Cotation Randonnée sur c2c

Le pas des clos au sud Vercors ressemble un peu. Le matériel de via n’est pas indispensable, on peut se tenir au câble ou à la corde avec les mains.

Bernard

Oui ya des trucs qui sont limite via/rando.
Mais si toute la rando est comme ça c’est plutôt de la via.
Le pas a pas l’air totalement trivial non plus à faire en solo.

Si tu cotes ça en T4, j’aimerais bien voir tes T5 :laughing:

Première photo, je dirais T4 si le sentier est bien marqué, T5 s’il est comme la deuxième photo.

Troisième photo, il faut se demander si l’on passerait en solo sans câble …

1 Like

Non le câble est là on en tient compte mais sans matos de via. Juste pour s’aider.
C’est même un peu plus compliqué que ça car il n’est pas interdit d’avoir une corde (de rando :slight_smile: ) et sans doute un ou deux mousquetons en rando. Pour rassurer les personnes les moins expérimentées selon la formule consacrée :slight_smile: (on pourra aussi dire plus simplement ceux qui risquent de se chier dessus dans ce genre de passage)

Si les photos 1et 2 sont du T4, je me demande ce que vous appelez du T5.
D’un autre côté, il est vrai que des photos, c’est quand même trompeur.

La 2 me fait un peu penser au passage que tu as passé et que j’ai pas osé et où finalement on avait rebroussé chemin. Même si c’était pas le même style de terrain pourri.

C’est à ça que je pensais.

1 Like
T5, par ex (Sur Vaud, en Tarentaise, Chablais, Giffre), difficultés ponctuelles

(y a même des câbles, pas forcément utiles)
(photo pas de moi)

Ouais c’est surfait. Je dirais T3.
:slight_smile:

Pas forcément utiles à la progression, mais l’endroit est exposé et ils sont une sécurité. Tx, Ey …

Carrément expo oui.
Je vois bien de quel iti il s’agit et clairement c’est ce passage qui m’inquiète (plus les risques de chutes de pierre dans le couloir et aussi la suite qui a pas l’air simple, et très expo au-dessus des falaises)
Enfin bref T5 quoi :slight_smile:

Faut pas oublier que l’alpi facile, c’est facile …

2 Likes

Il n’y a plus de câble au pas Guiguet :slight_smile: Mais ça reste rando, large, du coup c’est juste très exposé sur pas longtemps.
A moins qu’ils en aient remis un ?

1 Like

Ah oui? Quand je suis passé cet été il y en avait (ou au moins de la corde fixe)…

Ah oui, peut être une corde fixe ponctuellement présente. Elle n’y était pas ya 3 ou 4 mois.
Je croyais que tu parlais de l’antique cablage, dont on voit encore les ancrages en certains points. Lui il été enlevé ya moult temps :wink:

1 Like

Du coup peut-on encore parler de corde fixe?
:slight_smile:

Oui, si elle a été retirée à l’insu de son plein gré !

Ça s’appelle « la corde a sauté »

2 Likes

On peut dire ça :
Photo 1 : T4 si sentier étroit marqué, T5 si des absences de sentier, voire on y va pas si pas de sentier du tout
Photo 2 : T4 si pente 30-35° env, T5 si plutôt 40°, on y va pas si plutôt 50° !

C’est une bonne illustration de se qui doit distinguer T4 de T5 : T4, exposé, T5, passages techniques, engagés.