Le bon sens montagnard

Bonjour,
Pour revenir au sujet initial, une source solide de « bon sens montagnard » pourrait être le « Mémento Randonnée » de la FFME.
C’est casiment un manuel donc très pratique.

https://boutique.ffme.fr/editions-ffme/80-memento-randonnee.html

1 Like

merci j’ai commandé.

en contactant l’ensa , je suis tombé sur leur observatoire de l’accidentologie.
en 2022 : 8000 personnes secourues par helicoptère tous sports confondus, dont 4000 randonneurs, mais seulement 63 décès traumatique en randonnée pour 6 millions de randonneurs, ça fait donc une probabilité de 1/100000, donc pas tant élevé que cela.
https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/recherche-et-expertise/snosm/accidentologie
donc le journalisme ne reflète pas vraiment la réalité en accentuant une actualité sur le sensationnel. ils auraient pu dire aujourd’hui 1 mort, mais 100000 personnes se sont bien promenées, à la fin j’ai cru que la mort était le quotidien de la montagne, ça pourrait même démoraliser une personne qui ne lirait que ça, du genre « quel malheur quel malheur, encore! ça ne s’arrête pas… » du coup, ça ne m’intéresse,mais alors, plus du tout.

Tu découvres ça aujourd’hui???

1 Like

je vais résilier mon abonnement au dauphiné, puisque il n’y a pas toute l’information, juste une, qui ne représente rien et surfe sur l’ignorance.
surtout quand quand on enlève les personnes qui se suicident, il n’en reste plus beaucoup qui se tuent par imprudence.

1 Like

C’est sur que si tu veux le compte-rendu de toutes les sorties qui se passent sans accident, il vaut mieux lire C2C que le dauphiné!

3 Likes

excellente idée, d’ailleurs je me suis posé la question, j’en parlais un jour à quelqu’un, je me disais, c’est bizare, il leur arrive jamais rien aux gens qui vont sur camptocamp, ils doivent aller sur d’autres sites, ceux qui ont des problèmes. xd…
mais ça m’a fait prendre conscience qu’entre 15-75 ans, ça ne fait que 5000 sorties en week-end pour prendre de l’expérience. c’est pas tant, et une journée passée derrière son pc durant un week-end , c’est une sortie d’expérience de perdue, je peux donc me rattraper par rapport au fait que j’ai commencé trop tard la montagne.
Édit: l’ensa m’a donné toutes les réponses que j’attendais, du coup j’ai plus rien à dire ni à demander, c’est bête.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

pour traverser un ruisseau ou une rivière à 0°C, y-a-t-il des précautions prendre? j’ai été surpris par les algues, les galets déversants, et le froid, j’ai préféré traverser pieds nus qu’avec mes habits car la route était longue encore.

Euh euh euh
Bien choisir l’endroit
Pieds nus si pas possible de passer à sec
M’enfin dans les Alpes ça reste rare ce genre de situation

Des algues dans une eau de torrent proche de 0°C ?

Sinon, personnellement, j’enlève toujours chaussures et chaussettes. Ça fait du bien aux pieds l’eau froide je trouve. La sensation post traversée lorsque les chaussures sont remises est tres agréable.

Au niveau des précautions sinon, je dirais qu’il vaut mieux traverser à l’endroit le plus large, et renoncer si le courant est trop fort.

2 Likes

bien j’ai pris la zone la plus large pour qu’il y ait la profondeur la plus faible
j’ai choisi les pierres pour qu’elles soient les plus plates possibles.
mais avec l’engourdissement, j’avais peur de ne plus sentir mes pieds

Ah ben oui ça fait froid.

1 Like

j’ai même trouvé un crapaud à 0°c le pauvre

1 Like

oui je confirme, je l’ai marqué dans ma sortie, jamais je n’ai connu une telle extase à mes pieds, un plaisir intense jusqu’au bout des orteils.

La rivière est rarement à 0. Le plus bas que j’ai mesuré devait être à 8. Pour être plus proche de 0, il faut plutôt que ce soit un ruisseau en sortie de glacier. Mais si c’est un ruisseau, souvent je préfère choisir l’endroit où il est le plus étroit et sauter par dessus.

Bernard

3 Likes

bien c’était à 2100m en sortie de lac gelé qui récupère l’eau des montagnes alentour , mais tu as sans doute raison, j’ai peut-être cru que c’était plus froid que ça l’était parce que je voyais surtout de la neige, mais bon la glace isole thermiquement les lacs, donc l’eau peut-être plus chaude.
j’ai trouvé sur des sites de plongée sous la glace en savoie à 2000 m, ils disent l’hiver entre 0 et 4. et sur d’autres sites, ils disent qu’à partir de 4°C l’eau se refroidit beaucoup moins vite car il n’y a plus de mouvement de convection de l’eau.

Parfois garder les chaussettes permet de ne pas glisser sur les rochers (testé 2 fois mais par des températures chaudes) c’est assez efficace ,…mais si tu n’as pas de 2ème paire, ce qui est souvent le cas pour un truc à la journée, tu te retrouves soit pieds nus dans tes chaussures, soit les pieds mouillés dans tes pompes après.

3 Likes

Quand il faut vraiment se déchausser pour une traversée large, je sors mes chaussons de planche à voile de mon sac de rando :grinning: Je sais que ça fait bizarre, mais comme je les ai presque systématiquement pour me baigner dans des lacs avec des cailloux très agressifs, autant que je les utilise.

Bernard

4 Likes

Seulement les chaussons, pas la planche ?

2 Likes