Tu es sur la photo ? C’est où ?
Le bon sens montagnard
Lol pour une fois je suis d’accord avec toi
c’est pas moi, mais c’est mon but, pour certains, c’est le montblanc, moi, c’est ça.
Ben tu vas pas vivre vieux.
Mets-toi plutôt à l’escalade, c’est moins dangereux.
pas loin; chemin du scialet aux arches, col des deux sœurs et grande sœur d’Agathe
C’est de la rando expo (même si on voit pas ce qu’il y a en-dessous). On a le droit d’aimer ça.
L’avantage par rapport à l’alpinisme cest qu’il y a pas besoin de matos. C’est pour ça que je comprends pas à l’inverse sa course à l’armement avec des matos en plus totalement hors sujet.
j’en sais rien si c’est exposé, sans doute, mais c’est l’art de poser le pied , les mains, et le corps. c’est le but.
En général tout sur les pieds.
Les mains en aide on le voit ici.
Les doigts plantés dans la terre c’est qu’il y a un problème.
mdr, j’aurais pas dit mieux, c’est vertical. xd
et donc pour être sûr de mes pieds, je n’utilise plus qu’eux, les batons, quand c’est difficile, ça ne sert à rien
Ah ouais…forcément…les bâtons n’ont pas grand intérêt sur ce terrain
Là on est dans le côté obscur de la montagne, le terrain dont personne ne veut et pour cause, c’est casse-gueule, expo voire engagé. Le risque, on peut le prendre quand il y a quelque chose à la clé, mais là ??? C’est même pas le terrain dit « montagne » qui caractérise certaines courses…ça peut être un passage obligé mais pas une finalité.
Je comprends mieux pourquoi vous vous heurtez à un mur d’incompréhension quand vous évoquez vos élucubrations (Altituderando, etc).
Ben eiuh…
Ça d’accord. Ça doit faire partie d’un itinéraire.
Il me semble avoir lu que vous aviez fait plusieurs fois intervenir les secours en montagne (helico) pour vous sortir du pétrin dans ce genre de terrain…
Me trompé-je ?
non ce n’est pas une randonnée difficile, c’était juste pour expliquer à quoi ça sert de savoir tenir en équilibre sur ses pieds sans autre artifice.
Je comprends l’intérêt de tels itinéraires, l’attrait.
Mais je dirai aussi que débuter avec ça, c’est pas forcément le moins risqué.
Le vide ça s’apprivoise peut être ? Et la « technique » ( l’art de poser les pieds si tu veux ) aussi ? ( certes il ne faudra pas forcément de cordes, d’équipement particulier, mais tomber c’est la chute, et la chute c’est la tombe ? ( Dans ce genre de rando )). Juste en avoir conscience.
Et ramasser des cadavres c’est aussi le job des secours. Il y a les via ferrata aussi en passant si tu aimes le vide avec un équipement minimaliste ( mais là aussi, tomber ça peut vite rendre handicapé, tuer ). Malgré une « corde de vie ».
Il va te servir à quoi le « bâton piolet » pour traverser un torrent !! si tes pieds partent, pas sur que tu te rétablisse, par contre si tu te vôtre tu risque bien de te retrouver avec la pique plantée dans le bide ou les côtes. Perso je préfère un baton ordinaire ou l’hypothermie, il paraît qu’on ne sent rien.
bien, déjà pour avoir un 3eme appuis et ne pas tomber sur la tete, et c’est histoire d’avoir un outils 2 en 1
Boff, pour moi c’est du pur gadget (mais ça c’est perso) et même avec deux bâtons si tes pieds partent en sucette sur une dalle ou un gros rocher bien lisse, le temps de réagir tu auras les fesses dans la flotte.
j’ai un baton normal au cas où. j’aime tout tester pour voir si c’est bien.
le bâton piolet, ils ont rien inventé d’ailleurs !! Avec le look de l’époque inventé et fabriqué par moi en 1994 (plutôt « piolet bâton » d’ailleurs) avec longueur réglable, vite abandonné à cause du poid.
https://photos.google.com/photo/AF1QipNRrmWN-rjOA1XcMDqtYf6RSvN_Q0Or420JAaud
L’image s’affiche pas pour moi :S
Mais y a des modèles vraiment minimalistes. C’est pour les skieurs ennuyants sur les pistes. C’est discret.
Je pense aux « condor » de Grivel ( paraît que c’est bien aussi en parapente, d’où le nom ( je rigole, je vais aller dormir ^^ )).
Il peut sûrement y avoir quelques utilités très spécifiques.
@chihuahua-t3 t’as quoi comme modèle de piolet / bâton plus sérieusement ?