Lampe Frontale pour alpinisme

L’interrupteur est physique. Le tapotage tactile sur le côté ça va bien pour lenrefuge ou bivouac, quand on ne porte plus de moufles. Au passage il fonctionne quand même avec des gants pas trop épais.

J’avais acheté ça par défaut pour pas cher, ça me va pour le moment.

Pas d’allumages intempestifs : la commande a une course suffisamment longue avant que le contact se fasse et il faut un contact prolongé d’un côté ou de l’autre pour allumer ou éteindre.
La commande est suffisamment proéminente pour être utilisée avec des gants (ces frontales ont également ou même peut-être initialement été conçues pour la spéléo, donc dans des conditions parfois difficiles de manipulation).
La possibilité de sélectionner très facilement la puissance voulue est très pratique, avec en particulier les quelques secondes possibles à 1000 lumens.
J’utilise 2 batteries que je peux recharger via adaptateur USB (fourni), c’est également très confortable en raids de plusieurs jours ou en expé.

Il faudrait qu’il mette un peu son site à jour :

Sur cette page on lit :

Les lampes Stoots sont toutes construites autour de la même batterie. Une cellule lithium-ion, plate, de 10x34x50mm pesant 38g. Elle possède une capacité de 2000mAh environ, soit 7Wh.

Sur la page biomécanique :

Tout cela explique les choix de STOOTS en terme d’ergonomie. Des lampes légères avec un format très plat ce qui ne permet malheureusement pas d’utiliser les batteries offrant le meilleur rapport capacité/poids à savoir les 18650. Pour autant le gain en confort en vaut largement la chandelle.

Mais sur la page de la frontale Hekla, on lit :

Batterie : batterie lithium 12.5Wh, poids 46g

Et la photo laisse penser que la batterie est du type 18650 de base.

Effectivement, le site n’est pas à jour, de nombreuses données correspondent à l’ancien modèle « Wapi », celui que je possède (c.f. photo).
Pour le nouveau modèle Hekla, on trouve pas mal d’infos sur cette vidéo.


Sur la photo, modèle Wapi, avec batterie supplémentaire 1300 mAh et chargeur USB.

Une question sur la stoots. Quid des différents faisceaux ? Impossible trouver une photo montrant l’éclairage dans les différents modes.

un truc dans ce genre :

(c’est une chinoiserie, mais c’est pour montrer l’idée).

Sinon, le mode le plus faible, ca donne quoi pour lire sous la tente, se lever pour aller pisser en refuge sans réveiller tout le dortoir … ?

Je suis également passée à la Stoot et c’est le meilleur compromis légèreté/puissance/autonomie que j’ai eu jusqu’à présent. J’en suis ravie (et… les alpinistes égarés dans la moraine en pleine nuit, en dépit de leurs frontales de marques diverses, qui convergeaient vers la Stoot semblaient l’être aussi :wink:). Il y aurait des pistes d’amélioration dans la conception, certes. En particulier l’activation/désactivation de la batterie pas facile à manipuler quand tu es blessé et n’a plus de patate dans les doigts. Il n’empêche que je ne regrette pas mon choix. Quant au mode d’éclairage le plus faible @mollotof, c’est de toute façon jamais agréable pour le reste de la chambrée (hormis les lumières rouges, mais il n’y en a pas sur la Stoot)

Tu as quel modèle ?

passque BA en a lui

@mollotof
J’ai la HEKLA. Si il y a la lumière rouge, merci d’éclairer :jack_o_lantern: ma lanterne :grinning:

Pour l’alpinisme, la meilleure lampe, c’est la nyctalopie, je vois que ça. Bon question autonomie, passé 50 ans paraît que ça marche moins bien.

1 Like

J’ai une Hekla, achetée l’année dernière.

Défauts :

  • pas de mode rouge et mode faible pas assez faible. J’aurais bien apprécié un mode comme celui de ma tikka xp2, largement suffisant au bivouac ou en refuge. Avec la Hekla je suis obligé de rentrer dans le dortoir avec la main sur la lampe, sinon je suis sûr de faire chier tout le monde.
  • je trouve comme @Rozenn que l’activation/désactivation de la batterie est assez pénible. Elle me semble nécessaire sur mon modèle car la lampe s’allume avec un appui court sur le bouton.

Qualités :

  • éclaire très bien, le mode max est un vrai phare, bien utile pour trouver son chemin
  • bonne autonomie

Niveau poids c’est kif kif avec la XP2, un peu moins de 90g. Au final, j’aime bien sa puissance mais je trouve que les deux défauts que j’ai mentionnés plus haut sont vraiment dommage, surtout au prix de cette lampe…

Quand il n’y a pas de lune, ça dépend surtout s’il y a Jupiter ou non dans le ciel visible !
Car ce n’est pas Sirius ou Mars qui éclairent grand chose.
Venus ça éclaire +/- comme Jupiter, mais à minuit elle est (quasi) toujours couchée :slight_smile:

bon bah c’est raté alors…

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai le précédent modèle (Wapi) qui possède bien la fonction « lumière rouge » (que je devrait peut-être apprendre à utiliser, eu égard à vos commentaires !).

J’ai également une Hekla (après avoir eu une Tiho). J’aime beaucoup cette petite frontale avec une très bonne puissance sur un large faisceau, et une autonomie fort correcte. Je m’en sers dans ma vie quotidienne, sous et sur terre, au travail, pour bouquiner le soir. Elle ne me quitte plus. Pour gagner de l’autonomie, on peut avoir 1 ou 2 batteries supplémentaire, légères et pas trop chères.
Ceci dit, cette lampe a certains défauts effectivement, comme le système marche/arrêt qui gagnerait à être amélioré. Autre défaut : L’allumage intempestif dans la poche ou le sac à dos si on ne pense pas à tourner la batterie sur elle-même. Là, il manque clairement une fonction.
Remarque personnelle : J’aime la « philosophie stoots » : Toute petite structure (un couple) qui donne à la marque un peu de singularité et d’humanité dans un domaine où la concurrence est féroce…

2 Likes

pour info, il y a maintenant un mode 1lumen sur les Hekla…

(vu sur kikourou)

Pour info sur les lampes que l’on fabrique depuis environ 4 ou 5 mois il y a maintenant un mode 1 lumen et le test de batterie accessible sans avoir besoin de retirer la batterie. On y accède par un appuie long a l’allumage : appui long => test de batterie, et en maintenant appuyé jusqu’à la fin du test on passe en mode 1 lumen.

Et en plus y’a une commande groupée sur kikourou pour les stoots qui permet d’avoir une belle économie…
(fait chier, j’m’étais quasi décidé pour une skilhunt h3).

1 Like

[quote=« mollotof, post:26, topic:200736 »]
pour info, il y a maintenant un mode 1lumen sur les Hekla…
[/quote]C’est une très bonne chose !

[quote=« Kieran, post:25, topic:200736 »]
Remarque personnelle : J’aime la « philosophie stoots » : Toute petite structure (un couple) qui donne à la marque un peu de singularité et d’humanité dans un domaine où la concurrence est féroce…
[/quote]+1

+1 aussi…
mais bon, ca fait reuch quand même

J’ai la Petzl Actik que j’utilise en : course à pieds, randonnée, explorations souterraines (mines et carrières) et camping.
J’en suis ravi. C’est puissant, relativement autonome et pratique avec la gestion automatique du faisceau et de son intensité.

Ca veut dire cher ?
Je ne trouve pas. Il faut comparer ce qui est comparable. Plus cher que la production chinoise, mais moins que les gros du secteur (regarde les prix chez Scurion ou Lupine pour ne citer qu’eux). Chez Petzl, l’Ultra est nettement plus chère.
Un des arguments en faveur de Stoots est que leur taille minime est synonyme de réactivité par rapport à l’évolution hyper rapide de la technologie Led. Le temps que Petzl sorte une lampe de son bureau d’étude, il y a déjà mieux…

enfin bon tu peux pas comparer une stoots et une scurion…