Maelv, tes interventions sont très intéressantes, d’autant que tu es le plus jeune de nous tous, et ton niveau d’agacement permet de comprendre un peu plus finement des subtilités qui peuvent m’échapper.
C’est la différence entre une personne imprégnée par son milieu et un novice.
Quand tu pratiques ton activité, tu perçois instantanément 1000 signaux différents qui te semblent évidents, là où je n’en vois que 10 du fait que je suis en découverte et où pas grand chose pour moi ne semble vraiment si logique que cela, alors que dans la vie de tous les jours, c’est plutôt moi qui explique aux autres.
Comme tu es un peu plus jeune, et pour le coup, c’est une force, tu le verbalises mieux là où des personnes plus âgées sont peut-être plus circonspectes
exemple: ici visiblement l’ensemble des intervenants a ciblé la randonnée alors que j’ai publié volontairement dans discussions générales / multiactivités pour éviter que l’on parle de randonnée puis que je devienne l’objet d’une étude
Une personne demande pourquoi on parle rando alors que les alpinistes ne feraient pas trop de randonnée.
D’autres m’ont fait une analyse psychatrique
D’autres sont des schumachers, en gros ce qui est d’un niveau énorme de difficulté pour moi, c’est même pas du 1/10 pour eux, si encore ça mérite un 1, et d’ailleurs même pourquoi en parler?
Je te remercie donc beaucoup pour tes combritutions car tu mets les mots sur les choses, tu vas naturellement plus volontier vers les autres.
J’essaie de poursuivre un thread informatif, en dégonflant toute tentative de polémique, et il y en a beaucoup, ça semble souvent être l’angle d’intervention des montagnards, mais on n’est pas dans un bistro ici.
Tu as raison de dire que camptocamp, c’est un site d’alpiniste, mais google fait ressortir les réponses, donc si un randonneur veut s’informer sur la montagne, il tombera sur ce thread, et peut-être qu’il voudra s’inscrire sur le site. j’essaie donc de rester qualitatif.
Le terme « embarré » effectivement peut surprendre l’alpiniste, il gravit des montagnes, et pourquoi on vient lui parler d’une barre de quelques mètres qui ne présente peut-être aucune difficulté, ce qui ont dit long aussi sur la méconnaissance des montagnards d’une partie de l’activité de la montagne.
Il suffit de tapper sur google pghm ou crs + embarré et vous ferrez ressortir des centaines de résultats, en fait le résumé de leur interventions journalières transmis aux journaux locaux, mais souvent accessible que sur la version payante.
Embarré pour un randonneur, ça signifie qu’il ne peut plus avancer, ni reculer, car il n’est plus sur le sentier (volontairement ou involontairement), et qu’il est en facheuse posture sur une falaise où il se rend compte que si il continue il va tomber, et qu’il est beaucoup trop tard pour reculer car ce qui se grimpe difficilement sans niveau ne peut se descendre, le fameux demi-tour. L’erreur n’est peut-être pas d’être aller dans cette falaise, mais d’avoir perdu la trace bien en amont du sentier, c’est pourquoi je demandais des trucs et astuces pour ne pas perdre le sentier.
Il arrive que malgré une application, un gps, et des traces, des centaines de randonneurs s’égarent malgré tout, c’est donc un axe principal de travail pour réduire le nombres d’interventions des secours.
Alors peut-être que dès leur 4-5 ans les montagnards ont déjà acquis cette notion, d’autres à 30-40-50 ans avec des surcouches de biais intellectuels mettent du temps à intégrer cela, peut-être tout simplement parce qu’on ne s’amuse pas à jouer sur un petit rocher. Je vois souvent des parents laisser leurs enfants crapahutés sur du rocher autour du refuge de la pra, et je vois bien qu’ils courent et jouent dans un endroit où je ne serai pas si à l’aise que cela et je me demande comment les parents arrivent à faire la sieste et ne pas guêter. xd
J’ai lu qu’au proba AMM, le taux d’erreur d’orientation des postulants étaient élevés, et qu’il n’y avait rien d’étonnant qu’un amateur ait un taux encore plus élevé.