Bonjour à tous,
je suis à la recherche des 6b ( couennes ) les plus durs de France.
Vous savez, le genre de 6b où l’on maudit l’ équipeur, ou bien ceux que l’on recoterait bien 6c, ou encore ce vieux VI du siècle dernier, qui laisse perplexe etc…
Je suis sûre que vous avez tous ou presque une histoire avec un 6b inoubliable.
Merci et vive le 6
Le 6b le plus dur de France ?
Voilà une requête plutôt inhabituelle mais j’aime bien
Est-ce que tu acceptes la candidature des 6b+ ? Je demande car je connais certains grimpeurs qui mettent les + dans le panier pour ce genre de questions. Perso j’ai une ou deux anecdotes perso sur le 6b+ mais rien de vraiment fou dans le 6b
Vas-y, raconte-nous tes anecdotes 6b+
Megalithe à Pen Hir, le plus beau 6b (?!) de Bretagne !
Effectivement Mégalithe est sur la liste des 6b majeur et fatigant.
6b+, hum… Un peu trop près du 6c- mais je veux bien une anecdote quand même !
Mise au poing aux Lames (Grenoble). 6b à l’ouverture, ré-évalué à 6b+ aujourd’hui. 30 m de fissure en léger dévers et des points plutôt éloignés…
Super intéressant ! j’imagine qu’en plus c’est un peu patiné …
Au Mur su Son à Saou, falaise plutôt généreuse, il y a un 6b dans lequel je n’ai jamais rien compris, j’ai oublié le nom.
À Fixin, falaise historique de Bourgogne, il y a de nombreuses voies redoutables sur lesquelles plus d’un grimpeur margé se sont cassé les dents.
J’y ai trouvé une 6b qui répond à la question en y réfléchissant ! « Adrenaline-Tripes ». Je triche un peu car je ne suis jamais monté dedans, mais elle est juste à côté de « Tonton Inox » 7a que je connais bien, et j’ai entendu plus d’une fois des gens s’exclamer « c’est plus dur que Tonton Inox ! »
Et puisque tu as accepté que j’évoque quelques 6b+, sur la même falaise il y a :
« La voie de son maître », d’abord une dalle technique où on ne voit pas trop les prises qui amène à une belle fissure à doigts malheureusement patinée, puis un repos pas horrible qui permet de souffler avant d’entamer un passage de toit bien énervé, et c’est pas encore tout à fait fini après le réta. Voie vraiment majeure au demeurant, mais sûrement le plus dur dans laquelle je sois monté dans la cote.
« Plaque bleue », avec un pas en dalle qui est non seulement dur pour le niveau, mais aussi très au-dessus du point, le vol est impressionnant ! Peut-être moins dure que « La voie de son maître » mais fort caractère également.
Je ne sais pas, j’y ai mis les pieds une fois, il y a 24 ans environ, j’avais deux ans de grimpe, mais déjà quelques 6c à vue « dans mon style »… (En falaise, les salles n’existaient pas, on grimpait dehors et souvent aux Lames. Où on se faisait calmer à chaque fois, comme beaucoup).
Donc dans Mise au poing, j’ai renoncé au 4ème ou 5eme point ! Ha ha !
Mon partenaire est sorti avec un tir de 5 ou 6 mètres aux deux tiers…
Ça l’était un peu, patiné.
Je ne pense pas que cette voie soit beaucoup gravie… À revisiter !?
La première longueur de la mémoire de l’eau, à la tête d’aval donnée dans le cambon 6b ou 6a+, je me souviens plus, m’avait calmé
Je me souviens m’être bien fait calmer sur certains 6b de Rompon (pas de souvenir des noms) où on avait atterri un peu par hasard pour couper le trajet… Je n’y suis jamais retourné -)) Camptocamp.org
Un site aux murs superbes, aux couennes majeures mais ultra sévère niveau cotations… Fontvieille, vallon de la Lèque, dans les Alpilles.
Arghhh, j’avais oublié ces 6b de Rompon, ou plutôt refoulé ces souvenirs douloureux …
« Gloubi boulga » et "grand silence frisé " à mouriès face nord sont des candidats sérieux au titre …
en 6b+, « les yeux verts de l’été » au même endroit …
j’espère que tu prépares une vidéo sur le tour de france des 6b qui tuent
A la Lèque, les cotations sont exactes. Elles ont été mesurées avec un cotomètre breveté par l’institut des poids et mesure de Saint Cloud.
Il peut demeurer quelques écarts avec certaines falaises aux topographes moins rigoureux mais l’erreur est de leur fait.
Vu l’engouement… oui ce serait une bonne
Bof. Souvent il faut s’habituer aux sites, on peut ne pas toujours avoir l’habitude du grain, des préhensions, des adhérences; on peut être bon en dalle et mauvais en fissure, et vice-versa comment comparer ?
Dans les adhérences des deux Aiguilles les spécialistes des dévers à Canaille appellent leur mère (qui vient rarement à la rescousse) mais au bout de quelque temps ça va mieux. Par contre à Tourris et dans les vieilles couennes du Destel cotées complètement différemment des grandes voies, je m’y suis jamais habitué !
Bon moi j’ai un 6a où j’ai pas décollé de 10 cm mais c’est un 6a. N’empêche que j’aimerais bien avoir le fin mot de l’histoire car pas vu du tout là. C’est dans les Calanques un site très accessible juste après la prison