Angy Eiter vient d’annoncer avoir enchainé son 2ème 9b mais surtout avoir libéré son premier 9b ! C’est assez incroyable que en escalade, il y est si peu d’écart de niveau entre les pratiquants masculin et pratiquante féminine - a comparé avec le foot, le basket ou autre sport- non ? Source : https://www.grimpeez.com/angy-eiter-libere-madame-ching-son-second-9b/
L'autrichienne Angy Eiter libère un premier 9b_un nouveau cap pour le haut niveau féminin?
J’en ai déjà parlé, pour moi rien d’incroyable, je ne vois pas vraiment de raison pour que les filles soient moins fortes, une fois dépassé le côté « culturel » de la chose; je crois même qu’il est tout-à-fait possible que, au moins dans certains styles, les filles deviennent plus fortes que les garçons (de même qu’il y a des styles de voies qui conviennent mieux à certains garçons qu’à d’autres)
Les femmes ont moins de masse osseuse (1.5 à 2 kgs en moins) et aussi plus de souplesse.
Ça ne fait pas tout mais c’est déjà deux « atouts ».
Hate de voir la vidéo !
Par contre attention, le 9b est suggéré très prudemment : « Please keep in mind of the grade: I am the first, can just rely on my beta, I am much shorter than an average climber, was wrong several times in the past. »
Mais si c’est confirmé, bravo à elle, à 34 ans en plus !
il y en a quand même, bien étudiées ! Et à part certaines courses natation longue distance, il n’y a aucun sport où les femmes dominent voire égalent les hommes de mémoire. Et ce même dans de « vieux » sports, même dans ceux où il y a beaucoup de filles (gymnastique par exemple, même si la comparaison est délicate)
Je pense que la différence entre 9b et 9c est assez énorme.
Ici une interview de Ondra ou lui a été demandé si Silence pouvait être 9c+ ou 10a.
Sa réponse: Non, certainement pas. 9c+ ou 10a devra être beaucoup, beaucoup plus difficile si on ne veut pas diluer l’échelle de difficulté.
Il y a probablement un monde entre 9c et 9b. Ca n’enlève bien sûr rien à la performance exceptionnelle de Angy.
Laura Rogora 1m53
Angela Eiter 1m54
Julia Chanourdie 1m63
Les trois femmes qui ont fait du 9b.
Le prochain que j’entends râler qu’il est trop petit…
Ah bon, lesquelles de raisons ? (je ne parle pas des autres sports, parce que justement l’escalade ne leur est pas comparable) Et ces études tu peux me donner des liens ?
Et pour le fun je rajoute: " Ce qu’un homme n’a pas pu faire, une femme peut le faire " Qui a dit ça ? Lynn Hill après la première ascension en libre du Nose en 1993 (et c’est côté 8c) , ah mais c’est vrai ça compte pas elle a des doigts plus petits alors évidemment c’est de la triche (première répétition par un homme en 1998, deuxième en 2005)
J’avais lu ca dans un sport et vie il y a longtemps.
un article qui vulgarise :
Le chercheur est hammerman, il faudrait chercher sa publi.
Evidemment ça concerne le haut niveau : n’importe quelle fille qui s’entraine sera bien meilleure que moi (dans tous les sports)
le crux du Nose (changing corners) est 8b+ pas 8c (ce qui n’enleve rien a la perf de Lynn!)
???
Qui aurait prédit il y a peu qu’en quelques jours on voie deux filles qui sortent du 9b paraît-il, qu’en sera-t-il dans deux ans ? Bien malin qui peut répondre.
Pour revenir à ton interrogation: les autres sports font en général appel à une spécificité, comme la force par exemple. Rares sont ceux qui allient toutes les qualités de l’escalade et où la force pure est tempérée par d’autres aspects, le rapport poids force, l’équilibre, la souplesse, l’orientation spatiale entre autres. La technique évidemment mais ça c’est valable partout. Il y a des domaines aussi (et ça a déjà été invoqué pour diminuer les performances féminines) la taille des doigts soit pour les petits trous soit proportionnellement à la taille des prises, pareil pour les pieds. Bref ce que je crois c’est que probablement il restera des voies de force pure qui poseront toujours problème aux filles, mais aussi des profils où elles pourront être plus fortes. Je me souviens qu’il y a quelques années une jeune ado avait sorti une voie de je ne sais plus quel niveau où on avait cherché à la dévaloriser parce que comme elle était plus petite elle était avantagée !!! (ben oui forcément ceux qui sont plus forts que moi ils sont avantagés, puisqu’is sont plus forts !) (-même si c’est plus à la mode, c’est aussi de l’escalade- pourquoi en dalle extrême un homme ferait mieux qu’une fille ???
Mais tout cela n’est que supposition, ce n’est que mon point de vue. Peut-être qu’il restera éternellement un écart dans le même sens et peut-être pas, et ce qui est sûr c’est qe si ça change je n’en serai pas étonné, rien de plus. L’avenir nous le dira rendez-vous dans 20 ans si je suis encore là !
Absolument pas d’accord avec toi. Tous les sports (même les sports de bourrin genre vélo ou course à pied) font appel à des compétences assez larges… Par exemple il y a evidemment une technique propre à la course à pied. Pour le vélo pédaler correctement ca s’apprend, ainsi que l’équilibre sur un vélo, savoir descendre, etc. Et il y a des aspects de force, d’endurance, d’explosivité lors d’un course avec un parcours varié. Et je ne parle pas des aspects tactiques ou mentaux…
L’escalade sportive (le trad ou le solo c’est différent évidemment) fait aussi appel à plein de qualités physiques, ni plus ni moins que les autres sports. Pour provoquer je dirai même que c’est des sports les plus spécifiques-discriminants que je connaisse ; si t’as pas de force, ou un IMC vraiment défavorable (voir le gabarit anorexique de la quasi totalité du haut niveau), bon courage quand c’est dur…
Exactement ce que j’ai dit.
Pour moi le seul sport qui pourrait être comparé c’est la gym au sol (c’est pas pour rien si les autres agrès ne sont pas les mêmes pour les deux sexes), manque de pot il n’y a pas d’échelle de comparaison entre les deux.
Mais attendons, on verra bien
Ceci explique cela !
J’me demandais aussi pourquoi je galérais à atteindre le 9b : merci de me rassurer
Pas du tout. Tu as dit que les sports (hors escalade) se résumaient à une spécificité. La course à pied, le vélo, le ski de fond sont des sports d’endurance bien sur, sous entendu ca se résume à ça.
Sauf que c’est faux ! si tu as juste une grosse VO2 max, tu ne seras pas un bon fondeur ou un bon coureur, ni même un bon cycliste. Il faut plusieurs qualités.
C’est comme l’escalade : c’est un sport de force. Mais si tu es trop gros, pas assez souple, c’est pas gagné…
Ben Sharma, Megos, Ondra, Schubert, Ghisolfi, et Bouin (donc les 6 au-dessus du 9b) ne sont pas vraiment anorexiques, je dirais
Par contre, du côté des femmes, ça rejoint une interview d’une préparatrice sportive spécifique à l’escalade que j’avais vue sur Desnivel je crois, mais que je ne parviens pas à retrouver, qui pointait justement la différence de profil entre Rogora/Eiter et Chanourdie, disant que la carrure plus athlétique de cette dernière était une bonne nouvelle pour le haut niveau féminin, puisque cela démontrait qu’il n’y avait pas à avoir un « gabarit anorexique » pour y parvenir.
Si je retrouve l’article, j’éditerai ici.
Bon je vais pas m’éterniser, tu as le droit de penser qu’en vélo il faut à la fois de la force, de la souplesse, de l’équilibre. Tu as peut-être lu en diagonale ce que j’ai dit en le résumant de manière erronée et en imaginant des sous-entendus qui n’existent pas dans mon esprit; pas grave je cite juste ma phrase où je mentionne que la technique existe dans tous les sports et après basta, on n’est pas d’accord ça n’a aucune importance: « La technique évidemment mais ça c’est valable partout » Seul l’avenir dira si l’écart fille garçon se comble dans certains styles ou pas.
Il y a aussi l’effet statistique. S’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes qui grimpent. Je ne sais pas, hein…
Oui ça fait partie de ce que j’ai appelé maladroitement le côté culturel, socio-culturel serait sans doute déjà un peu mieux. En falaise je vois beaucoup plus de gars que de filles, dans mon club aussi… Et je ne sais pas si chez les filles la proportion de fortes grimpeuses est la même que chez les garçons.