Le CAF

Posté en tant qu’invité par nico:

Eric a écrit:

ce que je reproche le plus au CAF c’est de ne pas oser les
ponts inter-generationnel…une sortie ski de rando reste une
sortie ou on monte en peau de phoque et on redescend en
ski…une sortie alpinisme reste une sortie sur 2 jours avec
nuit en refuge pour faire un sommet dans un niveau PD max…une
sortie escalade reste une sortie facile …
Moi je reve d’une sortie montagne avec une montée en crampon
piolet et descente en poudre avec mon surf…
d’une course de montagne avec de belles longueurs en libre…
de sorties en couennes …

Je crois que dans notre club on arrive pas mal à cette
situation car des jeunes encadrent des sorties cascade de glace
par exemple avec 1 jour cascade et 1 jour ski à la station d’à
coté…on propose à tous de « s’entrainer » vraiment à l’escalade
avec des objectifs dans le 7…on propose du canyon…
Mais aussi de la rando tranquille, des courses sur glacier, du
TA facile…

Je crois que les anciens proposent ce qu’on leur à proposer; à
nous de nous investir, de savoir apprendre de leurs expérience
et d’en proposer de nouvelles…

Bienvenu au club de GAP (05)
Le problème des courses plus difficile en alpinisme en « collective » est que le nombre de participants nui à la sécurité.

A bientot
Nico.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

je suis désolé de le dire mais on attend pas des gens volontaires viennent… Dobnc faut vraiment vouloir payer de sa personne et de son porte monnaie pour être encadrant bref les grimpeurs normaux n’ont pas ce temps à perdre !!!

Moi j’avais voulu mais franchement y a trop de vieux faut être franc…

désolé mais dans le 6 il n’y a aucun programme… au caf d’annecy en tout cas…

j’aurai aimé quelques grandes voies comme xenon à la maladière ou de ce genre mais on en est loin…

Je ne cherche pas plus dur car dans le plus dur c’est étonnant mais on trouve plus facilement. des grimpeurs forts qui veulent un second dans des voies de 10 longueurs en 7b je connais (sic !). Mias des sorties sympas caf pour des voies du types de xenon je ne connais pas !

Quand à poser des paires je peux le faire tout seul dans le 7 si je le veux ! Je ne sais pas ce que ça amène ton discours…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

fred : « les grimpeurs normaux n’ont pas ce temps à perdre !!!
Moi j’avais voulu mais franchement y a trop de vieux faut être franc… »

Dois-je en déduire que tous ceux qui encadrent au CAF en escalade ou alpi ne sont pas « normaux » ?
Qu’est-ce que tu reproches aux vieux ?
A quel âge est-on vieux ?
J’aimerais bcp avoir de nouveau ton avis qd tu auras cet âge là…

"vieux " c’est quand on a pas le temps de prendre un jeune et de le voir avec plaisir progresser…

Ainis on est vieux à tout âge ou jeune très longtemps !!!

Mais comme je dis au caf y a plein de vieux qui s’accrochent à leurs « pouvoirs » parce qu’à défaut d’être des bêtes dehors ils peuvent en imposer à des débutants !!!

je veux pas être méchant Paul mais tu es sans doute vieux dans tous les sens non ?
Moi je vois pousser les jeunes et ils m’amusent d’autant plus que je gagne en âge ! Si un jeune veut un truc il est normal de l’aider parce qu’il est le futur or au caf c’est l’inverse.

Les seuls pôles juenes c’est toujours dans l’optique compétition ou excellence (c’est mon avis !)… Or pour moi c’est pas ce pôle qui permet au plus grand nombre d’aborder la montagne !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi, je suis un vieux… beurk! 60 ans! pensez donc…

Les p’tits jeunes, ils méprisent les p’tits vieux comme moi, mais les p’tits vieux comme moi, ils rigolent bien quand ils voient les p’tits jeunes avec leur casquette de traviole et leur air débile…

En plus, les p’tits jeunes ont toujours mal partout (voir le forum « médical »)

Alors…

Posté en tant qu’invité par Michel:

en réponse à mon message :
« CAF ou FFME, ce qui manque ce n’est pas tellement des gens ayant les capacités que tu cites, ça il y en a, mais qu’il y en ait parmi eux qui aient envie de s’investir pour faire profiter les autres de leur savoir, c’est là que ça pêche, la grimpe étant une activité très individualiste. »

fred écrit:
« je suis désolé de le dire mais on attend pas des gens volontaires viennent… Dobnc faut vraiment vouloir payer de sa personne et de son porte monnaie pour être encadrant bref les grimpeurs normaux n’ont pas ce temps à perdre !!!
Moi j’avais voulu mais franchement y a trop de vieux faut être franc… »

et là faudrait que tu développes, coco, parce que j’ai rien compris et je ne vois pas la rapport avec ce que j’écrivais, ni de près ni de loin, c’est assez l’embrouille, rien que la 1êre phrase est assez incompréhensible, donc merci de préciser un peu.

Posté en tant qu’invité par Eric:

nico a écrit:

Bienvenu au club de GAP (05)
Le problème des courses plus difficile en alpinisme en
« collective » est que le nombre de participants nui à la
sécurité.

A bientot
Nico.

Je crois pas qu’il y ait bcp de monde partant pour du dur en alpi…en revanche y a du monde pour des trucs « fun »…
Par exemple tu propose un bivouac avec obligation d’apporter sa bouteille de rouge, la course devenant pretexte à aller faire la chouille en montagne…C’est vrai que c’est pas esprit CAF, engagement, responsabilité, sécurité, sommet, etc…mais ça éclate les jeunes…
Tu propose une marche sur glacier mais pas pour aller voir le super panorama qui je n’en doute pas est vraiment top, mais pour redescendre dans une super face avec poudreuse …
Ce que je veux dire c’est que le CAF à du mal à « imaginer » de nouveaux fonctionnements…

Posté en tant qu’invité par tetof:

La recette est simple. Change de club et va grimper avec des mecs qui te conviennent. Où est le problème ?

Concernant Xenon, je crois que la cotation obligatoire est 6c. Je t’accorde qu’il y a peu de chance de voir passer des collectives « classiques » du CAF ou même d’un autre club.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben pourquoi?

Pfff…6c, tu parles d’une affaire. Je croyais que l’escalade commencait au 7a?

On m’aurait menti?

aucun problème d’ailleurs… je change de club l’'année prochaine et je grimpe effectivement avec les « mes qui me conviennent ». Et demain j’emmène mon collègue qui vegète au caf annecy en grade voie et je vais le débourrer !

Quant à xenon c’est un exemple…

Tu as raison. L’escalade sportive, pratiqué comme un sport dans des couennes, commence bien au 7a. Mais une couenne n’a jamais rien d’obligatoire. Au pire, tu laisse un maillon et tu redescend en 1 min.

Dans une grande voie, je doute que beaucoup de grimpeur apprécie un caractère obligatoire proche du niveau max de la voie surtout quand il faut sortir par le haut. :slight_smile: :slight_smile:

Dans le genre, je me rappele la fête des nerfs au Verdon avec un 6c+ obligatoire dans l’avant dernière longueur. Merci au joker.

La prochaine étape est de revenir dans le club est de proposer des sorties d’un « meilleure niveau » à des gens comme toi. La plupart des clubs (CAF et autres) manquent cruellement d’encadrants d’un bon niveau.

Mais qu’elle est le niveau moyen demandé par la plupart des gens souhaitant participé à une sortie collective? En dehors des groupes « Espoirs » et autres, le niveau souhaité est habituellement assez faible. C’est assez normal car bien souvent ces collectives consistent à emmener des gens et non pas à grimper avec des potes du clubs.

Pour moi c’est faux,
j’aimerai avoir certaines voies au programme mais on me dit qu’il n’y a pas de demande alors je le demande régulièrement !

Sinon bein je me fais mon programme mais si je pouvais avoir des voies un peu supérieure je pourrais pt être progresser et me proposer…

Mais le caf ne manque de rien, enfin c’est ce qu’on me dit…

Mais tant qu’on aura pas le choix poru des questions d’assurance ou de refuge… sinon le caf serait en voie de disparition. Mais il y a des gens compétent au caf j’en connais mais tellement de vieux… (pas forcement agé !)

Je pense aussi qu’il n’y a quasiment pas de demande. En dehors des d’jeunes des groupes espoirs, le niveau n’est pas très elevé. N’oublie pas que la grande majorité des membres des clubs ont une pratique loisir très bucolique. C’est leur choix et nous n’avons pas à émettre de jugement de valeurs. 7a en couenne sportive n’est effectivement pas un niveau très elevé pour quelqu’un souhaitant réellement pratiquer ce sport d’une façon sportive.
On peut le regretter mais le niveau des encadrants est à l’image du niveau des encadrés.

A ton avis qu’elle est la proportion des alpinistes tournant dans du TD montagne et au delà ? 1% ? 5%? Fait une recherche dans le topo-guide de c2c et tu comprendras vite pourquoi les clubs n’ont qu’une très faible demande.

Pour les d’jeunes souhaitant pousser le jeux, il existe les groupes « espoirs ». C’est une très bonne solution pour apprendre à pratiquer à un « bon niveau » sans se tuer. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par david[mod]:

[i]Une erreure de manip m’a fait effacer une partie de la discussion en cours.

Je suis sincérement désollé par la gêne occasionnée, mais malheureusement, aucune possibilité de retrouver les qqes messages passés aux oubliettes…

:frowning:

david,[/i]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Fred : « je veux pas être méchant Paul mais tu es sans doute vieux dans tous les sens non ? (…)Si un jeune veut un truc il est normal de l’aider parce qu’il est le futur or au caf c’est l’inverse.
Les seuls pôles juenes c’est toujours dans l’optique compétition ou excellence (c’est mon avis !) »

Je veux pas être méchant, Fred, mais je crois que tu es bourré de préjugés.

Il y a des tas de CAF qui organisent des cycles d’initiation ou perfectionnement à l’escalade ou à l’alpinisme. Dans certains cas pour les enfants, dans d’autres cas uniquement pour les adultes, pour des raisons de responsabilités. Mais « adulte », ca commence à 18 ans, donc pas encore trop vieux, je pense… J’en ai animé quelques uns, tu peux faire une recherche sur mes posts de fin 2006, tu verras que je m’occupe aussi des jeunes.

Si tu a été mal reçu dans ton CAF (au hasard : Annecy ?), tu peux essayer un autre pas trop loin (au hasard : Meythet ?), où tu trouveras une ambiance différente.
Mais je te suggère de ne pas arriver avec une demande de te faire payer l’initiateur. Commence par sortir avec différentes personnes pour qu’ils voient qui tu es, puis propose au responsable escalade ou au président d’organiser des séances de perfectionnement pour les forts grimpeurs, sur un mur ou en couenne, pour travailler les gestes.
Si veux vraiment t’investir, tu devrais trouver sans problème des possibilités dans un club de ton coin, au CAF ou ailleurs. L’initiateur n’a rien d’obligatoire, c’est fonction de ce que l’on veut proposer, des éventuels doutes du président sur ton compte.
Le fait de passer du 7a n’est en rien une garantie de sécurité…

Préjugé en quoi ?
Euh non je m’en tape d’être initiateur (mieux vaut le BE non !) d’ailleurs j’initie sans être dans le caf et je prendrai 2008 ma carte ailleurs pour cause de mur avec de bons creneaux…
Aujourd’hui debourrage de mon collègue qui vegetait au caf annecy, d’ailleurs je me demande ce qu’on y apprend car d’un point de vue manipulation c’était bof bof. Franchement faudrait leur apprendrre à se vacher avec un cabestan les petits gars ! avec sa vache trop courte il était gonflant !

Demain grimpe pour moi avec un autre copain etc etc… Mais celui qui est au caf et qui ne connait personne est ce qu’il peut progresser ???

j’initie d’autres personnes qui veulent progresser aussi…

Bon des cycles d’initiation et de perfectionnement il peut y en avoir et heureusement ! Certains caf sont meilleurs que d’autres mais on ne peut pas muter tout le temps de plus en plus loin…