Le CAF

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Pour être reconnu initiateur alpi il faut avoir le TA + TM avec les 2 stages d’une semaine à chaque fois (stage manip+stage péda) +une liste de 10 courses dans chaque matière. Niveau D+ je crois.

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est pas que les collectives me rebutent pour ma part mais je n’ai jamais vu un programme m’intéressant au caf annecy (ou annemasse)… en escalade… Ça s’adresse uniquement aux débutants…

Quand on demande certains trucs, il n’y pas grand monde qui a le niveau pour le faire (voir personne) il semblerait .
Quand on se propose de faire un petit programme plus alléchant (bref être initiateur) il faut payer… oui on se fera rembourser dans le futur… amusant mais bon à part les vieux célibataires en mal de reconnaissance ça va pas attirer grand monde.

Donc je prends ma carte pour les refuges/assurance et là je vais muter poru un autre caf car il y a un beau mur qui a ouvert pas loin de chez moi (la roche / foron et il aut quand même payer ce mur mais bon ils ont des creneaux eux !!!).

J’ai aussi vu un autre club une fois, il n’avait pas l’air bien sympa la dedans donc je pense que surtout un club pour être bien doit surtout viser à se renouveller et être très ouvert. finalement ça me fait penser à la politique…

Bref faut pas hésiter à migrer

Posté en tant qu’invité par genepi:

Et en auberge espagnole tu en connais un rayon, et au fait, comment va le pied? il y a le miroir ce WK avec le commissaire PAT, ça va pas rigoler les blaireaux!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi, les mecs qui encadre des sorties dans des clubs ont autant envie de trimballer des mecs qui viennent baver des generalites sur c2c que toi d’aller avec eux.

Que cherche tu dans un club? Le guide de celui qui ne veut pas payer?
Que va tu apporter dans ce club pour changer l’ambiance?

Posté en tant qu’invité par jm:

bon, je sens que tout le mond attend mon avis :

le caf, c’est bien pour s’initier, apprendre les bases, connaitre des gens
parfois pour les topos ou la bibliothèque, c’est selon
après faut apprendre l’autonomie et partir avec les gens qu’on a justement connu, et apprécié

et fuire les collectives, sauf si on déteste l’autonomie et les « responsabilités », ce qui est compréhensible

ou si on veut draguer, of course

A plousse

Posté en tant qu’invité par tetof:

et toi, c’est quoi ton niveau.

Je cherche quelques breles pour trainer dans des faces nords.

Posté en tant qu’invité par genepi:

Pourtant, que la montagne est belle, comment peu on s’imaginer que des passionnés puissent s’invectiver etc etc. Des cons il y en a partout, et chers (es) amis (es) sachez que nous sommes tous le con de quelqu’un.
Cafiste pas cafiste, indépendant pas indépendant guide pas guide montagnard pro ou amateur nous ne sommes que de passage sur cette terre et de ces montagnes que nous aimons tant gravir, alors tolérance respect des uns et des autres et de la liberté de chacun.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense que chacun vient dans un club pour des raisons qui lui sont propres.
Pour ma part, c’est parce que je préfère rencontrer des vrais gens, que je retrouve +/- chaque semaine, plutôt que des interlocuteurs virtuels.
C’est aussi pour me former, pour essayer d’autres disciplines (escalade, alpi, TA, spéléo, canyon, ski rando, cascade de glace, parapente, etc…).
C’est pour participer à des we, des camps à la semaine, peut-être une expé de temps en temps.
C’est pour le plaisir de partager, d’emmener les autres ou de me faire emmener sans avoir à me soucier de l’organisation.
C’est pour être acteur et pas consommateur.

Ca me parait bizarre de voir le CAF comme une secte, de penser qu’ils balancent plus de caillasses que les autres, ou qu’ils font plus de bruit dans le refuge.
Ca me parait dingue de laisser entendre que les cafistes sont des voleurs de matos.
Ca me parait curieux d’arriver dans un club en demandant à se faire payer l’initiateur, pour emmener seulement une ou deux personnes bout de sa corde.

Peut-être que je suis vieux jeu ?

Ça te parait curieux ? Mais tous les CAF font payer pour être initiateur… ils te rembourseront dans les années futures… quand tu « encadreras »…

Bref tu payes pour encadrer et en plus ils disent qu’ils y a bien assez d’initiateurs qui sont volontaires… Il est vrau que pour encadrer du 5c il y a ce qu’il faut…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas où est le problème. Ca me paraît normal que le caf te rembourse le stage d’initiateur seulement si tu encadres. Il ne va pas te payer un stage uniquement pour tes beaux yeux et parce que tu parais sympathique.

D’ailleurs, si je me souviens bien, tu dois encadrer des sorties ou des stages pendant 2 ans pour etre remboursé intégralement.

Posté en tant qu’invité par 6ème RPIMA:

moi si j’étais initiateur ce serait tous les matins à jeun footing de 20kms avec sac de 15kgs, avant d’entamer le reste de la journée, ça vous apprendrait à vivre bande de p’tits salopards

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Excuse-moi, mais je n’arrive pas à voir où se trouve l’humour éventuel dans ton message ???

Marc Lassalle

Le problème c’est qu’il n’y apas d’initiateur dans les niveaux intéressants… D’ailleurs tu peux demander aux bons grimpeurs il n’y en a pas un qui veut être initiateur… Donc il y a un problème comment être initié par des gens qui eux mêmes ne grimpent pas fort ?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

C’est bien le problème : comment un débutant peut-il apprendre à devenir autonome s’il ne connaît pas directement des amis proches qui ont la compétence et la disponobilité pour lui permettre de progresser ?

Il y a les stages (FFME, FFCAM, UCPA…)… et les sorties en club, à condition bien sûr qu’il existe des « encadrants ».

J’ai eu la chance au début de mon initiation en ski de rando d’avoir de bons amis très compétents et motivés qui m’ont emmené avec eux et qui m’ont ainsi permis d’acquérir mon autonomie.
Puis j’ai emmené moi-même pendant des années des amis désireux de découvrir l’activité et j’ai fini enfin par passer mon brevet FFME de « Chef de course en ski de montagne » de façon à pouvoir encadrer quelques sorties avec mon club CAF local dont je connaissais bien le Président qui était alors l’un de mes amis.

Mais il faut avoir la conviction et la motivation : il y a bien longtemps à présent que j’organise chaque année des raids en ski de montagne avec mes amis en dehors de toute vie de club.
Il est vrai aussi que notre CAF local dispose de plein d’initiateurs compétents et motivés, alors je ne me sens plus vraiment concerné par l’animation des sorties du club !!

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Marie:

fred a écrit:

Le problème c’est qu’il n’y apas d’initiateur dans les niveaux
intéressants… D’ailleurs tu peux demander aux bons grimpeurs
il n’y en a pas un qui veut être initiateur… Donc il y a un
problème comment être initié par des gens qui eux mêmes ne
grimpent pas fort ?

Et bien c’est peut-être que à ton niveau ça doit se passer entre grimpeurs forts hors « initiation » donc aller à la rencontre d’autres grimpeurs forts pour bosser ensemble ? Ou alors envisager à ton niveau de passer le cran au dessus en prenant des cours avec un BE ? Enfin, je n’en sais rien… j’emet juste quelques réflexions, à toi de voir et de trouver. Et puis les « grimpeurs pas forts » comme tu les nommes et initiateurs sont là pour « initier » et lorsqu"on débute l’escalade par exemple et que l’on s’inscrit dans un caf, c’est ce que l’on recherche. Je connais un club (non caf) qui lui vise la compétition pour ses jeunes (déjà au delà de l’initiation) et a un BE pour les faire progresser. Les plus jeunes et les nouveaux adhérents sont pris en charge par des initiateurs.

Posté en tant qu’invité par Charles:

fred a écrit:

Le problème c’est qu’il n’y apas d’initiateur dans les niveaux
intéressants…

1- C’est quoi un niveau interessant? J’imagine que c’est le tien. Manque de bol, ton niveau n’est pas forcémment interessant pour plein d’autres (trop élevé pour certains, trop faible pour d’autres…)
2- Est-ce vraiment le rôle d’un club CAF (je ne parle pas de la fédération FFCAM qui prend des initiatives en direction des jeunes espoirs) que de mener ses adhérents à l’excellence. Perso je ne le pense pas, le rôle d’un club, c’est de mener ses adhérents à l’autonomie, et celà, ça passe surtout par l’apprentissage des règles de sécurité. Une fois cet apprentissage fait, c’est à chacun de trouver des partenaires (au sein du club ou en dehors) afin de progresser ou de réaliser ses projets.

Posté en tant qu’invité par doud:

"Rassure toi, les mecs qui encadre des sorties dans des clubs ont autant envie de trimballer des mecs qui viennent baver des generalites sur c2c que toi d’aller avec eux.

Que cherche tu dans un club? Le guide de celui qui ne veut pas payer?
Que va tu apporter dans ce club pour changer l’ambiance?"

alors dire ce que je pense du CAF (pas que du bien) est une généralité?
je ne cherche rien dans un club puisque je n´y suis pas…
je suis pret a payer un guide le jour ou j´en aurai besoin…

et quand a baver des generalités, est ce mieux que d´exposer ses connaissances, ses talents de grimpeurs de face et de 8 TA sur un forum…?
tu me rappelle une grande gueule qui agis sur le forum escalade… tu es au CAF aussi c´est ca?

=> 1- C’est quoi un niveau interessant? J’imagine que c’est le tien. Manque de bol, ton niveau n’est pas forcémment interessant pour plein d’autres (trop élevé pour certains, trop faible pour d’autres…)

Moi ça va je brasse un peu parfois mais je trouve toujours des courses/partenaires pour mon niveau, c’est à dire des courses que je fais soit en tête soit en réversible et de temps en temps j’ai un pote guide ou un grimpeur fort qui me fait faire des voies au dessus… Mais je vois des copains vegeter au caf qui m’annonce que ça fait deux ans qu’ils font les cours du soir et qui n’ose toujours pas faire une voie en 6a en second derrière moi…

Non moi ejen’attends rine du caf (enfin plus !) je suis « autonome ». Je grimep dans le 6 donc je suis un moyen et dans el moyen y a deja plus rien au caf !

fred a écrit:

Non moi ejen’attends rine du caf (enfin plus !) je suis
« autonome ». Je grimep dans le 6 donc je suis un moyen et dans
el moyen y a deja plus rien au caf !

Ben si… y’a moi… non mais.