Ça fait longtemps que je ne suis pas allée dans le secteur, mais au printemps pour aller aux Rouies depuis le Carrelet, la traversée à gué du torrent le matin avec les skis sur le sac était olé olé, ça m’est arrivé de me retrouver avec les chaussures pleines d’eau en calculant mal les pierres sur lesquelles poser le pied !
Et en rando pédestre, aussi bien en Belledonne que dans les Écrins, il y a des passages à gué pas toujours équipés de passerelles.
Le bon sens montagnard
il fallait savoir que ça existe, c’est lourd? ça prend de la place dans le sac quand même.
moi j’ai regretté de ne pas avoir de sac poubelle pour me mettre à chaque pied, puis je me suis dis, c’est pas plus mal, si ça se trouve ça aurait fait une prise trop importante dans le courant
Ton idée d’avoir tes chaussons de planche à voile est super pour traverser les torrents.
malheureusement…
Aïe !
La baignade dans les lacs de montagne est un fléau pour la biodiversité de ces lacs hélas.
je reconnais que je l’ai fait dans le temps avant de savoir son impact négatif
Malheureusement, ces lacs de montagne sont de plus en plus fréquentés par les randonneurs en quête de fraîcheur avec les grosses chaleurs d’été.
oui mais il l’a dit, il se baigne dans les lacs recouverts de cailloux, donc pas de vase, pas de modification du milieu.
ce sont les déjections, les apports de nourriture, remuer la vase qui remet en suspension des matières organiques : prolifération d’algues, et gaz toxique, et l’absence enfin de surveillance de baignade.
le lac achard est vaseux, d’autres lacs dans des environnements minéraux, je ne vois pas bien comment on peut les altérer juste en faisant trempette. un triton, une grenouille, ça sallit, parcontre, on peut altérer leur écosysthème
Merci pour le lien ! Il y est dit qu’effectivement, porter/apporter du matériel qui a été utilisé ailleurs contribue à la propagation des virus, champignons et autres espèces envahissantes.
Mais surtout, cet article sait reconnaître les plus beaux lacs des Écrins…
Et pour ceux qui s’intéressent à la faune des lacs d’altitude, un article intéressant sur la difficile adaptation de la grenouille rousse au réchauffement climatique.
bien moi j’ai vu des petits lacs de montagne devenir secs, ou des lacs plus important baisser de niveau, si bien que tous les tétards ont séché au soleil.
J’avais constaté ça aussi, en juin (2013), dans les Pyrénées. Étang Bleu (Ariège), 1750 m. Grosse épaisseur de glace/neige en surface.
pas mal les os de grenouille xd.
après ça se chauffe au soleil, j’élève pas mal d’animaux dans mon jardin, j’ai beaucoup de pièces d’eau, et ça se dore la pillule au soleil pour accélerer le métabolisme, sans doute pour ça que leur couleur est sombre, en plein été par 40 °c ils sont quand même au soleil.
Il m’arrive de me baigner aussi ! je précise tout de même, que c’est toujours sans crème solaire, dans des lacs éloignés, ou il n’y a pas 2000 personnes qui passent journalièrement, j’y rentre pour nager et non pas pour patauger dans la vase ; pour les cailloux agressifs, hameçons, malheureusement tessons de bouteilles de bières ou de pinard, des chaussons de piscine font bien l’affaire.
La flore y est souvent inexistante et pour la faune, je pense que des lâchés réguliers de salmonidés voraces (et non indigène) est bien plus impactant que (quelques personnes qui font comme moi).
Je découvre grâce à toi que les grenouilles vertes ont l’habitude de se chauffer au soleil
Très belles images, merci pour le partage ! ( Je sais pas si c’est triste où juste la vie, mais c’est de belles images ! )
Sinon il y a des « lacs » temporaires ( à la longue ça deviendra peut être des lacs avec de la vie ? C’est sympa ça ! ) -> les glaciers qui fondent.
Mais attention aux courants, et aux chocs thermiques ( je parle de glaciers qui meurent ). Et sur des plateaux. Je pense notamment au glacier de la plaine morte, qui ne devrait plus exister d’ici quelques années ( c’était un exemple en cours de géo à l’uni/fac … ).
Je ne sais pas à partir de quelle altitude la faune et flore peut se développer, après la disparition d’un glacier par contre. Ça va sûrement dépendre des régions. Et du réchauffement climatique. Mais c’est + des grosses flaques que des « lacs » à proprement parler.
PS : Oh, maintenant il y a de plus en + de spéléologie dans ce glacier je viens de voir, faut que je me motive un jour ! ( C’est surtout qu’un gros trou s’est ouvert dedans … Avant y avait des grottes glacières facile d’accès, mais ça a tout fondu … ).
Sinon pour les étangs, certains contiennent par exemple des tritons, ça vaut la peine d’éviter d’y aller ( c’est interdit en général ). Mais si c’est rempli de truites ( pour les pêcheurs ) comme mentionné ci dessus … Ça peut passer encore je suppose.
Et ça risque de glisser surtout
Je crois surtout que même leur petit cerveau de batracien à compris que s’était bien de rester au frais
Ensuite c’est l’extase
Je suis a Chamrousse là.
La neige est à 0°c.
L’eau qui sort toute de suite est à 10°c.
Et 100 m plus loin 20°c.
Le sol est a 20°c.
L’eau dans les réservoirs de stockage de canon à neige est a 11 degré à 1800m.
Donc le contraste avec la neige est trompeur, l’eau est beaucoup plus chaude que je ne le pensais.
Une explication , c’est que pour faire fondre la neige, ça prend beaucoup de temps: enthalpie de la glace +pouvoir isolant de la neige.
Si bien que le sol est déjà très chaud quand la neige commence a fondre.
j’ai un très gros doute, ou bien il fait très chaud chez-vous. chez-nous nous n’avons vraisemblablement pas le même climat car la température de l’eau des lacs de montagne monte rarement au dessus des 15° même loin des névés tardif en plein été.
J’ai trouvé 9 degré à la cascade Chamrousse 1400 qui récupère de beaucoup de sommet.
Mon thermomètre est bien étalonné.
L été le réservoir à 1800m monté à 21 dégrés.
Mais là on étudie plutôt les eaux de fontes, résultant de l’interface terre neige puis terre ruisseau qui est immense.
Un lac , le vent agit directement sur la température, et c est long a chauffer
Il est étalonné en degrés Fahrenheit ou Celsius ou bien tu prends la température dans 10cm deau en plein soleil.
Ah c’était dans même pas un centimètre d eau. Eau de ruissellement de surface sur les pistes de ski. Des rochers étaient déjà à 40 degrés
C’est une grenouille Rousse.
T’inquiète pas pour elle, elle hiberne tranquille dans des plans d’eau même gelés et enneigées en surface et résiste à des températures négatives.
merci.
donc la bonne nouvelle, c’est qu’on peut traverser des torrents sans crainte d’hypothermie ou de perdre un orteil. parcontre ça glisse, les cailloux font mal au pied et le courant peut faire chuter, ce serait con de s’assommer dans 20 cm d’eau et de finir dans une cascade.
et qu’on ne risque pas de s’envenimer en s’approchant d’une grenouille rousse, j’étais persuadé qu’elle allait me cracher un truc dessus.
je viens de voir ça vit 10 ans , comme les tritons, sauf que ça monte jusqu’à 3000 m là où le triton s’arrête à 2500m.