Le bon sens montagnard

!

Tête de tsernou, relativement chill, mais attention a pas se perdre, ça pardonne pas trop, mais quelques fossiles dans la zone, le petit mon mort très ludique et sauvage, jamais osé continuer jusqu’au mont mort perso, mais essayé 2-3 fois

bien ça me rappelle la grande lauziere ça.
c’est beau ya pas à dire.
bien j’ai l’impression que la différence, c’est que le sentier n’est pas toujours tracé en france, c’est dans la végétation, et c’est moins large.
on m’a conseillé d’aller chez l’ophtalmo pour ne pas perdre la trace, mais j’ai déjà 20/10 mais je suis peut être un peu con sur les bords.

bien moi, c’est là-dedans, pas de trace, et le sol est pourri, mais c’est considéré comme R3, randonnée difficile hors sentier, sans plus

Ah, mais je te présente des trucs chills pas exposés + que tant. Y a des bleus c’est … De la via Ferrata sans matos.

Et y a des rouges je ferai jamais.

Et y a pleins de choses que j’ai oublié.

Et y a des zones où ils mettent du marquage bleu + facilement. Et y a des chemins pas officiels qui restent marqués et sont pas indiqués, mais ne sont pas de l’alpinisme pour autant, ou du F max.

Et là c’est plutôt des petits sommets.

Et t’as des trucs touristiques un peu, d’autres ultra sauvages. Faut prendre ça en compte.

Pas été dans la région, mais je doute que ce soit ultra exposé.

Donc vraiment, même pour la Suisse, j’ai rarement eu de mauvaises surprises, merci à camptocamp. J’ai parfois du chercher des infos ailleurs, surtout quand bien sauvage, mais dans l’ensemble pas de la merde camptocamp.

Et tu peux regarder les dernières sorties, etc.

Faudrait que je trouve des chemins rouges et même jaunes ultra exposés. Mais c’est tard la :stuck_out_tongue:

Et la un exemple d’un chemin bleu qui passe sur un glacier, depuis Felskin, mais c’est une région très touristique quand même. Mais pas exposé du tout ( il peut toujours y avoir des problèmes bien sûr ).

Voilà, je n’ai pas + d’idées comme ça.

oui bien c’est interessant, c’est plus l’exposition qui change la difficulté, je trouve, que T1 à T6 qui ne semble qu’être la maitrise d’un geste technique

Bon, tu peux voir, que ça peut vite être paumatoir ( se perdre ), et glissant quand même. Alors imagine avec la pluie !

Après chaque région / massif a ses spécifications, chaque montagne aussi. T’as du rocher qui peut être vraiment bien, solide, d’autres c’est juste de la caillasse qui glisse, d’autres des pentes herbeuses ( ultra dangereux ça parfois, un peu de pluie et … J’ose pas imaginer ).

Et comme en suisse en tous cas, il y a principalement des chemins de montagne ( rouge et blanc ), c’est vraiment bien de se renseigner, lire les cartes, regarder les images disponibles, anticiper en observant lors de randonnées précédentes, etc

Un long travail dans un sens ?

Et même ( en suisse ), si la difficulté semble adéquate, mais que tu sens pas un passage même de quelques mètres … Retourne. C’est con parfois, mais ça vaut la peine de se tuer pour même 10 mètres de difficulté.

C’est dur à accepter pour le cerveau. Mais le mieux à faire parfois.

Roh, j’ai un exemple au bout de la langue, mais j’abandonne, je dois dormir.

on dit « retourne » en suisse :sweat_smile: ,c’est peut-être pour ça que j’avais pas compris qu’il fallait faire demi-tour. si si, je te rassure, c’est difficile ce que tu as montré, mais ça l’est comme j’ai déjà eu à le connaitre. C’est marrant, toi aussi tu n’aimes pas la pente herbeuse, alors que moi, c’est plutôt le rocher que je n’aime pas. C’est peut-être parce que je jardine beaucoup depuis tout petit, j’ai l’impression que les randonneurs n’aiment pas mettre la main dans la terre.

• c’est sauvage, moins y aura de « balise » / chemin / réseau aussi.

En général je suis les traces. Et si il y a un endroit, qui ne me semble pas dangereux, et que je veux explorer un peu, j’y vais. Mais je n’utilise jamais de gps.

J’essaie de mémoriser à l’avance, avec une carte ou app sur moi, mais je sais que j’enregistre pas des cartes du monde Natel ( téléphone portable ), donc ce sera au feeling. J’ai rarement des buts concrets, absolu.

Enfin, rentrer chez moi, en ne loupant pas le bus, ou moyen de faire du pouce.

J’espère avoir pu t’etre un peu utile ^^

oui, ça m’a surtout donné envie d’aller randonner en suisse, et donc de prendre une assurance REGA

Ça reste très rare, et faire gaffe aux cordes, ça peut être très vieux. Si c’est récent t’as des mains fixes a certains endroits, mais plutôt en métal.

Y a de tout, mais de quoi marcher un derrière l’autre, si tu es pas tout seul. Après si tu vas hors sentier ça peut être large.

C’est le tout -> lecture du top, j’essaie de trouver des infos sur les passages qui me semblent délicats sur la carte, pour avoir une idée générale, savoir si le chemin est parcouru, s’il y a des sorties récentes ou pas, lire les sorties, les commentaires, savoir si c’est praticable, etc

Tout n’est pas mentionné sur swiss Map admin ! Pas non plus 100% a jour.

Et il n’y a pas que les chemins officiels. Il y a les chemins peu parcourus, des bisses abandonnés, etc.

Édit : et prendre en compte que les descriptions varient d’une personne a l’autre. Mais si 5 ans de suite quelqu’un dit que ça semble ultra dangereux, je vais éviter ?

Il y a parfois des informations aussi sur quand éviter d’aller dans certaines zones, des histoires sur les itinéraires.

Ah trouvé

Lors du tour du grand combin suite a un éboulement vers le col de l’âne, ben les marques sont morts avec, haha.

Et c’est vite lilite ensuite. Mais c’était très rigolo. Mais sans bonne condition physique … Ça doit être dur à se dire de retourner juste en arrière. Mais c’était limite. Faut aimer la d’escalade avec les mains. Et une fois engagé par se dire « je vais appeler les secours ». Mais un faux pas, ton pied se bloque dans un trou, et si tu descends t’as fracture quasi assurée.

Mais.les conditions météos étaient top, et j’ai l’habitude, j’ai pris le risque.

Oh, et en passant, tu peux tenter la slackline pour l’équilibre !

C’est tout con, mais fonctionne bien. Decathlon, pas cher, ou gibbon si tu veux un peu + qualitatif ( ça change a peine franchement , et + de choix chez Decathlon )

Y a + complexe, faudrait projeter les arbres aussi, mais on peut pas penser à tout.

Mais vraiment, la première slackline là, est top :+1:

oui merci je vais la chercher demain, comme ça je m’occupe pas temps de neige ou la nuit quand je m’ennuie. Je vais prendre une corde à sauter pour les chevilles aussi. :crazy_face:
en tout cas, vous autres en suisse, vous avez de bien drôles expressions. ah non tu voulais peut-être dire c’est vite limite lilite
bien je ne sais pas si on a beaucoup de bisse abandonné, on a des barrages abandonnés

Oui, mon Natel est un peu cassé, juste une erreur :wink:

Après l’assurance REGA ne couvre pas tout hein.

Et ça reste de la randonnée alpine. Il y a pleins de chemins rouge blanc, même jaunes, magnifiques.

Mais oui, c’est joli la Suisse aussi.

Mais n’hésite pas à marcher marcher marcher. Et sous les montagnes il y a de magnifiques forêts aussi. Le but c’est vraiment de marcher un max, pour que ton corps s’habitue le + possible, et ensuite augmenter la difficulté.

Et vraiment éviter les secours quand même.

C’est même + intéressant les forêts dans un sens, de nombreux animaux, plantes, moins de soleil donc chances de finir avec un cancer de la peau, pas forcément si facile que ça, relaxant, etc.

Belle journée à toi

oui, c’est juste pour que les gens savent qu’en suisse, le secours est payant et qu’il vaut mieux prendre une assurance.
Mais je comprends mieux maintenant ce qu’on appelle lire un topo.
Ce que j’ai fais moi, c’est plus de l’exploration libre, et sur le topo, il y a écrit que ça passe, mais que c’est à toi de trouver par où passer parmis de nombreuses possibilités, et que j’ai privilégié une trace gpx plutôt que d’observer sur place, où la pente était la plus faible, et naivement, j’avais le réflexe de penser qu’il fallait se rapprocher des barres car de ce côté là, le terrain semble plus stable, mais beaucoup plus raide, alors qu’il vaut mieux rester dans les éboulis même si très instable, mais dans la pente la moins raide, histoire de pouvoir faire demi-tour tout le temps, si vraiment à un moment ça semble impossible de passer.
C’est là où le CAF se justifie, car du coup le niveau intermédiaire n’est pas décrit aussi finement que le T5, et il n’y a qu’une école qui enseigne la montagne qui peut donner les techniques pour évoluer là-dedans

Peut-être dire pour notre ami Chihuahuat qu’une rando T5 peut être + difficile et + exposé qu’une course d’alpinisme en bon rocher.
Ds certains cas, l’assurage est quasi impossible et l’exposition très forte, alors qu’en alpi PD il n’y a pas forcément de grosses difficultés et parfois des gougeons et du bon rocher ou une cordée de deux pourra avancer sans bcp de risque objectif…

3 Likes

Oui par exemple :

Bref, faut lire les commentaires des sorties, se renseigner quoi ->préparer la sortie.

2 Likes

entendu, mais comme à un moment, j’avais cru , ou mal interprété que publier les sorties rando ne servait à rien, je vois qu’en suisse il y a beaucoup plus de sorties de renseigner qu’en france, il y une utilité à publier des sorties.
Alors peut-être pas comme je le fais, à tester tous les abreuvoirs que l’on croise sur un sentier, mais à donner des infos qui pourraient être utiles pour une personne moins expérimentée que soi.
Du coup j’utilise la fonction inclinaison de mon téléphone pour vérifier les angles des pentes, et le petit T2 du belvédère du scialet comprend bien quelques passages à 35 °.
le T2 camptocamp peut comprend des passages raides, quand on parle de T4 , c’est que c’est que l’immense majorité du parcours est à 35° et non pas une petite portion?
mon pseudo chihuahua T3 renseigne sur mon niveau d’autonomie pour que les gens qui me lisent sachent si je suis débutant ou expert. Quand j’aurais fait 20 sorties en T4 et que je serais bien à l’aise en T4, je ferai évoluer mon niveau. Je fais quelques T4, et je n’y nage pas encore comme un poisson dans l’eau, ça passe, mais avec d’infinis précautions et ce n’est pas le kiff total encore

Totalement !

J’ai eu deux fois cette situation sur des itinéraires F, des arrêtes ( pas incroyables pourtant ) -> Quand j’ai vu a quel point le rocher etait pourri et que y avait 0 moyen de faire un assurage, j’ai abandonné direct. Même pas tenté. Pire que de la slackline.

Effectivement, ça ne demandait pas de technique particulière. Je pense que quasi personne n’y va ( faut être totalement suicidaire ). J’étais même etonné que ce soit des « itinéraires ». Même un chamois éviterai limite. Et je parle là dans des conditions optimales pourtant.

Si je retrouve j’envoie.

Et une fois un itinéraire côté F sur camptocamp, mais au Népal -> mais personne n’y était allé depuis des années. Et c’est vraiment des trucs d’expéditions suicidaires. C’était pas tellement un problème d’exposition, mais d’engagement ( aucun secours, totalement sauvage, et la taille des montagnes, c’était comme être sur le dos d’un dragon ! )

Donc faire très gaffe aux F et PD- ( je ne parle pas des glaciers et risques associés, juste du rocher ).

bien quand on regarde l’historique de certains sentiers, des fois il est indiqué que ça servait en temps de guerre, du coup je me suis demandé aussi des fois, mais qu’est-ce qui motive des gens à aller là, et je me suis dis, peut-être une explosion nucléaire. xd
la slackline, c’est plus dure que le T5?, t’es un cobra kai

Au début ouai, haha. Mais a la longue c’est chill. Mais si tu fais une de 100m sans assurage comme encore de longline dépend comment et pas encore highline, c’est dangereux oui xD. Y a pas de limites. Le record d’ailleurs c’est quoi, 1.5km ? ( Highline)

• C’est long, + faut du gainage, de l’équilibre, + il y a de pression, + une sale chute te fera mal. Y a des accidents hardcores. Après y en a qui font encore des pendules, sautent en wingsuit depuis des highline. Y a pas de limites ( l’imagination). Et l’argent ( ça peut coûter cher du matériel ).

Donc fait bien gaffe quand même. Tu peux vraiment faire de sales chutes.

Même avec une de 15m.

Désolé, c’était pas la meilleure comparaison. Je voulais juste dire que tu peux pas tomber, et en + tu dois revenir sur tes pas à la fin ! Même un hélicoptère pourrait a peine venir te chercher …

Trouver des cristaux par exemple ? Ou juste la folie ?

Tu vois, ça par exemple c’est « trek ». Mais le camp de base du mardi Himalaya c’est déjà fou ( oh, ça s’appelle comme ça mais y a rien ). Bon, ça a peut être évolué, j’ai rencontré bcp de népalais qui regardaient la faisabilité de développer cet itinéraire.

Mais c’était très sauvage, même le guide que j’ai pris je lui ai dit de rester dans le dernier « refuge » sur la route, car il avait trop peur.

Et un vieux guide a même enlevé ses chaussures tellement il pleuvait et c’était devenu boueux. Le « camp de base » est a 4500m, mais a partir de 4000m c’est déjà bien violent. Je suis monté la première fois et suis redescendu avec un anglais qui avait le mal de montagnes, remonté juste après et redescendu avec 3 népalais qui étaient en panique totale, sous équipés. Un mini groupe a continué un peu plus haut, mais leur guide, c’était la terreur dans ses yeux, vraiment.

Il avait besoin de manger.

Et pourtant c’est itinéraire de randonnée. Théoriquement. C’était je sais plus quand ( quand ueli steck est mort, 2 semaines plus tard ).

=> Donc le mot trek au Népal, c’est pas comme en Suisse xD

Camp haut, c’est avant le camp de base ( 4500 ). Mais c’est considéré au Népal comme un trek summit ( 5500 le sommet ? ).

https://www.camptocamp.org/routes/177081/fr/aiguille-de-loriaz-arete-n

Tiens, un bon exemple de quelque chose qui sur le papier a l’air plutôt anodin.

Mais c’est pourri !

Pourtant la description -> Depuis la Pointe de la Terrasse, prendre au S l’arête quelque peu escarpée et aérienne. Les trois premiers gendarmes s’escaladent (UIAA : II - III) ou se contournent par la droite en descendant raisonnablement dans le versant W. Remonter ensuite l’intégralité de l’arête N de l’Aiguille de Loriaz en restant le plus possible sur le fil. Le ressaut final se franchit aisément par des bancs mi-rocheux, mi-herbeux.

A) « quelque peu » escarpé et aérien
B) en descendant « raisonnablement »
C) « aisément » par des bancs « mi-rocheux, mi herbeux »

-> Il y a une partie de subjectivité à prendre en compte.

Après en regardant bien la description, c’est P4 > pas d’équipement, et engagement 2. Donc c’est pas si mal fait. Mais peu d’informations et d’images, et une image ne reflète pas toujours la « réalité ».

Que y a des voies dures totalement équipées en bon rocher !

Vers arolla, si tu regarde certains itinéraires F/PD ( rocher montagne, c’est aussi pourri ! :stuck_out_tongue:

1 Like