L'avenir de l'escalade

Posté en tant qu’invité par bfmq:

… c’est cela
theautobelay.com
dans deux ans, toutes les salles seront équipées, par obligation légale (plus d’erreur humaine), puis les murs de collectivités, pour les même raisons
l’activité escalade, qui se développe, ne sera plus qu’indoor, car les grimpeurs ne sauront ou ne voudront plus assurer « à l’ancienne » (trop dangereux …)
pour rappel, les accidents qui se produisent aujourd’hui en milieu naturel sont de plus en plus souvent liés à l’inexpérience réelle associée à l’impression de savoir maitriser l’activité
puis la grimpe en falaise école extérieure deviendra "hors la loi ", c’est à dire interdite pour raison de sécurité (sauf si on peut faire classer les falaises équipées en « terrain d’aventure », ce qui ne semble pas possible / l’équipement d’une falaise école étant assimilable légalement à un équipement de type manège dans un jardin public)
il restera le trad’, ça va faire plaisir aux grincheux … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par grincheux:

cool!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Ça doit faire au moins 20 ans que ça existe dans les salles outre-manche, comme à AlienRock à Edimburgh (dans une église aménagée !). Et ça n’empêche pas les British´s d’être les champions du TA sur coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Fip:

[quote=« bfmq, id: 1649355, post:1, topic:146108 »]… c’est cela
theautobelay.com[/quote]

Mouais. Ca fait des années que ca existe, y compris dans certaines salles d’escalade en France (cf. Altissimo par exemple), et ça n’a pas changé grand chose…
De toute façon ça coûte tellement cher (achat et surtout maintenance) qu’il n’y a pas beaucoup de salles qui auront les moyens de se payer ça. Sauf si un jour le Quatar met des billes dans l’escalade.

ça existe à Lyon à Azium. (quelques systèmes dans la zone « enfant » et dans les dalles.
ça ne resoud pas tout, car il y a eu un accident en Aout 2013 , a priori un enfant qui a utilisé le système seul et qui ne l’a pas fixé ou pas correctement
ça ne permet pas non plus de s’arrêter dans la voie. Dès qu’on lâche, c’est un retour au sol en douceur mais inévitable !
je pense que ça ne risque pas de supplanter la grimpe en tête !

Verticalement,

Stéphane R

Les anglais sont en train de se débarrasser des leurs, trop d’accidents.

Sérieux ? c’est une sacré limitation !

Bon c’est logique aussi : comment redescendre si le système bloque comme une ceinture de sécurité dès qu’il est sous tension ?

Au final, pas mal d’inconvénients : pas sûr que ça s’impose partout, sauf si notre cher gouvernemaman qui s’occupe si bien de notre petit confort douillet oblige les salles à s’équiper :smiley:

Que nenni, ça sera le retour au TA mais sans l’aventure : on sera équipé d’un sac à dos avec un système de ballon à l’hélium qui sera déclenché dés la chute …
Les parois les plus improbables nous attendent …
Bon ok on grimpera avec de gros sacs à dos mais je vois bien aujourd’hui à Ailefroide des cordées de 3 dans les parois de la Draye (50 m du camping) avec chacun un sac digne de Desmaison partant pour une hivernale … :lol:

Si tu peux citer tes sources d’information. Merci

[quote=« Zian, id: 1649424, post:9, topic:146108 »][/quote]

Il y a peu de documents la dessus. Mais il me semble que les accidents sont plutôt liés à des erreurs de manipulations pour cause de manque de vigilance (grigri à l’envers), ou bien de erreurs dues à une trop grande expérience (ex le BE qui va poser des moulinettes en solo avant que le groupe arrive).

Je partage ce ressenti au sujet de l’accidentologie en escalade.

+1 jeandekling

a contrario, il me semble que les accidents en salle viennent plutôt de l’inexpérience des assureurs (mauvais encordement ou mésusage gri-gri/huit/tube)

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« bfmq, id: 1649355, post:1, topic:146108 »]… c’est cela
theautobelay.com
dans deux ans, toutes les salles seront équipées, par obligation légale (plus d’erreur humaine), puis les murs de collectivités, pour les même raisons
l’activité escalade, qui se développe, ne sera plus qu’indoor, car les grimpeurs ne sauront ou ne voudront plus assurer « à l’ancienne » (trop dangereux …)
pour rappel, les accidents qui se produisent aujourd’hui en milieu naturel sont de plus en plus souvent liés à l’inexpérience réelle associée à l’impression de savoir maitriser l’activité
puis la grimpe en falaise école extérieure deviendra "hors la loi ", c’est à dire interdite pour raison de sécurité (sauf si on peut faire classer les falaises équipées en « terrain d’aventure », ce qui ne semble pas possible / l’équipement d’une falaise école étant assimilable légalement à un équipement de type manège dans un jardin public)
il restera le trad’, ça va faire plaisir aux grincheux … :P[/quote]

Beaucoup d’affirmations sans source !! please fais suivre …

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« jeandekling, id: 1649576, post:10, topic:146108 »]

[quote=« Zian, id: 1649424, post:9, topic:146108 »][/quote]

(ex le BE qui va poser des moulinettes en solo avant que le groupe arrive).[/quote]

Tu as des exemples d’accident de ce genre ??

J’ai lu un exemple dans cette thèse, p229, accident d’un guide haute montagne posant des moulinettes pour un groupe:

La personne prépare des moulinettes, seule sans assurance, et fait une erreur de manip à la descente, étant attaché à la corde via le porte matériel.

typiquement, une erreur que j’ai faite (mais je ne suis pas BE) en allant décrocher une corde de couenne bloquée, en fin de séance.
J’y suis allé en solo par une voie facile. je me suis fait pourrir par l’autre encadrant avec qui j’organisais… et il a eu raison.

je l’ai vu faire a Châteauneuf les Martigues il y a deux mois: un BE qui préparait une séance pour des enfants dans une barre de 20 mètres en 4/5.

Ces deux exemples n’ont pas mené à l’accident mais le comportement décrit est bien présent.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Oui ,mais la , ce n’est pas parce qu’il n’était pas encordé qu’il est tombé , c’est une erreur de manip …

En général , quand tu poses des moul… en solo , tu es assez concentré ,ceci dit je ne cautionnes pas ce genre de comportement (faites ce que je dis , pas ce que je fais …)

[quote=« rem68, id: 1649655, post:16, topic:146108 »]typiquement, une erreur que j’ai faite (mais je ne suis pas BE) en allant décrocher une corde de couenne bloquée, en fin de séance.
J’y suis allé en solo par une voie facile. je me suis fait pourrir par l’autre encadrant avec qui j’organisais… et il a eu raison.

je l’ai vu faire a Châteauneuf les Martigues il y a deux mois: un BE qui préparait une séance pour des enfants dans une barre de 20 mètres en 4/5.

Ces deux exemples n’ont pas mené à l’accident mais le comportement décrit est bien présent.[/quote]

J’ai vu la même chose la semaine dernière à Ailefroide, lorsqu’un guide Suisse a rejoint ses clientes au relai de la deuxième longueur, il s’est fait deux longueurs sans être assuré, certes dans du 5b max… bref :rolleyes:

Quelle différence entre cette attitude et le solo intégral? Chacun est libre de prendre ses responsabilités. Si ses clientes n’ont pas été mises en danger par cette conduite, où est le problème?

On va bientôt dire que grimper en trad, ça devrait être interdit aussi… bref

Ça me semble pourtant bien différent, ne mélangeons pas tout. Le solo, ça n’engage que personne qui la pratique. Un guide qui part avec ses clients doit à mon sens le faire en toute sécurité.