bien sans corde je pense.
le fait de voir passer quelqu’un qui montre bien la technique de franchissement et encourage, ça suffit je trouve.
des fois j’ai été bloqué, j’ai vu des personnes faire ou à qui j’ai demandé de montrer et j’ai fait. je ne pense pas qu’un client maitrait en danger la vie d’un guide, on sait bien que c’est impossible à parer, même si les guides sont des surhommes.
Le bon sens montagnard
Hum…c’est plutôt l’inverse
Encordés pour les passages les plus hard sinon sans corde. Mais jamais avec des points.
Pour moi, quand il faut commencer à mettre des points de sécurisation, ce n’est plus dans la catégorie « rando » mais alpi.
Sinon le guide est très utile pour avoir le bon passage sans avoir à chercher des heures et se mettre en danger dans des passages inutiles.
Tu aurais les coordonnées de ce guide ? J’aimerais aller taquiner le T5 dans des passages à chasseurs cet été. Merci !
Tu oublies ce qui ont été obligés de construire des « bisses » par exemple, pour permettre à leur village d’avoir de l’eau. J’ai jamais compris comment ils avaient le courage de faire ça franchement. Il y avait juste des cordes de chanvre à l’époque. Et encore. Bon, ce n’est plus trop d’actualité.
Je trouve un peu « idiot » dans un sens, même si je peux comprendre la logique derrière -> éviter des morts inutiles. Mais notre société cherche toujours à contrôler les risques ? Un peu dommage. Après des risques totalement inutiles, c’est dommage aussi.
Et débaliser un des itinéraires parfois centenaires, ça ne présente pas d’énormes risques en passant ? ( Enfin, pour les personnes curieuses par exemple ). Un balisage approprié ne serait pas + … Approprié ?
Je pense que croire que un guide est un surhomme, a causé la mort de personnes, ou des accidents. Un guide peut mettre en danger la vie d’un client ne suppose, en pensant que le client a un niveau + haut que ce qui est le cas, ou se tuer avec son client à cause de ça ? Après l’argent peut aussi causer des morts inutiles ( le guide sait que c’est risqué, mais on le paie, il le fait et boom ).
Mais ça reste rare je suppose, ils semblent bien formés.
Et penser qu’un guide c’est cher, pour juste une randonnée, ça peut paraitre normal, mais quel est le prix d’une vie ?
J’en connais quelques un
Je peux te donner des renseignement en MP
oui mais pour la gratuitité on peut rester sur des chemins grand touristes .
au moins on apprend des choses , les guides s’occupent aussi des randonneurs l’été.
Je parle pas que des accompagnateurs de moyenne montagne, mais des guides de haute montagne. Surtout si exposé.
Il pourra sûrement aussi te rediriger vers un autre itinéraire, t’apprendre des choses.
Mais si ça peut sauver des vies, autant faire de l’alpinisme en randonné ?
Édit : du moment que c’est fait correctement et ne mets pas la vie d’autres en danger bien sûr. Je pense à un guide qui assurerait un client.
Comme lors de via Ferrata. Même si quasi personne le fait.
Mais un accompagnateur de moyenne montagne, même sur des chemins fréquentés, pourra t’apprendre des choses sur l’endroit, la montagne, l’environnement, la faune, la flore, l’histoire du lieu, etc.
Donc ça peut quand même être utile. Même sur une autoroute à touriste. Mais bon, autant profiter pour quelque chose d’un peu plus sauvage, et pas forcément risqué. Après chacun ses délires / moyens / envies.
Mais je pense que connaître son environnement est très important. Peu importe où.
oui mais toi t’es un intello xd. moi petit cerveau
Je suis preneur de toute information sur le guide que tu as enrôlé pour du T5. Quelle rando as-tu réalisée avec lui ? Tarifs ? Merci.
Encordé dans des passages de rando craignos mais jamais avec des points?
Vous vous sécurisiez comment? Juste en passant la corde de part et d’autre de becquets rocheux?
Ah non, la logique dans l’affaire est de se déresponsabiliser de tout accident !
Quant à mettre un balisage approprié revient exactement au même. Celui qui balise est responsable des conséquences de tout évènement sur le sentier (sécurisation, équipement, etc).
Donc la corde ne sert qu’à entraîner dans la chute celui des deux qui n’est pas censé tomber.
Petit grain de sel supplémentaire :
J’ai fais pas mal de hors chemins et de vadrouille hors sentier dans les Cévennes bossues et dans la vallée de la Grave quand j’étais gamin, le sport familial c’est la remontée/descente de torrent sans mettre les pieds dans l’eau ; en vacances à la Réunion, le topo de la rando que j’ai préféré a été modifié à la demande du PGHM (ils en avaient marre d’aller chercher les gens là-bas, tracé modifié pour éviter une section, et ajout d’un gros bandeau rouge mettant en garde sur l’itinéraire initial).
D’un point de vue technique d’escalade, sans avoir beaucoup d’expérience en vrai montagne, ça fait un peu moins de 10 ans que je grimpe à un niveau « raisonnable » (j’ai cru voir des grands débats sur ce forum ça ce sujet ^^).
Tout ça pour dire que sans être un expert, j’ai pratiqué et pratique encore un peu ce genre de passage, et les apprécie…en fonction de la conséquence d’un pied qui glisse ou de manière plus réaliste d’une pierre délogée sous un appui/qui tombe sur la tête.
Là, sans y être allé, j’ai l’impression que le risque liée à l’état du rocher, qu’on ne peut pas vraiment réduire avec de la technique et de l’expérience, est assez élevé.
Du coup, si il y vraiment du gaz (et on dirait bien en l’occurrence, sinon ils ne seraient pas en traversée ?), sans corde et possibilité de mettre quelques points, je vais vraiment éviter. C’est du free solo sur falaise non purgée et visiblement bien dégueu là !
Au moins, si le client tombe, le guide n’a pas à se préoccuper des conséquences légales…
En corde très courte (laisse), ça permet de retenir un déséquilibre, comme en pente neigeuse ?
Source ?
Il faudrait chercher si qqun ou une organisation a déjà été condamné en justice car ils avaient balisé un sentier. Il y a des morts tous les ans sur des sentiers balisés (et indiqués comme tel sur les cartes), il doit y avoir pas mal de jurisprudence.
Je dirais plutôt le contraire : les blocs sont bien enchâssés dans le rocher, il ne risquent pas de bouger en montant dessus (par contre ils bougent peut être si on tire dessus).
Et comment a été prise la photo ? A priori depuis un promontoire situé à 10m en face. Ca sent le talus au-dessus d’une pente débonnaire, dont la traversée n’est pas obligatoire mais pour la photo on y passe.
je pense aussi que la photo est trompeuse car c’est pris sur un parcours de randonnée qui n’est pas jugé comme difficile, et ils ont pris une voie difficile pour montrer ce qu’ils savaient faire avec une vue qui raidit la pente.
cependant, la posture du corps de la personne en avant plan, et le placement de pied est interessant à regarder.
Il est très difficile de faire cracher le morceau par le PNC ou par le club des excursionnistes marseillais en charge du balisage du massif des Calanques.
En revanche, tous les sentiers présentant la moindre difficulté (couloir du Candellon, cirque des Petelins, sentier du CAF très exposé, Val-Vierge et cheminée du Diable, corniche Paretti, la liste est longue…) ont été débalisés, marquage effacé et ne figurent plus sur la carte de référence série verte rando Calanques. Parfois, des panneaux invitent à ne pas s’engager dans ces itinéraires jadis considérés comme randonnées (très) difficiles. Pourquoi ?