Le cabestan nouveau d'une main septembre 2010 est arrivé

[quote=« J2LH, id: 1062254, post:9, topic:103128 »]une rotation d’un demi-tour de la main vers l’intérieur on obtient un cabestan.
Tout simple quand au relais on doit se tenir d’une main.[/quote]
Tout pareil que J2.
Bon, les deux brins (montant et descandant) sont croisés, mais toujours moyen de voir par la suite.

[quote=« Pierrolefou, id: 1062194, post:6, topic:103128 »]c’est pas nouveau ça dis donc !! :wink:
ça fait 4 ou 5 ans qu’on me l’a montré et que je l’utilise, et ça doit bien dater d’encore beaucoup plus loin !!! :rolleyes:
en t’y prenant correctement, c’est exactement le même mouvement que pour clipper une dégaine, avec juste une petite rotation magique au milieu qui fait ton cab tout seul !! :stuck_out_tongue: ;)[/quote]
moi je ne l’avais jamais vu de cette facon mais je me suis bien dit qu’il devait déjà exister…
d’autres façon de le faire :
à une main :

à deux mains :

C’est à peu près comme ça que je fais, on ne peut pas dire que ce soit très compliqué.

[quote=« kalaallitnunaat, id: 1062824, post:22, topic:103128 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1062194, post:6, topic:103128 »]c’est pas nouveau ça dis donc !! :wink:
ça fait 4 ou 5 ans qu’on me l’a montré et que je l’utilise, et ça doit bien dater d’encore beaucoup plus loin !!! :rolleyes:
en t’y prenant correctement, c’est exactement le même mouvement que pour clipper une dégaine, avec juste une petite rotation magique au milieu qui fait ton cab tout seul !! :stuck_out_tongue: ;)[/quote]
moi je ne l’avais jamais vu de cette facon mais je me suis bien dit qu’il devait déjà exister…
d’autres façon de le faire :
à une main :

à deux mains :

voilà, moi je fais comme dans le premier lien… c’est super rapide …

…sauf tu perds quand meme du temps. l’autre maniere (la toute premiere de la discussion) est

1. plus rapide
  2. si tu es en tete plus logique car tu vas prendre automatiquement la corde de cette maniere
  3. plus facile
  4. plus beau…

[quote=« kalaallitnunaat, id: 1063139, post:25, topic:103128 »]…sauf tu perds quand meme du temps. l’autre maniere (la toute premiere de la discussion) est

1. plus rapide
  2. si tu es en tete plus logique car tu vas prendre automatiquement la corde de cette maniere
  3. plus facile
  4. plus beau…[/quote]
    Tu compares 2 méthodes qui n’ont rien d’optimales, celle proposée dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2gY0M6wCgbY cumule à peu près tous les avantages (une main, rapide, simple, etc…)

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Ce post me semble l’archétype de la branlette intellectuel pour s’occuper au boulot.

Ca ne doit faire que quelques décennies que bons nombres d’alpiniste & grimpeurs réalisent des cabestans avec 1 main. Faire mumuse avec youtube et c2c n’y changera rien.
Par ailleurs, la meilleur méthode est celle que tu maitrises. Cette maitrise ne s’acquière pas sur youtube mais sur le terrain.

Juste pour info, la méthode ancestral indiquée par J2 fonctionne

• même avec des moufles.
  • même avec la main gauche pour les droitiers (ou la main droite pour les gauchers).

Mais, vous êtes libres de faire plus compliqué ou plus jolie.

[quote=« kalaallitnunaat, id: 1063139, post:25, topic:103128 »]…sauf tu perds quand meme du temps. l’autre maniere (la toute premiere de la discussion) est

1. plus rapide
  3. plus facile
  4. plus beau…[/quote]

si tu le dis…
si t’avais lu ce que j’ai écris avant, tu aurais vu que je prend la corde comme pour clipper une dégaine …
enfin bref… :rolleyes:
quand à la méthode de J2, elle est imparable, sauf quand le mousqueton n’est pas pendu à un relais et le brin de corde avec …
ou que le mousqueton est de travers, qu’il est retourné… moi chui un peu con, donc à ce moment là je suis obligé de réfléchir 4 secondes pour savoir dans quel sens il va falloir que je passe …
bon, enfin, tout à été dit, maintenant démerdez vous…
de toute façon, vous êtes tous plus forts les uns que les autres, donc rien à ajouter…
bonne grimpe…

[quote=« Pierrolefou, id: 1063206, post:29, topic:103128 »]quand à la méthode de J2, elle est imparable, sauf quand le mousqueton n’est pas pendu à un relais et le brin de corde avec …
ou que le mousqueton est de travers, qu’il est retourné…[/quote]
Pourquoi voudrais-tu faire un cabestan si ce n’est pour te vacher à un relais ? Pour ce qui est du mousqueton récalcitrant avec ma façon de faire, un peu différente de la vidéo puisque je pars avec la main à l’endroit, il est possible de le maintenir avec un doigt.

évidemment que ça se fait J2, mais ça demande un peu plus de doigté qu’en appliquant ta méthode à un mousqueton pendu au relais comme dans la vidéo …
que celui qui fait comme ça ne s’est jamais retrouvé avec un demi cabestan sur le mousqueton lève la main !!!

quand au cabestan, son utilisation ne se limite en rien au fait de simplement se vacher à un relais…
c’est bien de savoir le faire dans plusieurs configurations différentes, et si tu es capable de le réaliser en appliquant une méthode différente en fonction de la configuration du moment, c’est bien mais c’est pas primordial, l’essentiel est de savoir le faire … point barre…
pour info, il m’arrive d’utiliser le cab pour relier plusieurs points en TA avec une grosse cordelette de 8mm (ça permet d’ajuster les longueur bien plus facilement qu’avec une sangle… (je m’en sers rarement pour me vacher, mais ça m’arrive…)

Non

Je lève la main.

[quote=« Pierrolefou, id: 1063217, post:31, topic:103128 »]quand au cabestan, son utilisation ne se limite en rien au fait de simplement se vacher à un relais…
c’est bien de savoir le faire dans plusieurs configurations différentes[/quote]
Avec la méthode que je préconise on peut le faire dans de très nombreuses configurations. A vrai dire je n’ai pas de contre-exemple.

[quote=« Lemming, id: 1063159, post:27, topic:103128 »]Ce post me semble l’archétype de la branlette intellectuel pour s’occuper au boulot.

Ca ne doit faire que quelques décennies que bons nombres d’alpiniste & grimpeurs réalisent des cabestans avec 1 main. Faire mumuse avec youtube et c2c n’y changera rien.
Par ailleurs, la meilleur méthode est celle que tu maitrises. Cette maitrise ne s’acquière pas sur youtube mais sur le terrain.[/quote]

merci de participer à notre branlette collective !!! :lol:
toi aussi tu t’emmerde au bureau ???

Ce n’est pas une nouveauté.

Mais, c’est encore moins une nouveauté de faire un cabestan avec une main. :lol: :lol: :lol:
Les gaziers réinventant le fil à couper le beurre après 50 ans me font toujours bien rigoler. Il ne suffit pas de changer de support de communication pour transformer une annerie en une invention miraculeuse.

Un avantage de la méthode à J2 (que j’utilise) c’est que pendant que tu fais le noeud et que tu y arrives pas parce que la roche est pas la même couleur que le carrelage de la vidéo de youtube.

…Ben tu as déjà la corde dans le mousquetons et ton second t’assure.

Avec l’autre méthode, pendant que tu tricotes, la chiure de µreglette a toujours le temps de se dérober (ben ouai t’avais pas vu le bac a côté (ouai pasque sur la vidéo…))

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

[quote=« Lemming, id: 1063159, post:27, topic:103128 »]Ce post me semble l’archétype de la branlette intellectuel pour s’occuper au boulot.

Par ailleurs, la meilleur méthode est celle que tu maitrises. Cette maitrise ne s’acquière pas sur youtube mais sur le terrain.[/quote]

+1
Je pensais apprendre un truc… au final rien de bien neuf, quand on arrive au relais on fait toujours d’une main comme d’écrit par J2LH (à peut pret), à moins d’etre sur une terrasse et encore à 2 mains je serai pas faire lol

c’est dingue le niveau des discussions sur ce forum …

« tu fais pas comme moi donc t’es un con … »

c’est bien les gars, continuez …

allez grimper, ça vous rendra moins acide…

peut être …

en quoi une technique que tu ne pratiques pas est une annerie ?? puisqu’elle marche ???

un peu d’humilité te ferais le plus grand bien …

tiens, je te donne mon numero de tel : 06 09 18 50 28

n’hésite pas à m’appeler pour faire une sortie sur le terrain, comme ça tu pourras m’apprendre comment on grimpe, et accessoirement la vie…

j’ai hâte que tu deviennes mon mentor …!!!

Disons que je fais des cabestans avec 1 main depuis déjà pas mal d’années. Le monde de l’alpinisme/escalade le fait depuis déjà pas mal de décennies.

Un gazier aurait découvert en 2010, une façon miraculeuse de faire une chose que font très simplement des personnes depuis 50 ans. :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca me rappelle ton discours sur les piolets Petzl. :lol: :lol: Ce discours expliquait que Petzl avait l’habitude de faire piolets. Why not, mais le rachat de Charlet n’a pas 10 ans => Petzl n’a guère d’ancienneté dans le domaine. :lol: :lol:

Ce n’est pas la technique qui est une ânerie, c’est de la présenter comme une nouveauté qui en est une.