Le 6b le plus dur de France ?

@nikita

Mise Au Poing doit être occasionnellement faite. Après le style à l’ancienne (fissure) explique peut être le sentiment de difficulté. On en grimpe plus trop des voies comme ça !

quelque voies ou si 6b c’est ton niveau max… attention :

les 6b du mur de l’angoisse à Fontaine (fissure aussi mais plus facile que Mise Au Poing de souvenir).

En grand classique : recreactivité à Buoux, pas forcement hyper dur (bien que le début soit quand même un peu bloc de souvenir) mais l’engagement juste comme il faut en fait la voie parfaite ! (idem pr tte les voies du styx…)

Sans souvenir précis de voie (bien trop longtemps que j’y suis allé), les 6b du secteur ou y a les voies médius/super médius à la sainte doivent piquer.

A Erquy Rozarmor il y a un 6b et un 6a… vraiment pas engagé pour le coup, mais qui m’ont paru dur… atrocement (mais mon niveau du jour quand je les ai faites n’était peut être pas au top… donc difficile de dire… mais quand même…)

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Ben à mon avis, un 6b très difficile, c’est un 6c.
Mais t’as rien compris à la question, mec !
D’accord, d’accord, faut dire que je ne suis plus trop dans le coup, du coup.

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Mise au poing je l’ai souvent faite pour mettre les paires dans la voie voisine. C’est pas un 6b dur si t’as l’habitude des fissures (et avec des gants c’est un peu plus agréable).

Si on veut mettre des fissures je mettrais Sono Duro Ma Giusto à Yosesigo dans la vallée d’Ossola, ils ont côté ça 5.10c donc 6b, 40m d’offwidth tailles variées puis une cheminée étroite sans protection possible. Je suis pas allé en haut même la fois suivante en moule et mon genou a mis deux semaines à s’en remettre ^^

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Le off width de Prise de cent au verdon, 6b+ officiellement

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Tu n’es pas seul : j’ai souvenir d’y avoir croisé Francis qui se battait dans un 6(b ?) de la grande face, maugréant qu’aujourd’hui il mettrait 2 cots en plus (on vieillit, on fait des mômes, on met moins d’air entre les points et on maudit nos cots d’époque, qu’y disait).

J’avoue.
Enfin comme disait @pire c’est un style, moins extrême quand on a (re)pris l’habitude. Je trouve que c’est l’engagement certain qui rend les voies marquantes…
J’ai par exemple des souvenirs émus de la Gassi Touil qui ressurgissent à la lecture de mes émotions du soir (quelle bonne idée de faire de c2c sa mémoire :blush:)

L1 des barjots au Verdon. Faite sans numéro 6 et une journée chaude de printemps. Sorti lessivé !
Côté 6b…
Je vois qu’elle est passée à 6b+ sur c2c :innocent:

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A défaut de trouver LA voie la plus difficile, je comprends aussi ici une démarche d’entendre des histoires et des zanecdotes. Je vais donc un peu aller dans ce sens en donnant plusieurs choix ! Et puis mois les cotations j’adore ça, discuter, pinailler, comparer si c’est plus dur ou moins dur, être objectif sur le style, l’engagement qui joue souvent pour beaucoup aussi.

Pour commencer je suis bien d’accord pour les Barjots. C’est un style c’est clair, mais même quand on est bon dans le style ça reste assez extrême ! De la même largeur et tout aussi difficile (avec l’engagement en moins) il y a la 4e longueur de La porte des cieux 6b (1975 - Georges Bettembourg, Jacques Cuenod, Hervé Thivierge). J’ai souvenir d’horribles grognements de douleur tellement cette fissure est pénible.

Les vieilles couennes de la grande face du Destel sont effectivement un ptit monde à part avec une escalade technique et résistante sur prises souvent fuyantes. La réputation de Toulon sur certaines cotations un peu dures, viennent en partie de ces voies.

Je pense notamment à Bille en tête 6b (1992 - Jean Delpy) que je n’ai parcourue qu’en second car en réversible. Je me cite et ravive mes souvenirs d’avant bras gonflés :
« C’est les fameux 6b avec un pas de 6b+ obligatoire, bien connu dans ces L1 de la Grande Face. Là où avec un niveau 6b on peut s’en sortir à survivre dans la première partie qui est déjà bien physique et conti, c’est sur les 3 dernières dégaines que les choses se compliquent. »

Une escalade soutenue qui démarrent dans un bon dévers aux prises toutes dans le sens que tu veux pas puis la paroi revient à la verticale, je pensais en avoir fini mais le collègue depuis le relais m’indique que ça ne fait que commencer. Avec les bras bien fumés on rempile avec un pas de bloc morpho sur rasoir et monodoigt pour se jeter sur le « bac » de sortie, mais pas trop fort, des fois qu’il ne soit pas si bac que ça…

Sa voisine de droite L’amour avec des bottes 6b (1993 - Jean Delpy) est du même acabit, ne pas essayer de s’y échauffer, vous risqueriez d’être chaud pour repartir à la maison.
Je ne l’ai même pas enchainée, lors d’un essai lors de nos sessions nocturnes, un modèle de résistance.

La région Toulonnaise regorge de ces petites pépites, Tourris et le Baou de 4 Ouros ont également leur mot à dire, mais je ne me prononcerai pas du Tourris car je n’y grimpe pas assez souvent pour être objectif. J’ai quand même pas mal grimpé en France et je n’ai jamais eu de souvenirs aussi piquants que les voies du Baou.

Au Baou vous pourrez donc trouver quelques prétendantes au titre, je pense en particulier à Violons le bétail 6b (1989 - Francis Elichabe) dont le nom en dit long. Un pas de bloc abominable, très technique sur prises minuscules, ce que le Baou fait de plus beau et le tout sur un rocher pas patiné pour un sous.
Pour l’anecdote, j’y ai réchap il y a quelques années (car bien évidemment au baou les pas sont obligatoires…) et plus jamais retourné depuis. Il faudrait que j’y retourne, m’y faire un avis plus neuf !

Je suis obligé de citer également quelques secteurs plus loin, à côté du mythique Toit du baou (7c+), une voie qui emprunte le même toit mais en version light. J’ai épousé un sguègue 6b (1983 - Hubert Martin). Avec tout de même un jeté sur une mauvaise épaule digne des meilleurs mouvs de Chris Sharma. Si si je vous jure, le mouv parait tellement extrême que vous aussi, vous criez comme Chris pendant la voie… Psaaaaaat !
Très bon souvenir de la discussion qu’on avait eu avec le collègue après la voie, en se disant que ces vieilles voies du Baou sont vraiment sur une autre planète.

Toutes ces voies sont à essayer avec un bon niveau 6c à vue établi si vous voulez avoir une chance, car pour pimenter la chose il n’y a pas de tickets, pas de magnésie et pas de patine, le vrai à vue !
Si c’est validé, on peut aller mettre ses compétences à profit dans une envolée un peu plus haute que 20m mais toujours au Baou sur le Pilier de la phalange 6b,6b,6a (P. Louis, R. Olszewsky), qui vous laissera des souvenirs impérissables.
Je me cite à propos de la troisième longueur, « seulement » en 6a : « Le 6a est plus dur que toutes les longueur du Ketchup (Pincée de Ketchup, Verdon) faites ce week-end haha. ». Je n’en dis pas plus sur les 6b :wink:

Je voudrais donner à un dernier petit mot à la Sainte-Victoire qui regorge de voie très dures mais aussi souvent très engagées, et c’est ça qui joue principalement. Au delà de l’engagement il y a objectivement une difficulté ultra soutenue dans la Gassi Touil comme l’a fait remarquer Lulu. Pour quitter un peu les secteurs classiques je propose Les Ventres Hydropiques 6b ( 1973 - P. Louis et B. Vuillemin) au secteur Voie Lequer et sa fissure ouverte de 40m qui ne laisse pas indifférent…

En plus d’être difficiles, les voies citées ci-dessus sont magnifiques, sauf une. La patine inexistante est vraiment quelque chose d’hautement appréciable et donne envie de s’y frotter.

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Ça c’est pas bien.

Suffit de faire une 6b dalle où la patine a fait son oeuvre, ou bien une 6b où 3 prises ont pété.

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Les 6b de la Discrète à Presles demandent un peu de détermination.
Les 6b de trous de première classe dans le Verdon laissent aussi des bons souvenirs.
D’ailleurs je vois que dans les 2 cas il y a eu recôte en 6b+ ici.

Allez j’apporte ma pierre pour sortir du Verdon et de Toulon. Je me suis bien fait surprendre par Indian Trip à la rue des masques cet été, un 6b souvent décrit comme plus difficile que le 7a a coté. Bon ça, je ne le savais pas avant d’aller dedans mais en effet les trous sont pas bons, il y a deux bombés qui demandant pas mal pour s’en sortir et c’est une voie assez longue sans section vraiment plus facile pour se refaire.

Ça donne pas envie vos histoires, y a un moment quand des termes comme abominable ou hurlement sont utilisés, faut se rendre à l’évidence qu’on n’est pas du tout sur du 6b :rofl:

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Et le top c’est qu’initialement (peu après l’ouverture) on me l’avait annoncée 6a ! Un phoque en rut devait moins souffler que moi ce jour-là !

Il suffit de se tromper en lisant le topo, et de partir dans la 7b d’à côté.

Tu peux tester les 6b de St-Jeannet, dans les ressauts ou à la Source. Les horreurs sans nom y sont légions.

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