Le bon sens montagnard

Ben c’est toujours utile. Même si c’est balisé. Au moins celui qui lira sait qu’il n’y aura pas d’imprévus.

Et vraiment, il ne faut pas que focus sur la pente. Mais bien le rocher, le type de terrain, la météo, la fréquentation, l’exposition, l’engagement.

C’est un détail la pente. C’est parfois important, mais sans prendre le global, ça risque de mal finir.

La montagne n’est pas comme des escaliers ou un fitness ou une salle d’escalade.

Même avec.un niveau adapté, une bonne connaissance de tout, tu n’es pas a l’abri de la météo, d’une chute de pierre, d’un éboulement.

Donc conseil -> le CASQUE c’est vraiment important ! Même si les chances sont de 0.001% > une fois on m’a pris en pouce juste parce que j’avais un casque. Et j’allais faire de la randonnée pourtant. Et il m’a servi à rien. Comme la plupart de temps.

Après pas besoin de toujours avoir un casque sur toi. Mais comme tu aime les randonnées un peu aventureuses, vraiment, pense y :wink:

Bon, assez geeké pour aujourd’hui ^^ ( désolé pour le spamm )

1 Like

bien si sur la rando que tu cites, il y a marqué pas de 2 ou 3, c’est donc du T5.
Escarpé et aérien suffisent à dire que c’est cassegueule et vertigineux.
Les mots ont un sens, lol . Peut-être il aurait fallu indiqué: randonné du vertige à réserver à celui qui a le pied montagnard (faux pas interdit) et qui est à l’aise en escalade
banc mi-rocheux, mi-herbeux, ça sent le merdier à plein nez.
c’est à dire que j’ai l’impression que l’alpiniste est poète, aime les bons mots, et les sciences sociales, alors toute cette surcouche de bons mots effectivement peuvent réserver de belles surprises à celui qui croit qu’on lui réserve une jolie balade.
Edit: c’est coté F sur camptocamp.

Euh, c’est pas juste ça :stuck_out_tongue:

Oui, mais y a du T4 suisse qui peut être + dangereux que du F.

C’était pour montrer aussi que ce qui semble normal pour certains, et juste hallucinant pour d’autres.

1 Like

oui, j’ai compris, c’est que je cherchais à évaluer mon niveau en fonction des difficultés que j’ai déjà eu à rencontrer. Il y a toujours plus difficile, et la montagne est invicible.

Mais ça permet aussi aux gens de comprendre qu’il est inutile de faire la course à la difficulté, et qu’il y a suffisamment de sentiers dans le monde pour avoir de quoi s’occuper une vie entière.
Et qu’au chemin scabreux, galère, ou t’avances pas, je préfère les chemins plus roulant qui grimpent.
Dans un ébouli, ce qui me rassure, c’est que je suis déjà au sol, et que je ne me ferai pas bien mal si je tombe, le casque oui est utile pour éviter de se prendre des pierres, et j’en ai un maintenant, bien qu’il soit dit aussi que le casque crée un faux sentiment de sécurité qui pousse à la faute.
Dans une pente herbeuse, je peux prendre mon pied à condition de bien connaitre les positions d’arrêt, et de savoir que le rétablissement doit être immédiat, donc lié à l’état de forme.

Je raisonne plaisir maintenant, est-ce que je vais kiffer de me retrouver là-dedans, où est-ce que je vais passer une journée de merde .
je monte volontier quelques trucs scabreux, mais c’est genre 200m maxi pour me faire plaisir si je me suis pas assez défoulé de la journée et je sais que je suis suffisamment en forme et j’ai suffisamment de jus pour le faire.

Parcontre intégrer ce type de passage dans un parcours long, non merci parce que je le subirai.

Je pense vraiment pas que la pente d’un sentier soit une indication pertinente.

2 Likes

Je suis bien d’accord, les mots ont un sens.
« Escarpé et aérien », cela signifie escarpé et aérien. Si tu les qualifies de « cassegueule et vertigineux » tu interprètes avec ta subjectivité.

Pour d’autres, ça pourrait tout aussi bien vouloir dire « ludique et magnifique ».

3 Likes

oui, tu as raison. xd
et il y en a ici qui trouves ce genre d’endroit ludique et magnifique et qui peuvent en parler pour voir?

tu m’impressionnes d’avoir fait tout ça à ton âge, je vais finir par être jaloux.
t’as fait le camp de base de l’éverest? raconte.

Je te réponds en MP, pour pas trop dériver

Ah je pensais qu’on pouvait dériver un peu ici :slight_smile:

Je trouve ça ludique et magnifique. Voilà, il fallait que j’en parle.

oui j’aurais bien voulu t’entendre raconter ton camp 1.
Je pense avoir le profil du summiter mais pas complet. xd
j’attends que le réchauffement climatique fasse son effet et qu’on puisse monter plus haut sans la neige, et le froid.
j’aime les éboulis car il y fait chaud. et tous les films que j’ai vu sur l’éverest, le bas semble ultra beau. après tout est blanc, c’est un peu surfait.

Ah oui j’avais décliné d’ailleurs car je trouvais ça à priori un peu terrifiant :slight_smile:

1 Like

bien ça ne m’a pas pour autant donné envie de m’y rendre xd

Je suis pas allé voir c’est la lecture du topo qui m’avait inquièté ou de quelques sorties.
Puis ça descend c’est bizarre comme course.
Ou alors le fait que @A_D veuille y aller. C’est toujours louche :slight_smile:

1 Like

(Je ne sais même pas de quoj tu me parles puisque moi-même je ne sais pas de quoi je parlais).

1 Like

Euh pointe de la Terrasse non? Ou un truc pas loin.

Ah oui, Loriaz. C’est de la rando, objectivement (c’est même faisable en chaussures de ski avec des skis sur le sacs en vrac)

Oui oui. Pour toi :slight_smile:
Pour moi faudra voir un jour peut-être…

Plus je sais pas mais intéressant oui.
Par contre ya des loups, des tiques et des loustics.