et bien on est pas d’accord, ça arrive
Le bon sens montagnard
Ça me fait toujours penser à une BD ou tu vois un gamin qui suit la bordure d’un trottoir, et dans sa tête, le caniveau disparait dans un à pic sans fond.
L’exposition (T4) c’est le contraire : Tu es au bord de l’abime, il faut juste te rappeler que tu marches sur un trottoir.
ce pierrier est un des pire à monter, j’en ai monté bien d’autres dans belledonne beaucoup plus exposé mais plus stable.
Ici l’exposition est faible, peu de risque de chutter, parcontre tu pédales dans la semoule et t’en fais dévaler des éboulis avant de monter d’un mètre, c’est le fameux pierrier dont j’indiquais qu’il pouvait servir à faire du cardiotraining.
et le sentier qui longe les voies d’escalade contre le néron, pour moi c’est du T4, il faut les mains, s’accrocher aux plantes et utiliser autant les mains que les pieds.
après le fait de faire 200 fois le même parcours crée une aisance que n’aurait pas une personne qui irait pour la première fois.
je me sers du néron pour faire la promenade pipi des chihuahuas, forcément, je trouve ça facile à force.
Alors, c’est maxi du T3
En fait la cotation camptocamp est très différente de la cotation suisse qui est plus souvent utilisée, les difficultés prises en compte ne sont pas du tout les mêmes, du coup la cotation camptocamp souscote suivant la difficulté prise en considération.
La définition des niveaux Tx mélange difficulté et exposition, alors qu’il y a une cotation exposition indépendante pour éviter de monter la cotation d’un sentier horizontal de 2m de large juste parce qu’il est sur une vire à 200m du sol.
La cotation Tx ne devrait coter que la difficulté, indépendamment de l’exposition.
Par contre T1 et T2 implique qu’il y a un sentier tout le long, donc du hors sentier ne peut pas être inférieur à T3 si on est rigoureux (et encore T3, c’est qq sections sans sentiers, pas en permanence). Du coup on cote comment la traversée d’une plage ?
Tu n’as pas l’impression d’accélérer l’érosion en faisant ça à répétition ? En plus ça donne de mauvaises idées à certaines portions de falaises qui elles aussi veulent descendre l’éboulis (ou qui se sacrifient pour remettre l’éboulis en état, ça dépend de leur personnalité).
bien oui ça accélère l’érosion et non je ne pratique pas cette activité.
je publie mes sorties assez rigoureusement, je ne pense pas qu’on m’y voit faire des éboulis à l’envie. J’ai déjà vu un montagnard engueuler un ami qui avait descendu tout un ébouli en entrainant de gros éboulement, du coup je n’ai jamais cherché à abimer un ébouli. Il avait crié « tu abimes la montagne », ça m’avait surpris sur le coup puis je me suis dis que c’était plosible et qu’il ne vallait mieux pas déranger ni la montagne, ni les montagnards.
Pour remonter un peu plus facilement un éboulis, il faut faire des petits pas et être bien droit. Et surtout, le plus efficace c’est de rester sur la trace qui généralement ne fait que traverser ou monter pas trop méchamment l’éboulis.
C’est facile. T5 je passe pas sauf sur un malentendu. T4 je passe sauf exception.
A mon avis personne n’emprunte ce pierrier
Ceci dit il a pas l’air si instable que ça vu la taille des pierres. Il y a bien pire.
Un bisse c’est T2 mais si tu sautes en bas sans parachute, ben tu n’arriveras pas à voler ?
L’exposition et les T, c’est pas forcément lié du tout. Je ne sais pas quelle drogue on a mis dans mon verre, mais c’est extra terrestre là 0.o !
Je vais essayer de mettre des exemples de t5-t6 peu exposés demain si j’ai le temps, mais problèmes familiaux là, désolé pour ce commentaire d’ailleurs, au moins ça m’a redonné un peu le sourire.
Non non je t’assure ici il y a des gens qui font de la rando pour la rando pas juste pour la marche d’approche. D’ailleurs l’activité existe dans C2C au cas où
Y compris moi. Mais comme precedemment dit :
Pas la cible ? Ça fait partie des activités de montagne donc de la cible.
Dsl, je n’ai pas la motivation pour trouver les termes précis qui vont décrire de manière juste la part de l’activité randonnée sur c2c, comparée aux autres activités. Donc admettons, la rando, comme d’ailleurs les activités parapente et slackline, est la cible de c2c.
En Suisse j’utilise très souvent camptocamp, et swissmap admin, et ça correspond bien. Il y a une partie de camptocamp qui explique bien les différences. En France il n’y a malheureusement pas swissmap admin, mais je pense que en dépensant un tout petit peu, tu auras accès a des cartes de qualité.
Mais sortir des chemins > les cotations tu peux les jeter en bas + c’est pas top pour la nature, les chemins sont là pour ça !
Le but d’un chemin de randonnée n’est pas de tuer les utilisateurs.
Certains chemins sont abandonnés avec le temps, mais en général c’est précisé, spécialement sur camptocamp !! Là ça peut devenir très dangereux
En gros -> les chemins jaunes ( pour sortir des T ), tu peux y aller en basquettes, mais attention aux glissades parfois, la pluie, les chutes de pierres
-> les rouges et blanc, chemin de randonnée de montagne, une bonne partie, la faut commencer à avoir de meilleures chaussures, equipement ( mais des piolets en randonnée, c’est rarement utile, sauf s’il reste de la neige et de la glace > là tu peux laisser tomber les cotations ! Donc sans expérience, tu évites ! Cà peut devenir vite + exposé , mais c’est PRECISÉ souvent sur camptocamp ! Ça peut aussi être des éboulis.
C’est la majorité des chemins de montagne. Ça peut être du T6 ( rare ) , comme du T3. Ça dépend des régions.
Et les chemins bleu et blanc, chemins alpins ( tu dois utiliser les mains, chercher un peu l’itinéraire, ça devient presque une invitation à de l’alpinisme ( mais ça peut être dangereux, comme pas forcément de cordes etc )).
[Modéré]
Désolé d’être un peu sec, mais là c’est du bon sens bordel !
Et j’utilise camptocamp principalement pour de la randonnée, et les informations sont pertinentes. Si tu n’es pas d’accord, tu peux faire un partage de sortie.
Mais faut arrêter de penser que en numéros. Tu commences par suivre des chemins, et si tu es peureux tu reste sur le chemin. Si tu as vraiment trop peur, tu retournes en arrière, même si tu dois marcher des heures et des heures.
Et si tu montes, descend, regarde toujours derrière toi chaque X temps. Si tu as peur tu évalue, tu réfléchi, et ensuite tu décide.
Mais si tu es peureux, commence par aller dans des forêts plates, ou des chemins de randos plats, pas exposé ?!
J’en ai marre de me répéter a la fin !
[Modéré : insultant]
Tu n’es plus tout jeune, prend ça en compte, tu es peureux, prend ça en compte.
=> Car là c’est limite du : je vais tenter de me blesser, me foutre en bas, mais.mince, j’ai changé avis, j’appelle mes secours !
Pourtant j’ai essayé d’être sympa avec toi 0.o !!!
Oui, c’est une belle activité !
Et vraiment, c’est pas compliqué de suivre un chemin !! La randonnée sans marques, c’est pas ultra courant. Même en Italie, même en France, même au Népal, même en Ecosse, même en Allemagne.
[Modéré : insultant]
Édit : et il y a peu de rapports d’accidents pour la randonnée, car c’est des chemins en général ! C’est peu risqué dans l’ensemble. C’est logique !
Édit : merci à la modération du forum, dsl
Maelv, tes interventions sont très intéressantes, d’autant que tu es le plus jeune de nous tous, et ton niveau d’agacement permet de comprendre un peu plus finement des subtilités qui peuvent m’échapper.
C’est la différence entre une personne imprégnée par son milieu et un novice.
Quand tu pratiques ton activité, tu perçois instantanément 1000 signaux différents qui te semblent évidents, là où je n’en vois que 10 du fait que je suis en découverte et où pas grand chose pour moi ne semble vraiment si logique que cela, alors que dans la vie de tous les jours, c’est plutôt moi qui explique aux autres.
Comme tu es un peu plus jeune, et pour le coup, c’est une force, tu le verbalises mieux là où des personnes plus âgées sont peut-être plus circonspectes
exemple: ici visiblement l’ensemble des intervenants a ciblé la randonnée alors que j’ai publié volontairement dans discussions générales / multiactivités pour éviter que l’on parle de randonnée puis que je devienne l’objet d’une étude
Une personne demande pourquoi on parle rando alors que les alpinistes ne feraient pas trop de randonnée.
D’autres m’ont fait une analyse psychatrique
D’autres sont des schumachers, en gros ce qui est d’un niveau énorme de difficulté pour moi, c’est même pas du 1/10 pour eux, si encore ça mérite un 1, et d’ailleurs même pourquoi en parler?
Je te remercie donc beaucoup pour tes combritutions car tu mets les mots sur les choses, tu vas naturellement plus volontier vers les autres.
J’essaie de poursuivre un thread informatif, en dégonflant toute tentative de polémique, et il y en a beaucoup, ça semble souvent être l’angle d’intervention des montagnards, mais on n’est pas dans un bistro ici.
Tu as raison de dire que camptocamp, c’est un site d’alpiniste, mais google fait ressortir les réponses, donc si un randonneur veut s’informer sur la montagne, il tombera sur ce thread, et peut-être qu’il voudra s’inscrire sur le site. j’essaie donc de rester qualitatif.
Le terme « embarré » effectivement peut surprendre l’alpiniste, il gravit des montagnes, et pourquoi on vient lui parler d’une barre de quelques mètres qui ne présente peut-être aucune difficulté, ce qui ont dit long aussi sur la méconnaissance des montagnards d’une partie de l’activité de la montagne.
Il suffit de tapper sur google pghm ou crs + embarré et vous ferrez ressortir des centaines de résultats, en fait le résumé de leur interventions journalières transmis aux journaux locaux, mais souvent accessible que sur la version payante.
Embarré pour un randonneur, ça signifie qu’il ne peut plus avancer, ni reculer, car il n’est plus sur le sentier (volontairement ou involontairement), et qu’il est en facheuse posture sur une falaise où il se rend compte que si il continue il va tomber, et qu’il est beaucoup trop tard pour reculer car ce qui se grimpe difficilement sans niveau ne peut se descendre, le fameux demi-tour. L’erreur n’est peut-être pas d’être aller dans cette falaise, mais d’avoir perdu la trace bien en amont du sentier, c’est pourquoi je demandais des trucs et astuces pour ne pas perdre le sentier.
Il arrive que malgré une application, un gps, et des traces, des centaines de randonneurs s’égarent malgré tout, c’est donc un axe principal de travail pour réduire le nombres d’interventions des secours.
Alors peut-être que dès leur 4-5 ans les montagnards ont déjà acquis cette notion, d’autres à 30-40-50 ans avec des surcouches de biais intellectuels mettent du temps à intégrer cela, peut-être tout simplement parce qu’on ne s’amuse pas à jouer sur un petit rocher. Je vois souvent des parents laisser leurs enfants crapahutés sur du rocher autour du refuge de la pra, et je vois bien qu’ils courent et jouent dans un endroit où je ne serai pas si à l’aise que cela et je me demande comment les parents arrivent à faire la sieste et ne pas guêter. xd
J’ai lu qu’au proba AMM, le taux d’erreur d’orientation des postulants étaient élevés, et qu’il n’y avait rien d’étonnant qu’un amateur ait un taux encore plus élevé.