Le bon sens montagnard

Oui la carte dans certains cas t’aidera peu et tu peux perdre les traces. C’est comme ça.
Enfin c’est là que je sors la carte pour essayer de voir où je peux bien être et que faire…
Ou alors revenir à la dernière marque si on peut. Mais des fois elles se perdent aussi tout simplement.

mais parcontre, là où il y a un an, je suis resté bloqué 5h et j’ai fini à 2h du matin, tout ensanglanté en me balançant d’arbre en arbre jusqu’en bas du néron, cette fois-ci j’ai bien regardé les pourcentages de pente, et je me suis orienté pour retrouver le plus simplement possible un sentier.
Bien pas une écorchure ou presque, et en 15 min, je me suis retrouvé, sans stress et sans peur de tomber, c’est là que je me dis que j’ai quand même progressé, et avant je n’utilisais que googlemaps, ce qui n’aidait pas beaucoup, je ne voyais pas dans quel sens le cone d’ombre de maps marchait, et c’était pas précis du tout

Je confirme :slight_smile:
Tu connais Géoportail ?

je n’y vais pas trop mais oui.
mais sur visorando, on a les cartes de pente depuis 6 mois, ça aide beaucoup, je n’avais pas ça lors de mes accidents, et je ne voyais pas vraiment de différence de séparation des lignes pour évaluer le pourcentage de pente. Et bon, j’ai souvent les mains plantées dans la terre, dans les végétaux, l’écran devient rapidement vite inutilisable, donc aller faire un calcul de pente quand t’es dans un secteur raide, ce n’est pas bien aisé de faire des calculs .

Je sais pas où tu vas te fourrer. C’est sensé être rare en rando ça.

ah bon? bien par exemple le néron, il y a pas mal de forêt très raide, surtout contre la falaise, si tu veux longer le rocher.
j’aime bien les pentes herbeuses, et tater du gipset

Ok le Neron c’est T5 je crois.

T5 sur le rocher je pense, j’ai mis T4 pour la forêt car il y a beaucoup beaucoup d’arbres, donc à mon avis difficile de se tuer, si tu tombes, tu prends un arbre, et ça me rassure, tu te fais juste une clavicule ou une hanche

Je connais pas le Néron mais à mon avis si tu sors de l’itinéraire c’est forcément plus scabreux. Ça peut expliquer le problème.

je n’arrive pas à faire la différence entre du T4 et du T5.
un T5 c’est un T4 sans sentier? avec une pente plus inclinée. le sentier devait être en 45°, mais le hors sentier en 30/35

comme ça t’as la vue sur la gare de grenoble, c’est direct xd

Chihuahua13, tu ne serais pas aussi un inépuisable « contributeur » du forum d’Altituderando, celui qui veut s’aventurer sur des terrains où personne ne va ? :shushing_face:

bien depuis j’ai évolué . altituderando, je crois que je suis banni 130 ans pour 10 jours d’utilisation et une gentille dame m’a pris par la main et m’a emmené sur camptocamp

Cotation des itinéraires de randonnées et alpinisme | rando-marche
Malheureusement, pas trouvé sur C2C, j’ai un message d’erreur…

oui parce que ce ne sont pas les bonnes, camptocamp est un organisme tellement puissant qu’ils ont créé leurs propres cotations différentes de la suisse, du coup, c’est un peu perdant
https://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre-et-trail

Mais pour moi, c’est l’exposition le plus important. E1 E2 ok E3 E4 non, je trouve cela trop imprudent. E3? On te propose de te jeter d’une barre, ce n’est pas très motivant E2 t’as le droit à un arbre je crois

Attention, souvent le T5 est une cotation fourre-tout. Quand un itinéraire pratiqué en mode rando, c’est à dire sans assurage avec toute la quincaillerie, est très difficile il est classé en T5. Il pourrait aussi bien être en AD s’il était dans la catégorie alpinisme. Dans le T5, c’est surtout l’exposition qui compte pour savoir si on a le niveau ou pas.
Perso, je ne passe pas tous les T5 de C2C en mode rando.
Quelques années en arrière, il y avait eu un débat sur le sujet mais j’ai la flemme de chercher.

Pour moi, T4 c’est « exposé » et T5 « exposé et engagé ».
Mes ça reste une appréciation très personnelle des cotations. Je crois que l’on en a déjà parlé.

Je connais ce pierrier (on voit mon appart), et je suis désolé de te dire que ce n’est pas T4 ni T5. Tu as trouvé la cotation où ?

(Personnellement, je le mettrai T2 mais bon, c’est juste chiant à monter et rigolo à descendre quoi.)

oui mais il y a des nuances. le terrain est varié.
Pour mon petit niveau, la foret, la terre, l’herbe j’aime bien, il suffit de trouver une technique d’évolution reproductible.
dès qu’il y a des barres, un terrain scabreux, un aléas, je n’aime pas trop, qui te dit que les cailloux vont bien rester pendant que tu poses le bout du pied au seul endroit possible.

mais je parlais de la forêt autour du pierrier, pas le pierrier, le pierrier, ça commence en T3 et il est sur une pente 30-35°

Oui, je peux sans problème écrire le message précédent pour la forêt aussi.