nouveau?
à voir sur
est-ce utile??
nouveau?
à voir sur
est-ce utile??
Un cabestan d’une main sur un mousqueton c’est très facile.
le cabestan est le noeud que je mets en place systématiquement au relais donc avec deux mains.
Dans quel cas ne peut on le faire qu’avec une main ?
C’est super si tu veux te vacher sur ton pouce comme ça tu éviteras le geste compulsif de curage de nez.
Posté en tant qu’invité par eude:
Losque qu’il n’y a pas de terrasse au relais, il faut bien se tenir quelque part, (avec une main) donc il ne reste au grimpeur qu’une seule autre main pour se vacher.
Si ce grimpeur veut se vacher avec un cabestan, il devra forcement le réaliser d’une seule main.
Ceci dit, pour se vacher d’une main avec un cabestan, il existe une methode bien plus simple que celle décrite dans cette video.
J2LH a l’air de la connaitre.
c’est pas nouveau ça dis donc !!
ça fait 4 ou 5 ans qu’on me l’a montré et que je l’utilise, et ça doit bien dater d’encore beaucoup plus loin !!! :rolleyes:
en t’y prenant correctement, c’est exactement le même mouvement que pour clipper une dégaine, avec juste une petite rotation magique au milieu qui fait ton cab tout seul !!
vous m’inquietez… se vacher sur un cab d’une main sur un mousquif, se doit etre 1 seconde et les yeux fermés svp !!
oups génération double clic…
work less climb more : or go out ? not on your PC !
Et ensuite qu’ est ce qu’il en fait de son cab d’une main , pas si simple de le mousquetonner son truc ???
Plus facile est la méthode traditionnelle (d’ une main) en mousquetonnant d’abord et en reprenant la corde par dessous …
C’est ça :
non, ma version qui est sensiblement la même que la sienne, permet de faire rapidement passer le noeud du pouce à l’index, et de clipper comme une dégaine… un peu d’entrainement, et ça se fait super bien …
Ok !
je te montrerai ça qd je reviendrai cet automne pour faire un peu de rocher !!!
voire cet hiver pour le ski et le sorbet corse !!!
Volontiers
Si on n’ a pas de longe, le cabestan à une main, c’est évidemment indispensable.
Mais perso, je préfère, quand l’arrivée au relais n’est pas évidente,
me vacher d’abord avec ma longe, pour la sécurité et la commodité,
puis j’utilise au besoin un cabestan si la longueur de cette longe ne me convient pas.
Ce qu’il y a de génial avec le cabestan, c’est le réglage facile de la longueur
de sa vache et donc la possibilité d’être plus confortable au relais.
Etre inconfortable au relais, c’est en effet de la fatigue et parfois du risque
supplémentaires, je m’en suis rendu compte bien des fois!
[quote=« oli974, id: 1062400, post:14, topic:103128 »]Mais perso, je préfère, quand l’arrivée au relais n’est pas évidente,
me vacher d’abord avec ma longe, pour la sécurité et la commodité,[/quote]
Mais pour la sécurité le plus commode à faire n’est-il pas de faire un cabestan dans la dégaine qu’on a posé au relais ? Même si j’utilise une vache à demeure ça me semble plus simple dans ce cas de faire un cabestan.
[quote=« J2LH, id: 1062405, post:15, topic:103128 »]Mais pour la sécurité le plus commode à faire n’est-il pas de faire un cabestan dans la dégaine qu’on a posé au relais ? Même si j’utilise une vache à demeure ça me semble plus simple dans ce cas de faire un cabestan.
Etre de mon avis n’est pas une maladie honteuse :lol:[/quote]
Toute honte bue ,je suis d’accord avec J2LH. Si t’ai au taquet c’est plus facile de clipper une dégaine, que de sortir la longe du porte matos de derrière entre la plaquette le decoinceur…
Tout dépend de savoir si tu es doué ou pas!
Ce n’est pas mon cas, je suis assez pataud avec mes doigts.
Quand je suis au taquet, faire un cabestan d’une seule main, ce n’est pas toujours le plus rapide.
La dégaine tourne un peu, je ne suis pas le mieux placé, le poids de la corde me gêne …
bref, il m’arrive de faire mon cabestan en plus de temps que prévu, même si je tiens la dégaine.
Ce que je préfère, c’est me vacher direct, sans même avoir installé une dégaine … quand je peux.
Ensuite j’en connais qui font ça les yeux fermés, de la main droite ou la gauche, quelle que soit leur position … pour eux, c’est ce qu’il a de mieux.
Perso je préfère faire un cabestan sur un mousqueton à vis… Avec une dégaine, on a 2 fois le risque d’un mousqueton simple.
Enfin bon, j’ai déjà vu ça : relai sur dégaine, mais pour les rappels, 3 énormes mousquetons à vis (vache, descendeur, machard) dont 2 inutilisés lors de la montée… y’en a qui aiment le risque et le poids, pourquoi pas, je leurs fileraient les 2 brins de corde la prochaine fois
Moi aussi mais ce n’était qu’une réponse à oli974 qui trouvait plus rapide d’utiliser une vache à demeure dans une situation précaire en arrivant au relais. Si on s’inquiète pour la rapidité à améliorer sa sécurité faire un cabestan sera meilleur. Il est clair qu’il ne faut pas ensuite se contenter de cette situation avec un cabestan sur une dégaine.
bien sûr d’après Le rasoir d’Ockham /principe d’économie/principe de parcimonie
« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité »