Le beurre , l'argent du beurre et le crémier?

Comme chaque année dès que la neige arrive, des dizaines de mails déboulent sur ma boite …

qui pour demander des conseils …
qui pour obtenir le contenu de séances types d’entrainements…
qui pour recevoir des plannings hebdomadaires si possible personnalisés…
qui pour avoir des conseils bien sûr personnalisés en matière de diététique sportive…
qui pour perdre ici ou là quelques kilo superflus…

Et comme chaque année je fais des déçus … qui ne comprennent pas mon refus à donner gratuitement de mon temps pour des demandes individualisée ou des séances types.
Et comme chaque année pas la moindre réponse de courtoisie lorsque j’évoque l’idée qu’une famille ne se nourrit pas uniquement d’amour et d’eau fraîche…

Aussi je pense qu’il est important de préciser quelques points :

Sur la notion de conseils « types » :
Si effectivement c’est toujours avec plaisir et dans la mesure de mes dispos que j’essaye d’apporter ma modeste contribution lorsque des sujets abordent sur le forum les aspects liées à la diététique sportive ou ceux relatifs à la préparation physique …
Pourquoi ?

A mon sens s’il existe des « allures types » où des principes de séances spécifiques par filières énergétiques … il n’existe pas de séances types… car la spécificité précisément d’une séance est de s’adapter …à la spécificité du sportif !!!

Alors évidemment il existe des dizaines de revues dites spécialisées en athlé, vélo , triathlon, ski ou que sais-je encore qui apportent des explications fort précises sur lesdites séances types …
(Tiens tiens… au fait sont-elles gratuites ??)

Mais voila aucune ne dit clairement aux lecteurs que le plus important dans un planning d’entrainement est la judicieuse alternance des séances et leur position les unes par rapport aux autres en fonction des dispo de chacun , des caractéristiques physiologiques, de l’objectif visé , du moment ou elles sont placées dans le cycle etc etc …

Bref l’élaboration d’un plan d’entrainement n’est pas la juxtaposition de séances type !!!

Construire un plan personnalisé demande d’analyser les dispos, de prendre en compte les objectifs , d’étudier les bilans reçus , d’apporter des conseils qui soient complétés par des explications pédagogiques afin de permette à celui ou celle qui veut s’impliquer d’apprendre à devenir autonome ensuite …

Tout cela demande du temps si on veut apporter un service de qualité …et non une « soupe commune » ou chacun puiserait comme il vaut ce qu’il pense bon pour lui !
Du temps pour échanger au téléphone, par mail …

J’en arrive donc à la notion de gratuité ; ou bénévolat c’est selon …
Les sportives et sportifs sont tous des copines et copains très sympas… mais voilà certaines et certains oublient quand même que dans notre chère société de consommation… le bénévolat à des limites…

Parfois aussi un service rendu mérite salaire … non ?
Va-t-on demander à son boulanger de ne pas payer son pain qu’au prix de la farine ???
Va-t-on demander au plombier de ne payer que le cuivre ?

Ce matin il me faudra aller faire quelques courses pour remplir le frigo… et je ne crois pas que je vais pouvoir contenter mon marchand de légumes avec un immense sourire en lui ventant haut et fort sa gentillesse…voir ses compétences de maraîcher !!

A toutes celles et ceux qui souhaiteraient demander un conseil individualisé en espérant une immense générosité merci d’avance de votre compréhension … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nipournicontre:

Par contre, quand tu vas grimper en falaise, le travail des ouvreurs, le matériel d’équipement (très cher), parfois même le topo… c’est gratuit. Bénévolat.

sympa la comparaison…je propose donc que les dits équipeurs revendiquent ici leur droit de rémunération alors…

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Ton interpellation contient la réponse. Les ouvreurs sont bénévoles, alain est un professionnel, qui ne rechigne pas à donner des conseils gratuitement sur le net. Si il fait du bénévolat toute l’année, c’est famine chez lui. :wink:

Posté en tant qu’invité par arfl:

Je te pris de m’excuser de ma grande ignorance mais je ne comprend absolument rien à ce post?
Qui es tu pour être à ce point solicité?

Son profil doit être publique, va voir.

Hey cousin Hub, trop la classe !!!
Je savais pas qu’on pouvait aussi te trouver là !!!

Dieu donc, à demain soir :cool:

Je te pris de m’excuser de ma grande ignorance mais je ne comprend absolument rien à ce post?
Qui es tu pour être à ce point solicité?[/quote]
Oh là là … je ne suis qu’un modeste petit bonhomme qui apporte ici ou là sur ce forum des infos généralistes sur la diététique sportive et la préparation physique ( mais rien de flamboyant ni de très lumineux …mis à part quelques recettes culinaires maison sans aucune prétention , toutes ces infos peuvent être très facilement confimées ou invalidées !!)

sympa la comparaison…je propose donc que les dits équipeurs revendiquent ici leur droit de rémunération alors…[/quote]
Lorsque le guidos ou le BE escalade ou le prof d’EPS ou mon cher ex collègue Jean Michel Cambon (que j’ai eu l’occasion d’accompagner lors d’une ouverture de voie du côté de parre-avalanche de la Berarde ) sont dans le cadre de leur job, font-ils leur boulot gratuitement ???

accompagnent-t-ils leurs clients au Mont blanc gratuitement ?
Installent-t-ils leurs ateliers moulinette gratuitement quand ils accueillent un groupe de scolaire ?
Vont-ils au collège, au lycée ou à l’école exercer leur noble métier d’enseignant gratuitement ?

Il y a des temps ou j’ai plaisir à partager ce que j’ai appris (le forum de C2C en est un des espaces) …
…et d’autres ou mon énergie doit servir quand même à faire mes courses au supermarché du coin … et payer mes skis de rando d’occasions à des vendeurs du forum …de camptocamp !

C’est incompatible ? illégitime ? incompréhensible ?

Quand on balance son CV sur c2c , faut pas s’étonner. :lol:
Tu ne m’en voudras pas si j’ai pas de question à te poser :rolleyes:

[quote]Il y a des temps ou j’ai plaisir à partager ce que j’ai appris (le forum de C2C en est un des espaces) …
…et d’autres ou mon énergie doit servir quand même à faire mes courses au supermarché du coin … et payer mes skis de rando d’occasions à des vendeurs du forum …de camptocamp !

C’est incompatible ? illégitime ? incompréhensible ?[/quote]
je suis parfaitement d’accord avec toi. ma réponse était ironique, => la comparaison est déplacée… cousin hub l’a explicitée plus diplomatiquement.

mdr!!
Tu as tout à fait raison, c’est normal qu’on te paye si on veut bénéficier de tes compétences professionnelles.
Mais en même temps, vu tous les éléments qu’il y a dans ton profil, c’est quand même une sorte de pub que tu fais sur C2C, alors ce n’est pas très étonnant que tu te retrouves avec plein de questions de personnes qui veulent bénéficier de tes compétences et qui probablement n’ont pas les moyens de se payer un coach. Parce que le coach pour la forme physique, ça reste quand même une sorte de luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. (en même temps, ce n’est pas indispensable non plus pour vivre. :wink: )
Enfin, ce n’est pas une critique loin de là, mais ton titre m’a fait rire, car toi aussi, tu sembles vouloir le beurre et l’argent du beurre, tu t’es fait connaître sur C2C, donc les forumeurs qui n’ont pas de coaches parce que ce n’est pas dans leurs moyens financiers, essayent d’avoir recours à tes connaissances. Logique, non? :slight_smile:

[quote=« HS, id: 810782, post:9, topic:81580 »]Quand on balance son CV sur c2c , faut pas s’étonner. :lol:
Tu ne m’en voudras pas si j’ai pas de question à te poser :rolleyes:[/quote]
Ouf ouf ouf !!!
Il faut savoir rester à sa place et être conscient de ses limites !
Je ne me permettrais de toute façon pas de conseiller un expert comme toi qui a sans doute beaucoup plus à m’apprendre en matière de préparation physique et diététique sportive …que l’inverse !

(Je ne parle même pas de ton expertise en grimpe car mon niveau restant désespérément celui du débutant ; avec mon grand âge j’ai définitivement renoncé à tenter une improbable progression :slight_smile: )

[quote=« Flo73, id: 810790, post:11, topic:81580 »]mdr!!
Tu as tout à fait raison, c’est normal qu’on te paye si on veut bénéficier de tes compétences professionnelles.
Mais en même temps, vu tous les éléments qu’il y a dans ton profil, c’est quand même une sorte de pub que tu fais sur C2C, alors ce n’est pas très étonnant que tu te retrouves avec plein de questions de personnes qui veulent bénéficier de tes compétences et qui probablement n’ont pas les moyens de se payer un coach. Parce que le coach pour la forme physique, ça reste quand même une sorte de luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. (en même temps, ce n’est pas indispensable non plus pour vivre. :wink: )
Enfin, ce n’est pas une critique loin de là, mais ton titre m’a fait rire, car toi aussi, tu sembles vouloir le beurre et l’argent du beurre, tu t’es fait connaître sur C2C, donc les forumeurs qui n’ont pas de coaches parce que ce n’est pas dans leurs moyens financiers, essayent d’avoir recours à tes connaissances. Logique, non? :)[/quote]
Je crois précisément que la lecture de mon profil est assez claire …

Lorsque je lis un article avec l’intitulé :
« le CAf recrute »
http://www.camptocamp.org/articles/143989/fr

Que dois-je comprendre ? que ce n’est pas un article informatif pertinent mais plutôt une pub déguisée ?

Pour ma part je pense que c’est une info et non une pub… car pas plus que mon profil, personne n’est obligé de lire l’article …

Lorsque le profil d’Alain ne mentionnait pas qu’il était pro, celà a été reproché à c2c. Nous lui avons demandé de corriger le tir, il l’a fait volontiers. Alain contribue régulièrement et de manière intéressante à c2c, dans les articles ou les forums, il n’est pas anormal qu’il demande rétribution si certains veulent aller au-delà.
De même, comme véto, on me demande régulièrement des avis sur c2c, que je donne gratuitement. Sil les internautes veulent en savoir plus, ils vont leur véto. Idem pour les toubibs de c2c.

Thomas quand tu t’énerves, tu fais des fautes!!cool.

Il y a du pour et du contre concernant les réponses.
Le profil est plus sympa ainsi pour les personnes qui ne connaissent pas @lain.

salut,

pas forcement s’il demande à la DDTE un agrément service à la personne pour du coach à domicile.

le client récupère 50 % sur ses impôts et pourra bientôt demander une avance au fisc s’il a des problèmes de trésorerie.

n’importe quoi !!!

je me permettrais une petite remarque remarque pour étayer le ressenti de « unCplus » :

je viens de voir sur internet que pour 2008 la FFME a très largement subventionné ( c’est à dire financé!!) l’équipement de certaines falaises …
Sur une des pages du site de la FFME on apprend ainsi que l’argent provient pour certaines actions de la vente d’un livre …
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=2023

Sur un autre article on évoque le principe d’une « bourse »….
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=1459

J’ai aussi trouvé sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d’Escalade du Littoral le compte rendu du 11 mars 2006 :

[i]L’assemblée générale du comité départementale des Bouches du Rhône de la FFME s’est déroulé hier soir :
…la part des bénéfices (30% selon le contrat) dégagée par le topo des Calanques s’élève à 17000 euros en 1 an. Ils seront intégralement réinvestis sur les falaises du département.

G.B. continue à superviser la commission rééquipement des falaises du CD13. Il épaulera le futur jeune BE employé dans le courant de l’année pour remplir cette mission conjointement aux démarches de conventionnement. [/i]

Alors tous bénévoles les amateurs du perfo en falaise ?

donc donc il ne faudrait pas penser quand même que les plaquettes et autres chaines soient justes un don du ciel venu de nul part …

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote="@lain, id: 811376, post:18, topic:81580"]je me permettrais une petite remarque remarque pour étayer le ressenti de « unCplus » :

je viens de voir sur internet que pour 2008 la FFME a très largement subventionné ( c’est à dire financé!!) l’équipement de certaines falaises …
Sur une des pages du site de la FFME on apprend ainsi que l’argent provient pour certaines actions de la vente d’un livre …
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=2023

Sur un autre article on évoque le principe d’une « bourse »….
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=1459

J’ai aussi trouvé sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d’Escalade du Littoral le compte rendu du 11 mars 2006 :

[i]L’assemblée générale du comité départementale des Bouches du Rhône de la FFME s’est déroulé hier soir :
…la part des bénéfices (30% selon le contrat) dégagée par le topo des Calanques s’élève à 17000 euros en 1 an. Ils seront intégralement réinvestis sur les falaises du département.

G.B. continue à superviser la commission rééquipement des falaises du CD13. Il épaulera le futur jeune BE employé dans le courant de l’année pour remplir cette mission conjointement aux démarches de conventionnement. [/i]

Alors tous bénévoles les amateurs du perfo en falaise ?

donc donc il ne faudrait pas penser quand même que les plaquettes et autres chaines soient justes un don du ciel venu de nul part …[/quote]
il y a des falaises « FFME » mais la plupart des falaises surtout les anciennes, ont été equipées par des particuliers ou des clubs, parfois sans aucune compensation financière

donc oui la majorité des ouvreurs le font par bénévolat, plu sou moins compensé par les topos

Les magnums, ça rentre dans la diététique sportive ?

Sinon concernant le CV, on écrit coaching pas coatching. en échange de cette modeste contribution linguistique, si tu as des conseils miracles pour faire du 1000 m/h de D+ en raquette ou pour finir la transvésubienne, je suis preneur. (Je ne mets pas de smiley sinon je vais me faire engueuler par Baghi.)