Le camelback quand il fait froid

Hello tout le monde,

Actuellement je m’ydrahate en prenant 2 gourdes de 1L. J’ai entendu à plusieurs reprises qu’il est très important de pouvoir s’hydrater régulièrement lors d’une montée,.

Or avec mes gourdes, je suis obligé à chaque fois de poser mon sac à dos par terre, pour prendre ma gourde. De temps en temps, je prends le luxe de le faire si je suis devant mais sinon j’évite de le faire, on perds tout de suite énormément de temps.

Je me disais que ce serait peut être le temps de prendre un camelback. J’étais plutôt réfractaire parce que je ne trouvais pas cela très hygiénique avec le tuyau mais de par ses nombreux avantages, je serais tenté de sauter le pas et de l’utiliser.

Je me posais 2 questions principalement :

• l’hygiène du camelback. Est ce que votre camelback permet d’être retourné pour le rincer et bien le sécher?
  • le gel ? Comment faites vous? En plus de la petite protection sur le tuyau, vous mettez une sorte de chaussette au niveau du robinet pour éviter que cela gèle?

On vend des petits tubes de néoprène pour entourer le tuyaux afin qu’il ne gèle pas.
Et puis ne pas laisser d’eau dans le tuyau. Une fois qu’on a bu, refouler l’eau en soufflant dans le tuyau…

Il faut aussi apprendre à marcher tout en fouillant dans le sac sans s’arrêter, c’est pratique pour enfiler ou retirer un pull, prendre à manger, ranger un piolet…

gel : tube néoprène + mettre l’embout dans les vêtements. si ça ne suffit pas, souffler (mais c’est chiant de blopblop).
hygiène : rincé, parfois lavé avec du vinaigre. parfois le lave vaisselle. séché bien ouvert (radiateur, etc).

et puis je balance l’embout puis le tuyau de temps en temps… et le sac aussi (mais moins quand même). ceci dit en prenant le temps on peut tout démonter, même l’embout, donc bien laver et sécher.

Entre 2 utilisations, après un bon lavage et séchage tu peux le mettre au congélateur pour limiter la prolifération de germes, et toujours un bon rinçage avant utilisation.

Pour le froid, souffler dedans après chaque aspiration.

Aussi, pourquoi pas choisir une pipette qui se fixe sur une bouteille standard ? Du coup, si le tuyau est gelé, tu peux toujours boire à la bouteille comme dans une gourde.

Pour le gel : pareil que les autres (mais j’ai pas de tube néoprène), sauf qu’au lieu de souffler, je laisse descendre l’eau par gravité (en levant le tuyau en appuyant sur la pipette), ca met moins de surpression dans la poche. Mais ça fini quand même par remonter dans la pipette. Du coup, je met l’embout systématiquement dans la veste (c’est lui qui gèle en premier)

Pour le nettoyage : rien du tout… je laisse l’eau dans la poche jusqu’à la prochaine fois et je refais le niveau (utilisation deux fois / semaine). Par contre, je m’arrange au remplissage pour le pas laisse d’air dans la poche (sinon ca fait floc floc quand on marche et ca morripile ^^)

beaucoup mieux en effet si on souffle ça fait suppression et du coup l’eau remonte facilement.

Sur la question de l’intérêt du Camelback, je pense que peu de gens te contrediront. Essaie et je pense que tu auras du mal à retourner à la gourde.

Pour le froid, comme les autres.

Pour l’entretien, attention à la technique du congel, j’ai flingué une poche comme ça. Perso, j’utilise un petit kit d’entretien avec un cintre qui permet de laisser la poche ouverte (10€ à D4 je pense).

Pour le choix du modèle, je te conseille d’éviter les premiers prix qui sont moins résistants et surtout qui donnent plus de goût à l’eau. Et si le goût est le problème le plus perceptible, ce n’est peut-être pas le pire par rapport à l’ingestion de plastique qu’il traduit… Certains modèles sont « BPA free », ce qui est quand même pas mal pour ta santé si tu l’utilises beaucoup.

Oui, faut prendre du solide. Par expérience, après avoir testé plusieurs marques, les Source sont les plus solide (mais pas testé les Platypus, ça sera le prochain).
N’hésite pas a prendre une grosse poche, quitte à ne pas la remplir tout le temps (la diff de poids est minime). J’ai une 3L, c’est bien pratique en bivouac quand il faut aller chercher de l’eau et la trimballer.

salut, j’utilise les :

1. Hydrapak réversibles pour le nettoyage
    (et surtout parmi les plus légères); mais j’ai changé l’embout avec celui de la Source , avec fermeture par rotation (sinon ça goutte)

2. manchon d’isolation
    avec l’embout si besoin sous les aisselles (par le zip d’aération de la veste, ça marche par -10, c’est l’endroit le plus chaud :wink:

Pareil que les autres.
Pour l’hygiène j’utilise un vieux bout de cintre en métal qui me permet en le glissant dedans de le laisser ouvert pour qu’il sèche.
Par contre, faut supporter le goût que ça donne à l’eau. Le kit source permettant d’utiliser une bouteille plastique standard est sans doute pas mal.

En été, génial.

En hiver, malgrès les précautions, l’embout finit parfois par se geler. (Surtout dans la nuit). J’ai même eu l’embout qui s’est congelé est s’est cassé net un beau matin!
Maintenant, je mets une gourde de chaque côté de mon sac. Attachée via un mousqueton à doigt sur la sangle laterale du haut. Ça demande soit d’enlever le sac, soit de demander aux copains de te donner ton eau. Mais c’est rapidos!

Et pourquoi pas une flasque de trail dans une poche intérieur de la veste ?

• si c’est juste pour de la marche, l’alternative utilisée par les trailers mérite d’être étudiée (bidons sur le devant du sac).

• nettoyage : pour le VTT je met un boisson isotonique dedans donc nettoyage soigneux obligatoire après chaque sortie : eau chaude + liquide vaisselle - séchage complet à l’air ou au torchon.
    Les poches à ouverture complètes type Hydrapak sont mieux pour ça (avec Camelbak ça le fait quand même mais c’est nettement moins pratique)
    Par contre, seuls les embouts/tétines Camelbak peuvent être nettoyés et séchés proprement

• pour le gel je ne suis pas du tout convaincu par les manchons sur le tube : ça le rend rigide et encombrant et de toutes façons c’est l’embout qui gèle en premier. Donc vidage soigneux de la tétine par gravité et éventuellement un tout petit coup de soufflage dedans.
    De ce point de vue je préfère aussi la « tétine » Camelbak qui se vide plus facilement.
    Et dans les cas extrêmes => embout sous la veste

Moi j’ai fait un investissement lourd (10 €…), c’est une pièce en plastique donc pas de goût et des brosses pratiques pour nettoyer/sécher le tube.

L’embout source est entièrement démontable et je trouve qu’il est beaucoup plus facile à nettoyer entièrement.

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un écouvillon pour nettoyer le tube (qui est toujours la partie qui fini par moisir je trouve), j’avais un système assez efficace:

1. Faire passer une cordelette dans le tube
  2. Tirer autant de cordelette que la longueur du tube
  3. Attacher un bout de mouchoir roulé au milieu de la cordelette avec un cabestan
  4. Faire des aller-retour avec le bout de mouchoir en tirant la cordelette.

C’est assez impressionnant de voir la couleur du bout de mouchoir à la fin…

Salut,
perso j’ai une Platypus, pas de goût, pas de BPA. Bon, pour le goût c’est très léger en fait, tu coup je mets quelques goute de jus de citron sans pulpe et hop :slight_smile:
Nettoyage simple à l’eau, rincer à chaque fois, ne se retourne pas donc sécher la goulot en bas.
Pour le tube, les technique ficelle etc fonctionne pas.
Dans le sac, tu peux te faire une protection maison avec un vieux sac congèle, si ça garde le froid, ça garde aussi le chaud :wink:
Par contre pour le tuyau, vaut mieux acheter un truc adapté sinon ne pas laisser d’eau dans le tube et mettre l’embout dans la veste c’est tiptop.

Un défaut que j’ai constaté avec plusieurs pipettes :
La connexion du tuyau à la poche est parfois prévue pour se démonter, avec un petit bouton.
Le problème est que dans le sac, des affaires peuvent appuyer sur le bouton, même légèrement. Ca ne décroche pas le tuyau, mais ça le fait fuir doucement. Au bout de 30 min on constate que le bas du sac est mouillé, et qu’on a perdu 1 L d’eau…
Typiquement en mettant le godet de la pelle de ski de rando contre la poche à pipette à l’intérieur du sac. La poche de la pipette se trouve entre le dos et le godet, qui a un renflement là où se monte le manche, qui se trouve pile en face du bouton pour démonter le tuyau…
Idem avec des crampons, des couteaux ou une thermos au fond du sac.
J’ai eu le problème avec une pipette Camelback et une autre de je ne sais quelle marque.

Depuis j’utilise une pipette avec tuyau non démontable (enfin pas facilement), la moins cher de D4.
C’est nickel, et le système de fermeture est simple et fiable. Le remplissage se fait en 2s dans un ruisseau, et pas besoin de forcer pour ouvrir un bouchon comme avec les Camelback.
Elle peut être accrochée en haut, avec les accroches dédiés disponibles dans de nombreux sacs. Ce n’est pas le cas de toutes les pipettes.
Le débit de l’embout n’est pas énorme. L’avantage est que ça ne goutte pas quand on ne ferme pas le robinet, même quand la poche est compressée.
https://www.decathlon.fr/poche-a-eau-trail-2l-id_8393578.html

La question des pipettes quand il fait froid n’est pas nouvelle : Volume sac à dos? :slight_smile:

Jamais d’eau pure pour ma part, c’est bien trop dégueux dans ces poches. Toujours un peu de jus de citron et, si je peux, une demi tablette d’isostar citron par litre d’eau (ils indiquent 2 tablettes par litre, totalement imbuvable, indigeste, atroce).

La solution pour améliorer le goût et éviter que ça ne gele, c’est de mettre de l’antigel.
On trouve de l’antigel un peu partout.
Il y en a même qui sont optimisés pour certains massifs, avec le choix du colori pour qu’il soit assorti à son collant :slight_smile: