Le beurre , l'argent du beurre et le crémier?

[quote=manoue]Les jeunes qui ont une surcharge pondérale vont être vu par un médecin qui va leur suggérer une diététicienne si son problème est lié à un changement d’habitude alimentaire.
Et aujourd’hui l’obésité des jeunes est de plus en plus encadrée.

Aujourd’hui c’est le métier de diététicienne qui prévaut pour les soucis alimentaires et pourquoi passer par un coach alors qu’on trouve son bonheur dans les différentes enseignes (elles sont aussi en profession libérale)!
D’ailleurs, on parle souvent de rééducation alimentaire.
Donc dans ton exemple, tu aurais pu informer la maman et la jeune fille de cette profession.[/quote]
A titre perso, je pense que cela se saurait si un médecin ou un diététicien pouvait changer le mode vie des personnes ayant une surcharge pondérale. A quelques exceptions près, le fond du problème est bien le mode de vie (sédentarité/exercice insuffisant et sur alimentation). Le reste n’est que l’emballage habituel faisant intelligent et compliquant inutilement les choses.
En résumé, il suffit de se bouger le cul ainsi que de manger raisonnablement et équilibré. Les recettes sont simples et connus depuis des lustres.

merci de nous rappeler qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil :wink:

selon ton avis je pense que oui :

exemple de coach sportif[/quote]
eh be
quand je pense que les aides à domicile avaient été imaginées à l’origine pour aider les personnes âgées ou dépendantes qui restaient à domicile, ou pour faciliter l’établissement de fiche de paie aux femmes de ménages…
que de chemin parcouru…

Posté en tant qu’invité par neric:

[quote=« tetof, id: 812192, post:61, topic:81580 »]A titre perso, je pense que cela se saurait si un médecin ou un diététicien pouvait changer le mode vie des personnes ayant une surcharge pondérale. A quelques exceptions près, le fond du problème est bien le mode de vie (sédentarité/exercice insuffisant et sur alimentation). Le reste n’est que l’emballage habituel faisant intelligent et compliquant inutilement les choses.
En résumé, il suffit de se bouger le cul ainsi que de manger raisonnablement et équilibré. Les recettes sont simples et connus depuis des lustres.[/quote]
un peu facile comme argument !
C’est un peu comme ceux qui te balancent que les gens au chomage, le sont parce qu’ils le veulent bien… :rolleyes:
ils n’ont qu’à se bouger pour trouver du travail !

je suis pas sûr que ça soit si simple, c’est négliger le poids financier, culturel, social,… de la malbouffe !
Ca coûte pas cher de manger de la merde, de la meme façon que ça coute pas cher de rester son cul devant la télé (et quand je dis « cher » c’est pas uniquement d’un point de vue financier) :expressionless:

[quote=fr4nço1s]eh be
quand je pense que les aides à domicile avaient été imaginés à l’origine pour aider les personnes agées ou dépendantes qui restaient à domicile, ou pour faciliter l’établissement de fiche de paie aux femmes de ménages…
que de chemin parcouru…[/quote]
plus d’info voir le rapport d’activité 2007

oui depuis que bobonne n’est plus derrière le fourneau :stuck_out_tongue:

[quote=neric]un peu facile comme argument !
C’est un peu comme ceux qui te balancent que les gens au chomage, le sont parce qu’ils le veulent bien…
ils n’ont qu’à se bouger pour trouver du travail !

je suis pas sûr que ça soit si simple, c’est négliger le poids financier, culturel, social,… de la malbouffe !
Ca coûte pas cher de manger de la merde, de la meme façon que ça coute pas cher de rester son cul devant la télé (et quand je dis « cher » c’est pas uniquement d’un point de vue financier)[/quote]
Facile mais efficace : tu bouges ton cul et tu manges raisonablement/équilibré. Ca suffit à régler 95% des cas de surcharges pondérales. Tout le reste consiste juste à se trouver des excuses. Bien oui, ma petite dame, ce n’est pas de votre faute si vous pesez 20 kg de trop, ce n’est pas de votre faute si votre gamin est pareil, idem pour le chien. Il faut arréter les conneries. C’est bien de SA faute et il faut déjà qu’elle le comprenne. Ca ne sert strictement à rien de deresponsabiliser les personnes.

Ca coute moins chers de cuisiner des aliments de base que d’acheter toutes les merdes. Idem pour l’exercice : ca coute moins chers de chercher son pain à pied que de prendre sa voiture, ca coute moins chers de ne pas se chauffer à 25°C à la maison, ca coute moins chers de se promener que d’avoir une télévisions écran plat etc… Mais bien évidement, c’est un peu plus fatiguant et necessite un peu de volonté.

je ne tiendrais pas à cette température.

chez moi j’ai 19 ° jour et nuit et tout le monde se porte bien.

Posté en tant qu’invité par neric:

Que d’arguments financiers !
Toujours simpliste ton raisonnement… :rolleyes:

[quote=neric]Que d’arguments financiers !
Toujours simpliste ton raisonnement…[/quote]
C’est bien toi qui écrivait

C’est faux.

Oui, mon raisonnement est simpliste. Mais, faut il toujours compliquer inutilement les choses ? Ca me rappelle vaguement tous les magasines au printemps avec tous les régimes/astuces/produits plus miraculeux les uns que les autres pour maigrir.
C’est d’une efficacité à toutes épreuves pour alléger le porte-monnaie.
Mais, tu as probablement raison. C’est toujours la faute des autres. Ben oui, c’est la faute du système, de l’état, de x, de y, mais jamais de la sienne.

c’est drôle pendant que je vous lisez une pub google sur la diététique
est apparue

Les choses les plus simples sont toujours les meilleures!

c’est de toi ou t’as piqué ça quelque part?

De moi oui, sinon je signe!
t’ mis bobonne au feu? :lol:
C’est pour savoir de quelle bois elle se chauffait :lol:

[quote=« La passionnée…, id: 812461, post:74, topic:81580 »]De moi oui, sinon je signe!
t’ mis bobonne au feu? :lol:
C’est pour savoir de quelle bois elle se chauffait :lol:[/quote]
eh eh eh la cuisine traditionnelle se perd et c’est un héritage que vous les femmes avaient perdu. :frowning:

Et oui si on nous l’enseigne pas, c dommage!
et quand y a pas de grand mère pour ça, c’est bien regrettable.

eh eh eh il faut te bouger le derrière comme il dit tetof, tu cherches sur google cuisine traditionnelle
et tu commences à éplucher les légumes tout en lisant la recette.

j’épluche mes légumes heureusement, soupe… très bon anti_oxydant pour l’hiver et le reste de l’année.
Je suis anti bouffe de m…

[quote=« tetof, id: 812387, post:67, topic:81580 »]Bien oui, ma petite dame, ce n’est pas de votre faute si vous pesez 20 kg de trop, ce n’est pas de votre faute si votre gamin est pareil, idem pour le chien. Il faut arréter les conneries. C’est bien de SA faute et il faut déjà qu’elle le comprenne. Ca ne sert strictement à rien de deresponsabiliser les personnes.

Ca coute moins chers de cuisiner des aliments de base que d’acheter toutes les merdes. Idem pour l’exercice : ca coute moins chers de chercher son pain à pied que de prendre sa voiture, ca coute moins chers de ne pas se chauffer à 25°C à la maison, ca coute moins chers de se promener que d’avoir une télévisions écran plat etc… Mais bien évidement, c’est un peu plus fatiguant et necessite un peu de volonté.[/quote]
Tetof tu es dans le vrai sur le fond mais voila je ne te souhaite pas, mais vraiment pas du tout, de vivre le cauchemar d’une dépression , ou celui d’un énorme accident de la vie aussi cruel qu’inattendu… il faut parfois essayer au moins de comprendre que, dans certains cas, la volonté ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval !!!

Il est toujours facile d’avoir de la volonté quand cela va à peu près !!
Comme l’adage le dit :
" C’est quand même assez facile d’être lucide et serein quand on est beau, riche et en pleine santé …"

C’est quand même marrant mais j’ai été prof pendant 23 ans et j’ai toujours constaté que l’obésité touchait quand même plus les jeunes des collèges de zones dites pudiquement « défavorisées » …

Il n’est pas facile de penser au repas équilibré du soir lorsqu’en ouvrant le courrier on reçoit deux ou trois lettres de rappels, quelques accusés de réception fort peu sympathique …

C’est sûr pour ces braves gens nos éventuels préoccupations relatifs à la préparation de notre saison de ski de rando ou ceux à propos de la composition d’un potage antioxydant sont loin mais vraiment loin de leur préoccupation…

C’est peu objectif à mon sens d’accabler une personne avec une importante surcharge pondérale sans savoir son histoire …

[quote=@lain]C’est quand même marrant mais j’ai été prof pendant 23 ans et j’ai toujours constaté que l’obésité touchait quand même plus les jeunes des collèges de zones dites pudiquement « défavorisées » …

Il n’est pas facile de penser au repas équilibré du soir lorsqu’en ouvrant le courrier on reçoit deux ou trois lettres de rappels, quelques accusés de réception fort peu sympathique …[/quote]
Tu as en partie raison. Au USA, c’est flagrant que l’obésité est plus importante chez les « non educated people ». Néanmoins, le créneau évoqué depuis le début de ce post n’a rien à voir avec celui là. Nos pratiques montagnes ne concernent pas ou peu les « non educated people ».

De toutes façons, la déculpabilisation n’amènera pas la volonté. Prendre conscience de sa responsabilité sur le processus est le premier pas pour avancer.