Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

c’était en troisième mitemps les fractures ???

Posté en tant qu’invité par Eric:

Michel a ecrit:

je me joins à 100% à ce qu’écrit Eric

Et encore je suis gentil etant moi meme BE dans une autre activité qui avait exactement les memes problemes :wink:

Et on passe sur les guides de cham…sur les salariés des acro-branches (là je vous le conseille rien que pour voir l’etat du matos, l’implication des gars, l’animation, la bonne ambiance qu’ils insuflent, si si je vous jure faut y aller pour le croire!!!), doit bien y en avoir d’autres mais je les connais pas tous :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Gaston a écrit:

Traduction : tu n’en sais fichtre rien.
Et moi je te réponds que la FFCAM n’étant pas délégataire du
Ministère J&S pour l’escalade

oui merci, ça je le sais.

sur l’évolution du BEES, et effectivement, elle n’est pas
consultée.

Et donc comment le sais tu ? quelles sont tes sources ?

Posté en tant qu’invité par françois:

LOL
pas dans mon cas, mais c’est un risque non négligeable ;-))

Gaston a écrit:

Tu te demandes si …
Tu trouverais surprenant que …

Je constate que ce forum est fidèle à sa réputation : toujours autant d’ irrespect.
Alors quand tu affirmes des choses, on te repproche de tout savoir et lorsque que tu prends des précautions sur ce que tu avances, on te repproche de ne rien connaître à ton sujet…

françois a écrit:

objectivement, le rugby est bien plus dangereux par
exemple(j’ai eu 2 fractures en pratiquant un tout petit peu de
rugby, et jamais rien en escalade )

C’ est marrant, mais en tant que débutant, je pense que ça me ferait moins peur de faire du rugby que de l’ escalade.
Le souci est que les accidents en escalade sont rares mais souvent très graves. je ne parle pas de blessures mais d’ accidents.
Tu as quand même peu de chances d’ y rester au rugby alors qu’ en escalade, si tu fais mal ton noeud ou si il y a défaut d’ assurage…
De toutes manières, la classification des sports a risques n’ a que peu de valeur à mes yeux et je ne doute pas qu’ elle ait été faite pour arranger certains intérêt comme : la création du BP en escalade !
Personnellement, je ne laisserai jamais mes enfants entre les mains d’ initateur/BP/escalade.

Posté en tant qu’invité par HS:

Pauvre Eric.Tu n’as pas de chance. Tu n’as pas vu grand chose de posotif dans ta pauvre petite vie!!!

Posté en tant qu’invité par dominique:

Bonjour,
« La pauperisation des professionnels de l’escalade est en marche »

Penses-tu véritablement que le bees escalade soit une formation te garantissant un emploi avec des revenus réguliers et satisfaisants ?
En pratique combien de diplomés vivent réellement de leur activité professionnelle de BE escalade. Autant que je sache, peu ! Pour beaucoup il est nécessaire d’avoir une autre activité soit même de changer le BEES n’étant qu’une étape diplomante. Il me semble qu’il est sous-entendu dans ton discours que tu pense qu’il est possible d’être mieux payé qu’au smic.
Mon point de vue n’est certainement pas statistiquement juste car je ne connais que 4 diplomés mais en tout cas aucun d’entre eux n’est capable d’avoir des revenus acceptables. Même pas le smic!!

Eric a écrit:

mais force est de constater qu’aucun
BE ne s’investit au-dela de ses heures de séances, que je n’ai
jamais vue de BE proposer de parcours-progression
personnalisée…Jamais vue de BE proposée ses services aux
collèges lycées pour monter des écoles de haut niveau ou des
classes spéciales…

C’ est du n’ importe quoi, il ne faut pas généraliser, tous les BE ( presque ) peuvent en apprendre des kilomètres aux bénévoles de différents clubs, que ce soit en entraînement, sécurité etc, etc…
Si tu n’ as jamais vu ce genre de BE, je te suggère de sortir un peu.
Bye

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as plus de mort en compétition de ski qu’en compétition d’escalade.

on va pas causer de rugby toute la journée, mais je peux t’assurer que d’une part il y a déjà eu des accidents mortels et que d’autre part, l’accumulation des petits bobos, c’est pas beau à voir
concernant ta conclusion et ta méfiance vis à vis des Bp et inititateurs, faut pas mélanger:
je connais des initiateurs qui ont 20 ans de pratique, mais qui ont fait un choix professionnel de ne pas en vivre, et qui s’y connaissent au moins autant que certains BE débutants
comme dans beaucoup de domaines, ce n’est pas une question de diplome mais d’expérience. et sur ce plan, c’est sur qu’un BP, ça va être limité

C’ est du n’ importe quoi, il ne faut pas généraliser, tous les BE ( presque ) peuvent en apprendre des kilomètres aux bénévoles de différents clubs, que ce soit en entraînement, sécurité etc, etc…

Il ne faut pas généraliser. :slight_smile: :slight_smile:

Je tients les paris. Mais, je pense pouvoir en apprendre à 90% des BE en ce qui concerne le « TA ». Il faut dire que ce n’est pas bien difficile : 10 courses TD de 200m et un UF n’a jamais permis d’apprendre grand chose en « TA ».

Christophe : initiateur CAFARD d’un club où il y a une demi douzaine d’initiateur qui en savent bien plus que la majorité des BE en ce qui concerne les pratiques à risques.

Michel a écrit:

99% des clubs n’ont pas les moyens d’embaucher ne serait-ce
qu’un demi-smicard !
les emplois existants dans des clubs sont des emplois aidés,
qui nécessitent un nombre incalculable d’heures de travail pour
effectuer toutes les démacrhes nécessaires pour obtenir ces
aides, puis gérer le poste en question, etc etc…

Sur le prix d’ une cotisation annuelle pour un club FFME qu’ elle est la part qui va au club et celle qui va à la FFME ?
Je préfèrerai que ce soit le contraire, les clubs pourraient ainsi employés des personnes compétentes pour encadrer, former, entraîner .
Ainsi, l’ argent des licenciés irait ailleurs que dans les poches d’ une poignée de plaqués qui sont payés par la fédé pour grimper !!
Je ne citerai aucun nom…

2/ quelqu’un s’est plaint du manque d’efficacité du snapec : et bien investis-toi dedans pour faire avancer le chmilblic, au lieu de râler sur des forums. Mais attention, ce sera du bénévolat, hein !

C’ est moi qui m’ en suis plaint, et je ne vois pas comment on pourrait s’ en réjouir sachant qui était à sa présidence jusqu’ à cette année.
Et si je suis BE, c’ est que ça devrait me servir dans mon projet professionnel car je ne travaillerai pas comme BE ( du moins j’ espère ! dans un canyon à 55 ans…).
De là tu devrai, je pense, vite comprendre pourquoi je ne m’ investis pas pour défendre une profession que j’ espère ne pas exercer.
Donc tes attaques agressives, tu te les gardes.

tetof a écrit:

Tu as plus de mort en compétition de ski qu’en compétition
d’escalade.

Je ne pense pas qu’ il y ait que la compétition que ce soit en escalade ou en ski.
MAintenant, puisque tu compares les disciplines, j’ avoue que je serai curieux de connaître ole nombre de morts en ski et en escalade sur une période donnée.
Je connais une personne qui est morte cette année escalade.
C’ est drôle, mais ce genre d’ infos sur les accidents réguliers en escalade n’ est jamais relaté dans les infos du site FFME…Etrange…pas vraiment, la FFME n’ a aucun interêt d’ affoler les foules en leur montrant que l’escalde est un sport à risque, quoi qu’ en disent leurs classifications.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Christophe M. a écrit:

Gaston a écrit:

Et moi je te réponds que la FFCAM n’étant pas délégataire du
Ministère J&S pour l’escalade

oui merci, ça je le sais.

sur l’évolution du BEES, et effectivement, elle n’est pas
consultée.

Et donc comment le sais tu ? quelles sont tes sources ?

Cher Christophe, tu inverses la charge de la preuve.

La FFCAM n’étant pas délégataire pour l’escalade, elle n’a pas à être consultée par le M J&S sur le contenu du BEES.
ça, c’est une vérité incontestable.

Toi, tu sous-entends qu’elle a été consultée, et qu’elle serait favorable à un BP escalade au rabais, pour faire des économies sur les salaires.

Donc, c’est à toi de prouver ce que tu sous-entends.

Mais en fait, ton premier message sur cette question n’était que pure médisance sur le rôle de la FFCAM

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je confirme :

sur la dizaine de BE escalade que je connais, un seul en vit correctement ! pour les autres, ça représente de 0 à 50% de leurs revenus qui sont plutôt maigres (parfois un complément au RMI). L’essentiel du marché est saisonnier et centré sur le canyon.

C’est un peu comme le BE de voile, les jeunes enthousiastes le passent et font, pour la plupart, quelque chose d’autre dans la vie. Dans les « campagnes » françaises, certains restent ados tardivement et comptent sur un diplome pour s’assurer une rente qui ne viendra pas. Le rêve de « 3 mois de boulot par an et peinard le reste du temps » séduit bien des rêveurs (glandeurs ?), mais n’est pas vraiment réaliste.

Par ailleurs, je ne conteste en rien les incohérences des réglementations ainsi que le niveau et l’implication très variables desdits moniteurs. Finalement peu importe le nom ou les prérogatives du diplome, c’est la loi du marché qui commande (combien de clients pour combien de fournisseurs).

Au fait… j’en ai entendu qui rêvaient d’un « numérus clausus »… sans commentaire !

[%sig%]

dominique a écrit:

aucun d’entre
eux n’est capable d’avoir des revenus acceptables. Même pas le
smic!!
je pense que la différence se fera entre le BP et le BE en terme de SMIC horaire
je ne sais pas combien gagne un BE qui encadre une séance en SAE, mais, prenons par exemple (je cite des chiffres au hasard) 8 euros pour un BP et 12 euros pour un BE
mais si le BE n’a pas le choix, car il faut payer le loyer, il prendra un job à 8 euros

françois a écrit:

je connais des initiateurs qui ont 20 ans de pratique, mais qui
ont fait un choix professionnel de ne pas en vivre, et qui s’y
connaissent au moins autant que certains BE débutants
comme dans beaucoup de domaines, ce n’est pas une question de
diplome mais d’expérience. et sur ce plan, c’est sur qu’un BP,
ça va être limité

Je suis entièrment d’ accord du début à la fin, c’ est pourquoi le post d’ éric est une absurdité totale.
Quant à l’ expérience d’ un initiateur/BP…ajoutez à cela une formation à bas prix…

Relis les textes de lois, les délégations du ministère concerne la compétition.

Mais tu pourras faire le même constat en pratique hors compétitions. En station de ski, le rapatriement des blessées est un bussiness très rentables. Je n’ai pas de statistiques mais il y a fort à parier que le nombre de pépins est nettement plus important qu’en escalade.
Pourquoi le port du casques devient il la norme pour les gamins dans les stations?

l’escalde est un sport à risque
L’escalade sportive n’est pas plus un sport à risque que beaucoup d’autres sports.

c’est la loi du marché qui commande (combien de clients pour combien de fournisseurs).

Oui, tu fait bien de rappeler la réalité des choses.