Plutôt vert ou jaune pour le grand som et chamechaude ?
Le camelback quand il fait froid
J’ai une platypus. Nettoyage du tuyau avec un écouvillon qui va bien (je ne sais plus d’où il vient), nettoyage de la poche avec des pastilles pour l’entretien des dentiers, puis égouttage et séchage au sèche-cheveux.
Question goût, c’est comme pour le vélo: 2 goutes d’essence de menthe pour 1/2 litre. Rafraîchissant et hygiénique.
Pour l’hiver, j’utilise une thermos. Lourd mais oh combien agréable ! (on se fait vieux…)
Ben oui, je découvre que tu portes un dentier, un mythe s’effondre !
L’abricotine dans le camel, y’a que ça qui marche vraiment.
ça retarde un peu la venue du gel, mais tellement peu qu’on peut presque dire que c’est inutile, à mon humble avis.
ça retarde bien la formation de gel… mais si tu le fais en soufflant, ça peut abîmer l’étanchéité… donc il vaut mieux le faire par gravitation… mais du coup le tuyau est moins bien vidé. Donc en soufflant précautionneusement.
Mais si tu mets de l’abricotine, même pas besoin de souffler… donc il suffit de 1° remplir avec de l’abricotine 2° vider le tuyau par gravitation.
Ben, l’abricotine, ça désinfecte.
Sérieusement, ça fait des années que je me dis que l’hiver, il faudrait diluer un peu d’alcool dans l’eau au moins pour essayer. Vous pensez que ça peut marcher, si c’est dilué?
Pas en France
Je dois être crevé ou vieillissant, je ne comprends pas le gag… bon, je viens de parler à quelqu’un qui revenait de Chine, je lui ai demandé s’il était arrivé à pied par la Chine, il a pas compris non plus… alors je ne suis pas le seul largué.
Salut,
J’ai tout essayé et si tu ne pars pas en course , je trouve qu’un petit thermos c’est comfortable et pour ne pas à avoir à enlever le sac j’ai une petite flasque de 0’5 litre dans la poche, c’est très pratique pour une rando jusqu’à 1500m. Et surtout je bois en général 1 litre dans la voiture en allant sur le trajet.
Le camelback ou source c’est très bien l’été mais l’hiver si ça gèle ça ne sers à rien, plus pratique en fin de saison quand il faut boire plus régulièrement à cause de la chaleur.
Si tu en prends camelback, achète directement la tringle avec la brosse pour laver le tuyau, sinon j’en avais fais une au début avec une corde de guitare, la Ré et ensuite avec du fil dentaire j’avais entouré la corde jusqu’à en faire une petite boule, ça marchait pas si mal
Si on en crois le graphique ci-dessus trouvé sur les internets, il faudrait quand même pas mal charger ta boisson… Pour ne geler qu’à -5°C, il faut déjà que ton liquide soit à environ 10% vol. Ça risque de compliquer la redescente!
Pour faire du KL ce n’est pas bon, mais c’est adapté pour la godille.
Pour une descente en grandes courbes, remplir la pipette avec un grand cru serait préférable.
on sent que tu a déjà commencé…
Plus efficace de saler ou de sucrer son eau …
Il me semble que la solution evidente est finalement de prendre une poche de vin.
Pour ma part j’avais déjà percé deux camelback Platypus puis je suis passé au convertube Source adaptable sur une bouteille de 2 L d’une marque de soda. je n’ai plus de pb. quand la bouteille est trop vieille je la change. Depuis que j’ai ça plus de problème de déshydratation. Je bois tout le temps régulièrement et plus d’excuse de ne pas prendre la gourde dans le sac. Petit inconvénient on ne connait pas le niveau d’eau. Petit truc je ne descend pas le tuyau jusqu’au fond de la bouteille. Quand j’entends des slurps c’est que je passe sur la réserve. Pour nettoyer le tube j’utilise des chenilles cure-pipes fixées sur un fer de cintre. Très efficace et pratique. Pour la tétine, je la démonte et la lave à l’eau de javel dilué et bien rincé. Sinon les pastilles pour les dentiers citées plus haut.
Oups, Erreur. mon intervention précédente s’adressait en général et non pas à French Toast.
il suffit de m’emmener en montagne, tu veux dire ?
le vinaigre est tout assi efficace et non polluant. il enlèvera les traces de calcaire en plus…
J’ai deux poches qui ont une grande ouverture. C’est plus facile a nettoyer et sécher mais c’est pas non plus idéal.
Si juste c’est de l’eau c’est pas trop gênant : l’eau peut traîner un moment avant que ça ne soit problématique. Si tu sors souvent ça n’est pas un probleme. Par contre, si tu compte y mettre des boissons sucrées, il faut bien laver pour éviter les moisissures.
Quand il fait vraiment froid, je mets de l’eau chaude voire bouillante le matin dedans. Ça permet d’avoir une boisson tiède agréable et limite beaucoup le probleme du gel. Sinon boire régulièrement ou souffler le reste de l’eau, et quand c’est gelé, passer le tube sous la bretelle ou garder la tétine dans la bouche pour réchauffer la partie gelée.
Sinon, on voit de plus en plus de gens avec des gourdes pipettes à la bretelle du sac.
Ici tu trouveras tous les accros à la pipette.
Pour ma part, j’en suis revenu, j’ai une bouteille plastoque été/hiver et ça ne me dérange pas de faire une pause pour boire (j’en profite pour mâter la carte, les conditions, photos etc)
ah oui, précision, perso je n’utilise pas la pipette en rando pédestre à la journée.
je ne l’utilise que quand c’est chiant de poser le sac : ski de rando, escalade en grande voie, sac lourd en rando sur plusieurs jours,
Alors, le camelback (vu chez les autres, moi j’en ai pas):
- Ca fuit dans le sac (toujours un moment où l’interface entre la poche et le tuyau finit par fuir)
- Ca donne du goût à l’eau, et ça pour moi c’est rédhibitoire
- Devoir aspirer à travers la pipette me coupe le souffle
- Ca finit toujours par geler l’hiver, même avec la chaussette néoprène et l’embout dans la veste
- Et surtout, je trouve ça absolument dégoutant: un sac en plastique avec un peu d’eau qui stagne entre deux utilisations est un nid parfait à bactérie, l’embout de la pipette finit toujours par traîner quelque part quand on enlève le sac
Une bouteille d’eau dans le sac, un thermos l’hiver, une petite pause de temps en temps pour poser le sac, c’est très bien. Mais c’est vrai que je bois très peu en course.
C’est précisément l’intérêt des pipettes : pouvoir boire régulièrement.