Le bon sens montagnard

Oh, et encore quelques choses -> dépend des pays, et de l’activité que tu veux faire, ou juste des montagnes, savoir que ça peut fortement varier d’un pays / d’une montagne / d’une vallée à une autre ( pour la randonnée par exemple ). En suisse ça va être relativement difficile de se perdre, mais au Népal par exemple ( en sortant des grandes « routes » ), le marquage n’existera plus.

Mais si tu vas faire des randonnées t5-t6 au Tessin ou au Salève, ça peut être très compliqué. Que vers Berne, très rarement.

Donc même en suisse, sur certains chemins très peu fréquentés, les marquages peuvent devenir + dur à trouver.

Et même si tu peux en général faire confiance aux marquages ( bien visibles), ça peut arriver qu’il y a eu un éboulement, ou quelque chose du genre. Mais tu as relativement peu de chance de te perdre.

Pareil pour l’alpinisme -> ce sera bien plus simple sur une montagne très fréquentée, qu’une montagne très peu fréquentée. Donc bien tenir compte de ça, des dates des randonnées / itinéraires si tu te renseigne sur internet. J’ai déjà eu de sales surprises.

Et la neige peut totalement changer un itinéraire, et le rendre ultra dangereux ! Pareil pour la pluie. Et aussi prendre en compte que des itinéraires « faciles » ( T2/T3 ) en suisse ( pareil partout je suppose ), peuvent être très exposé, surtout en cas de pluie ( les bisses par exemples, certains cols, des échelles ). La chute n’est pas une option. Et pareil pour la glace.

Et attention aux chutes de pierres parfois, même sur des itinéraires a priori pas dangereux. Donc un casque c’est bien idéalement.

Ou tu peux te retrouver avec un cascade qui n’est habituellement pas là, suite à la fonte des neiges, etc.

Ça reste un environnement changeant. Et attention parfois aux autres randonneurs, aux cyclistes ( y a des malades ^^ ).

Édit : tu as bien résumé, la seule chose qu’il peut y avoir d’acquis ( « inné », je dirai que c’est être habitué à l’altitude, connaître les spécificités météo d’un endroit car on y habite, connaître les problèmes relatifs à un itinéraire car un ami nous en a parlé, etc. ).

N’hésite pas à passer aux offices de tourisme, a parler aux personnes qui s’occupent des cabanes, aux personnes que tu croises sur ton chemin => c’est important la communication en montagne, une grande source d’information !!

1 Like

je me demande qui rédige ces consignes de prudence en norvège et suisse, ce serait peut-être interessant que la france se dote de conseils de prévention et que les français ne soient pas obligés de regarder des traductions françaises de ce qu’ont organisé les autres pays.

Oh, mais il y a des consignes en France et en Italie et partout je pense. Parfois c’est juste + local. Et n’oublie pas non plus que tu peux passer d’un pays à un autre aussi lors de randonnées / ascensions :stuck_out_tongue: ( oui, je m’ennuie, haha )

Probablement des guides ?

Tu sais que tu peux être lunaire parfois? :slight_smile:

à défaut d’être solaire…

2 Likes

Mais tu n’as pas de grappin dans ton sac, toi ?
"Si à 50 ans on n’a pas un grappin dans son sac, on a quand même raté le bon sens montagnard".

3 Likes

Ben oui s’il rencontre une jolie randonneuse comment va-t-il lui mettre le grappin dessus s’il n’en a pas ?

1 Like

pour draguer les chihuahuas de 2kg font plus d’effet, et ils se portent tout seul . xd

3 Likes

N’importe quel club ou institution distribue des consignes ou conseils de prudence. Pas sous la forme d’une liste immuable, ça reste contextuel (« attention au fort risque d’avalanche ces 2 prochains jours, attention à l’état des sentiers suite aux pluies de ces derniers jours… »). Mais là pour le coup on est dans le bon sens : mouillé = glissades, neige fraîche = avalanches…

J’ai envie de dire qu’un mort coûte moins cher à la société qu’un blessé. Fin du trollage.
Par contre il n’y a aucun moyen d’éviter des morts. Il y aura toujours un coup de « pas de bol », un comportement inadapté (darwin award). En montagne ou ailleurs. Et à un moment il faut que les gens arrêtent d’avoir besoin de nourrices pour tout et rien.

oui et une personne en privé me faisait remarquer qu’il y avait plus de mort sur la route qu’en montagne alors qu’il y a beaucoup de fréquentation en montagne. et bien peut-être que je me suis inquiété d’une situation pour rien.
quand j’étais plus jeune, je passais tous mes étés à la mer, il se passait moins de chose, bien que j’ai été secouru également pour imprudence. (baïne ou vent fort)
dans le darwin award, il y a quand même des athlètes de très haut niveau qui sont morts à 20 ans cet hiver, donc ça voudrait dire qu’il faudrait décoréler le niveau technique et sportif du niveau de conscience.

Un niveau technique fort ne signifie absolument pas que l’individu est raisonnable ou expérimenté. Certains sont très vite forts dans une discipline, mais ce très vite les prive de m’expérience des bonnes galères formatrices.

Non mais faut vraiment que tu te poses des questions c’est pas normal d’avoir besoin d’être secouru aussi souvent

c’est donc rassurant, je suis ni trop sportif, ni trop technique . Xd et je me questionne beaucoup sur tout.

Ro : 3 baine en 15 ans, à raison de 2 mois par été dans l’eau.
en montagne ok, je me suis comporté de façon ridicule et âgé, mais petiot, avec le vent, les tourbillons, ça arrive.
il y a l’âge qui joue aussi. Les parents étaient prudents, n’allaient jamais aux urgence,s quand moi j’y allais souvent, les jeunes je pense sont un peu plus borderline que les anciens, c’est une histoire d’éducation et de génération.

Non mais t’es sérieux là ? Une n’a pas suffi ?
Et maintenant tu recommences avec la montagne ?

1 Like

mais ça arrive à tout le monde en mer, toutes les plages avec les marés ont des pièges différents, et il faut savoir que par grande marée, dans tel ou tel coin, des bassines se forment avec un fort courant. et des fois c’est en nageant, des fois c’est en canoe, où le vent est trop fort pour rentrer à la rame, ou je me suis approché de rocher trop dangereux.
puis bon, ce n’est pas moi qui est déclenché les secours, ils viennent tout seul quand ils estiment qu’il vaut mieux y aller. On parle de choses qui datent de 25 ans. si tu veux dire que j’ai un comportement pas normal, c’est possible, mes parents me le disaient souvent. et après, tant que je suis heureux et que je fais ce qui me plait, et que je ne dérange personne.

Tu déranges les secours et les mets en danger.
Tant mieux si t’es heureux mais ne pas se poser de question sur le nombre de fois où tu as provoqué l’intervention des secours c’est égoïste.
Si on était tous comme toi tu imagines ?

alors ya plein de gens du sites qui sont venus me parler et m’ont dit avoir fait comme moi… donc je ne suis peut être pas si anormal, et je n’avais pas assez fouillé malgré les milliers d’heures passés à me documenter pour avoir les bonnes infos au bon moment. Maintenant ça remonte à octobre 2023, on est en mai 2024… j’ai fait des centaines de km en montagne depuis en respectant les règles de sécurité, même si je ne suis pas encore bon dans toutes les composantes de la randonnée, j’évolue avec prudence désormais.

Ok. J’en reste sur cette bonne note :slight_smile:
Enfin bon ça fait que 6 mois. Mais admettons…
Pourvu que ça dure.

Même si ce qui a été abordé plus tôt sur l’expérience est très vraie, je pense qu’il y’a un minimum de bon sens possible, surtout au niveau de l’équipement.
Est ce que partir en montagne avec basket, un sac nul, du matos qui sert à rien (le fameux au cas ou…) ou encore des vêtements pas adaptés alors que le matos de montagne a été inventé pour la montagne c’est ne pas faire preuve d’une absence magnifique de bon sens ?

Sinon je pense que le bon sens montagnard c’est de savoir tous de suite reconnaitre le sexe des Dahut quand on les vois dans une pente.