Oh, et encore quelques choses -> dépend des pays, et de l’activité que tu veux faire, ou juste des montagnes, savoir que ça peut fortement varier d’un pays / d’une montagne / d’une vallée à une autre ( pour la randonnée par exemple ). En suisse ça va être relativement difficile de se perdre, mais au Népal par exemple ( en sortant des grandes « routes » ), le marquage n’existera plus.
Mais si tu vas faire des randonnées t5-t6 au Tessin ou au Salève, ça peut être très compliqué. Que vers Berne, très rarement.
Donc même en suisse, sur certains chemins très peu fréquentés, les marquages peuvent devenir + dur à trouver.
Et même si tu peux en général faire confiance aux marquages ( bien visibles), ça peut arriver qu’il y a eu un éboulement, ou quelque chose du genre. Mais tu as relativement peu de chance de te perdre.
Pareil pour l’alpinisme -> ce sera bien plus simple sur une montagne très fréquentée, qu’une montagne très peu fréquentée. Donc bien tenir compte de ça, des dates des randonnées / itinéraires si tu te renseigne sur internet. J’ai déjà eu de sales surprises.
Et la neige peut totalement changer un itinéraire, et le rendre ultra dangereux ! Pareil pour la pluie. Et aussi prendre en compte que des itinéraires « faciles » ( T2/T3 ) en suisse ( pareil partout je suppose ), peuvent être très exposé, surtout en cas de pluie ( les bisses par exemples, certains cols, des échelles ). La chute n’est pas une option. Et pareil pour la glace.
Et attention aux chutes de pierres parfois, même sur des itinéraires a priori pas dangereux. Donc un casque c’est bien idéalement.
Ou tu peux te retrouver avec un cascade qui n’est habituellement pas là, suite à la fonte des neiges, etc.
Ça reste un environnement changeant. Et attention parfois aux autres randonneurs, aux cyclistes ( y a des malades ^^ ).
Édit : tu as bien résumé, la seule chose qu’il peut y avoir d’acquis ( « inné », je dirai que c’est être habitué à l’altitude, connaître les spécificités météo d’un endroit car on y habite, connaître les problèmes relatifs à un itinéraire car un ami nous en a parlé, etc. ).
N’hésite pas à passer aux offices de tourisme, a parler aux personnes qui s’occupent des cabanes, aux personnes que tu croises sur ton chemin => c’est important la communication en montagne, une grande source d’information !!