et la lave à l’eau de javel dilué et bien rincé. Sinon les pastilles pour les dentiers citées plus haut.