en bloc come en diff il y a quand meme 2 cotes d’ecart entre home et femme en moyenne, pas sur que Janja soit si bien classee si elle faisait les competitions des hommes.
L'autrichienne Angy Eiter libère un premier 9b_un nouveau cap pour le haut niveau féminin?
mais tu parles de Lynn qui est un cas vraiment unique
Peut-être que l’escalade est quand même un sport très particulier où chaque voies est différentes. Une piste de 100m c’est toujours la même, là on va avoir des voies où le gabarit joue énormément.
Les meilleurs grimpeuses pourraient-elles faire le tour des 9A comme le fait Seb Bouin en ce moment ? Peut-être pas, car si sur certaines voies avoir une petite taille et un rapport poids/puissances dingues est un avantage, sur d’autre ça ne passera pas. Si on prend les meilleurs grimpeurs masculins, il y a encore une énorme différences avec les féminines.
Une autre femme excelle dans « l’ultra endurance » et bat régulièrement les meilleurs hommes :
Quand une femme remporte l’ultra le plus difficile au monde… | U-trail.
Quand j’étais tout gamin, je me demandais pourquoi jouer au basket rendait les basketteurs grands. Avant qu’on me dise que c’est l’inverse, que pour être fort au basket, il faut être grand.
Ben c’est sûrement pareil en escalade, il faut pas être très épais à la base.
Arnaud Petit, il est anorexique ou juste morphologiquement sec ? Moi je fais 59kg pour 1m73 et pourtant je fais pas de régime permanent et je mange abondamment.
Angie Eiter qui est fibreuse comme tout, elle est comme ça depuis toujours ou bien elle se force à manger que 2 feuilles de salade par jour ?
L’escalade m’a pas l’air d’être dans les dérives qu’on peut observer en gymnastique, en saut à ski, etc…
Il a pas les joues creuses, mais des jambes de poulet de batterie.
Donc si je rebondis sur tes deux messages, Megos est plutôt pas trop sec et Bouin anorexique… Pour avoir vu les deux en vrai, si je devais exagérer comme toi ce serait plutôt dans l’autre sens mais de toute façon ils sont surtout hyper adaptés à leur objectif, et donc affutés. Pour comprendre la différence avec trop maigre: le maigre si tu lui met un coup de poing dans les abdos il se casse en deux , l’affuté si tu lui donne un coup de poing dans les abdos tu te casse les metatarses et ensuite il te casse la gueule
t’inquiète… en vieillissant tu vas prendre 10 kilos de gras comme tout le monde…
Bah non… moi c’est 1,72m pour 62kg. Faut dire que je m’entretiens: saucisse de Morteau, Arbois, Comté etc.
Comme dit l’autre, les bonnes choses ne peuvent pas faire de mal, la preuve.
Une digression a été déplacée ici : https://forum.camptocamp.org/t/propos-legers-sur-le-poids/271949
On voit même un modo s’y mêler : inadmissible !
Une vidéo assez chouette de cette ascension ! (par contre pas de traduction : dommage parce qu’Angy Eiter s’y exprime largement. Les germanophiles apprécieront !..)
elle survole tellement la discipline que ça serait intéressant de la voir une fois avec les hommes
je sais pas si ca a déjo été posté, mais voilà une video du 9b de Julia (bon un peu montée évidemment…)
Il y a un post sur l’insta d’Oriane Bertone ou elle fait un probleme de competition homme … et elle dit avoir bien galere (« took me a few hundred of tries »).
Certes Oriane n’a pas le vecu (ni le niveau probablement) compet de Janja mais bon elle a battue Fanny Gilbert en competion recement et a plie 2 8A a bleau le jour de Noel (elle a aussi fait 8C bloc cette annee …)
Edit: a mon avis l’ecart de niveau H/F est plus important en competition qu’en exterieur
possiblement plus important en bloc qu’en difficulté également
Un documentaire intéressant sur l’anorexie, pour ceux qui joueraient les autruches
Comme d’hab, les américains prennent les devants, et ont la parole plus libre.
Comme d’hab, les filles prennent les devants, et ont la parole plus libre.
Pour ceux qui connaissent pas, Angie payne est une mutante (premiere à passer un V13 chez les filles) et Emily Harrington aussi (elle a reussi EL cap en libre il y a peu)
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un mec fasse son « coming out » et reconnaisse les dérives du milieu. Comme dans le vélo.
On joue tellement les autruche que j’entendais parler d’anorexie déjà pour Luc Sanzoz à l’époque.
Et aujourd’hui à chaque formation fédérales d’encadrement que j’ai pu faire en escalade quand on abordait le sujet de la perf et des jeunes c’est un des premiers trucs qu’on nous disait de surveiller donc les autruches creusent pas fort .
C’est clair, ça lui a été bcp reproché. Et c’était il y a quoi, 15-20 ans ?
Ils ont réussi « Bain de sang », tous ces grimpeurs / toutes ces grimpeuses qui font des énormes dévers ?