Le CAF

Posté en tant qu’invité par fred:

=> Enfin, je n’en sais rien… j’emet juste quelques réflexions, à toi de voir et de trouver. Et puis les « grimpeurs pas forts » comme tu les nommes et initiateurs sont là pour « initier » et lorsqu"on débute l’escalade par exemple et que l’on s’inscrit dans un caf, c’est ce que l’on recherche. Je connais un club (non caf) qui lui vise la compétition pour ses jeunes (déjà au delà de l’initiation) et a un BE pour les faire progresser. Les plus jeunes et les nouveaux adhérents sont pris en charge par des initiateurs.

La question que je pose c’est avec quels sous le BE est payé ? ma cotisation ?

Quant à payer un BE non merci j’ai deja pas mal de potes guides autour et quand 'jai besoin d’un renseignement ou d’une corde c’est tout bon !

Et les BE « moyens » ne sont pas en général des mutants je le sais bien du fait que la aussi j’ai des potes qui ont passé le probatoire par « jeu »…

Bref il est assez amusant de voir les reponses proposées encore une fois je ne parle pas pour moi puisque uqe je ne regarde même pas le programme du caf (est ce que je le reçois ???)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour faire progreeser les gens, pas besoin d’être un « mutant » comme tu dis. Il « suffit » d’être un bon pédagogue. Or les mutants sont rarement (j’ai bien dit « rarement » et non pas « jamais ») de bons pédagogues parce qu’ils sont beaucoup trop égocentriques (devenir mutant demande beaucoup trop de travail personnel pour s’occuper des autres).

et tu fais des programmes avec du 6 ? Chez nous dans le 6, il n’y a rien…

Pour moi effectivement un grimpeur de 6 « complet » c’est à dire grimpant dans tous les 6 sait parfaitement grimper à partir du moment ou il pratique moderement (sinon il progresse forcement avec l’entrainement).

Il est amusant de voir certains grimpeurs (grimpant 3x et plus par semaine et longuement) grimpant mal (ne sachant pas poser les pieds et à la technique peu variée et douteuse) donner des conseils alors qu’ils peinent dans le 7a.

Non ce qui manquent au caf c’est des gens qui savent comment faire pour grimper assez fort et qui peuvent montrer la voie… Des inititeurs qui initient il y en a assez mais après être « initié » il faut passer à l’autonomie. Donc j’aimerai qu’il y ait des « autonomisateurs » !!!

Je vois des collègues qui après deux ans de cours du soir au caf d’annecy me posent des questions très basiques et craignent d’être en second dans du 5c/6a !!! En plus ces cours sont encadrés par des mutants (un grimpeur /guide de 8c il parait !). Ça me fait rire… Faudra plus de grimpeur de 6 mais qui ont la volonté de pousser pour justement avoir plus de partenaires…

Posté en tant qu’invité par meije_pelvoux:

Je suis au caf depuis 10 ans cette année et c’est la première fois que j’entends le terme de commissaire !

J’ai toujours entendu le terme de cadre ou encadrant.

Posté en tant qu’invité par Michel:

fred a écrit:

Non ce qui manquent au caf c’est des gens qui savent comment
faire pour grimper assez fort et qui peuvent montrer la
voie… Des inititeurs qui initient il y en a assez mais
après être « initié » il faut passer à l’autonomie. Donc
j’aimerai qu’il y ait des « autonomisateurs » !!!

CAF ou FFME, ce qui manque ce n’est pas tellement des gens ayant les capacités que tu cites, ça il y en a, mais qu’il y en ait parmi eux qui aient envie de s’investir pour faire profiter les autres de leur savoir, c’est là que ça pêche, la grimpe étant une activité très individualiste.

Posté en tant qu’invité par taupe:

Au travers de ses débats je prefere soulever le probleme du milieu associatif et de l’engagement de gens dans le bénévola, il est de plus plus difficile de trouver des personnes competentes disponibles capable de partager leurs passions

Posté en tant qu’invité par PB:

Le terme « commissaire » existait au CAF Ile de France jusque dans les années 80. Il était déjà « moqué » par beaucoup d’autres sections.
Dans les années 90, « commissaire » a disparu du vocabulaire fédéral ( le CAF est devenu une fédération en 96 : la FCAF, puis la FFCAM en 2004)

On parle de « cadre bénévole », qui peut être diplomé (initiateur ou instructeur) ou non diplômé.

Pierre
cté dir ffcam

S’inscrire au CAF ne veut rien dire !

Il y a aujourd’hui 250 clubs affiliés à la FFCAM, donc 250 politiques de clubs, 250 ambiances, …

Et ce nombre continue d’augmenter. Les nouveaux clubs ne s’appellent plus forcèment « CAF de … ».

La FFCAM fédère, et offre à ses clubs affiliés des outils, comme par exemple des stages de formation pour leur permettre d’avoir un encadrement compétent dans les disciplines pratiquées.

La FFCAM propose ses stages à des prix trés faibles, car elle subventionne la formation, contrairement à d’autres fédérations qui tirent des revenus de la formation. C’est un choix politique.

Ensuite, les clubs affiliés décident à leur guise de prendre en charge le coût de la formation pour leurs cadres : certains payent la formation directement, d’autres remboursent leurs cadres petit à petit, d’autres ne donnent rien : il pourrait y avoir 250 solutions !

Pierre
Cté Dir FFCAM

Pierre,

à propos de l’affiliation d’un club à la FFCAM, pourrais-je te contacter directement stp ?

Merci

bien sur,
donnes moi tes coordonnées sur la bal que je viens dactiver
Pierre

ok, e-mail envoyé

Posté en tant qu’invité par seb manelfe:

Depuis deux ans au CAF idf + sorties ski avec CAF Cham j’ai un peu tout vu.

Beaucoup de militaires, gendarmes et pompiers sont au CAF, d’où, peut-être une déformation professionnelle qui ressort dans les sorties. Mais le CAF est aussi une organisation sérieuse, structurée où la notion de responsabilité est vraiment prise très au sérieux, ce qui explique parfois le côté « mili » des groupes.
Mon frère a eu une expérience de ce type à Toulouse où il a fait une rando dans les Pyrénées au pas de course avec des gars surentraînés qui n’attendaient jamais et qui, le soir au bivouac, bouffaient du lyoph’ froid et dormaient dans un sursac (mon frérot montait une tente et du cassoulet pour 4…).
Autre anecdote : mon beau-père, chasseur alpin retraité et encadrant à Perpignan a laissé tomber le CAF car il trouvait les participants aux sorties « trop glandus » (sic…).

Pour mon cas, je suis toujours sorti avec des gens sympas, sérieux et ouverts (grimpe à Bleau et ski de rando à Cham’).

Mon conseil : sortir avec des gens de son niveau impérativement -> se renseigner avant sur le niveau de la sortie et la personnalité de l’encadrant. Enfin, en montagne, comme en mer, quand des décisions doivent être prises, accepter de s’en remettre à l’encadrant car il est responsable devant la loi et il est plus compétent.
Au final, le CAF est une très bonne école de la montagne mais ne vous attendez pas à sortir avec une bande de babas cool des cîmes, vous feriez une énorme erreur de casting.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

ce que je reproche le plus au CAF c’est de ne pas oser les ponts inter-generationnel…une sortie ski de rando reste une sortie ou on monte en peau de phoque et on redescend en ski…une sortie alpinisme reste une sortie sur 2 jours avec nuit en refuge pour faire un sommet dans un niveau PD max…une sortie escalade reste une sortie facile …
Moi je reve d’une sortie montagne avec une montée en crampon piolet et descente en poudre avec mon surf…
d’une course de montagne avec de belles longueurs en libre…
de sorties en couennes …

Je crois que dans notre club on arrive pas mal à cette situation car des jeunes encadrent des sorties cascade de glace par exemple avec 1 jour cascade et 1 jour ski à la station d’à coté…on propose à tous de « s’entrainer » vraiment à l’escalade avec des objectifs dans le 7…on propose du canyon…
Mais aussi de la rando tranquille, des courses sur glacier, du TA facile…

Je crois que les anciens proposent ce qu’on leur à proposer; à nous de nous investir, de savoir apprendre de leurs expérience et d’en proposer de nouvelles…

Posté en tant qu’invité par tetof:

tu es au CAF aussi c´est ca?
Oui.

Tu n’as pas répondu pour ton niveau. Je cherche des breles pour trainer dans les faces nords et je m’en fout si tu n’est pas chef. Il faut juste avancer.

La dernière fois que j’étais Chef, j’étais avec djeun’s au Supercouloir. Comme tous bon chef, j’étais en second. Faut bien que les d’jeuns apprenent et cela me permet de passer tranquillou en crochetant tous les friends avec mes pioches. Un vrai régal.

Si tu as le niveau, n’hésite pas à venir donner un coup de mains dans les clubs. Il y a un paquet de d’jeunes qui n’attendent que cela : avoir des encadrants aux niveaux pour apprendre. Mais c’est marrant, on voie plus de mecs gueuler contre les clubs que des mecs s’investissant dans les clubs.

et quand a baver des generalités, est ce mieux que d´exposer ses connaissances, ses talents de grimpeurs de face et de 8 TA sur un forum…?

Exposer ses connaissances signifient bien souvent les partager. As tu remarquer que c’est le but de ce site.

Que du 6 et tu nous fait une pendule pour des questions de niveaux. :slight_smile:

Dans le groupe espoir savoie de cette année, la plupart des d’jeunes posent les paires dans du gros 7 et même dans du 8.

Allez remets toi en cause et je suis certains que tu touveras chaussures à ton pieds dans les clubs.

Posté en tant qu’invité par doud:

6b en escalade, AD+ en alpi mais ca ne veut pas dire grand chose, assez bon parapentiste, 5.3 en ski, c´est pas terrible tout ca hein…?

pour ce qui est d´encadrer, j´encadre… mais pas au caf…
et entre partager ses idées et les imposer il y a un monde…

Posté en tant qu’invité par doud:

je sais pas si tu vraiment lu tout ce que j´ai écris… les boulets, les breles du CAF ce n´est pas une question de niveau, plutot de mentalité…

aprés oui je ne passe que du 6, il y en a qui passent du 7… mais ils s´entrainent, moi je ne m´entraine pas.
J´ai la chance par contre d´avoir toucher et d´etre autonome dans a peu pres tout les sports de montagne… passer du 8 c´est bien, si tu considére que ca donne un sens a ta vie tant mieux…

Je crois que c’est toi qui n’a pas tout lu.

Tu nous fait une pendule à cause d’un niveau qui est très raisonable par rapport au niveau qu’il est possible de trouver dans des clubs.
Remets toi en cause et tu trouveras tout ce qu’il te faut dans des clubs (CAF, FFME ou autres).

les boulets, les breles du CAF ce n´est pas une question de niveau, plutot de mentalité…

C’est exactement ce que je pense pour toi.

c´est pas terrible tout ca hein

J’en sais rien. Tout dépend par rapport à quoi. Néanmoins, le niveau me parait suffisant pour devenir Chef.

et entre partager ses idées et les imposer il y a un monde…
Tu m’expliqueras comment on fait pour imposer via le net. J’essaie mais cela ne fonctionne pas trés bien.