Lampe Frontale pour alpinisme

J’ai une Hekla, achetée l’année dernière.

Défauts :

  • pas de mode rouge et mode faible pas assez faible. J’aurais bien apprécié un mode comme celui de ma tikka xp2, largement suffisant au bivouac ou en refuge. Avec la Hekla je suis obligé de rentrer dans le dortoir avec la main sur la lampe, sinon je suis sûr de faire chier tout le monde.
  • je trouve comme @Rozenn que l’activation/désactivation de la batterie est assez pénible. Elle me semble nécessaire sur mon modèle car la lampe s’allume avec un appui court sur le bouton.

Qualités :

  • éclaire très bien, le mode max est un vrai phare, bien utile pour trouver son chemin
  • bonne autonomie

Niveau poids c’est kif kif avec la XP2, un peu moins de 90g. Au final, j’aime bien sa puissance mais je trouve que les deux défauts que j’ai mentionnés plus haut sont vraiment dommage, surtout au prix de cette lampe…

Quand il n’y a pas de lune, ça dépend surtout s’il y a Jupiter ou non dans le ciel visible !
Car ce n’est pas Sirius ou Mars qui éclairent grand chose.
Venus ça éclaire +/- comme Jupiter, mais à minuit elle est (quasi) toujours couchée :slight_smile:

bon bah c’est raté alors…

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai le précédent modèle (Wapi) qui possède bien la fonction « lumière rouge » (que je devrait peut-être apprendre à utiliser, eu égard à vos commentaires !).

J’ai également une Hekla (après avoir eu une Tiho). J’aime beaucoup cette petite frontale avec une très bonne puissance sur un large faisceau, et une autonomie fort correcte. Je m’en sers dans ma vie quotidienne, sous et sur terre, au travail, pour bouquiner le soir. Elle ne me quitte plus. Pour gagner de l’autonomie, on peut avoir 1 ou 2 batteries supplémentaire, légères et pas trop chères.
Ceci dit, cette lampe a certains défauts effectivement, comme le système marche/arrêt qui gagnerait à être amélioré. Autre défaut : L’allumage intempestif dans la poche ou le sac à dos si on ne pense pas à tourner la batterie sur elle-même. Là, il manque clairement une fonction.
Remarque personnelle : J’aime la « philosophie stoots » : Toute petite structure (un couple) qui donne à la marque un peu de singularité et d’humanité dans un domaine où la concurrence est féroce…

2 Likes

pour info, il y a maintenant un mode 1lumen sur les Hekla…

(vu sur kikourou)

Pour info sur les lampes que l’on fabrique depuis environ 4 ou 5 mois il y a maintenant un mode 1 lumen et le test de batterie accessible sans avoir besoin de retirer la batterie. On y accède par un appuie long a l’allumage : appui long => test de batterie, et en maintenant appuyé jusqu’à la fin du test on passe en mode 1 lumen.

Et en plus y’a une commande groupée sur kikourou pour les stoots qui permet d’avoir une belle économie…
(fait chier, j’m’étais quasi décidé pour une skilhunt h3).

1 Like

[quote=« mollotof, post:26, topic:200736 »]
pour info, il y a maintenant un mode 1lumen sur les Hekla…
[/quote]C’est une très bonne chose !

[quote=« Kieran, post:25, topic:200736 »]
Remarque personnelle : J’aime la « philosophie stoots » : Toute petite structure (un couple) qui donne à la marque un peu de singularité et d’humanité dans un domaine où la concurrence est féroce…
[/quote]+1

+1 aussi…
mais bon, ca fait reuch quand même

J’ai la Petzl Actik que j’utilise en : course à pieds, randonnée, explorations souterraines (mines et carrières) et camping.
J’en suis ravi. C’est puissant, relativement autonome et pratique avec la gestion automatique du faisceau et de son intensité.

Ca veut dire cher ?
Je ne trouve pas. Il faut comparer ce qui est comparable. Plus cher que la production chinoise, mais moins que les gros du secteur (regarde les prix chez Scurion ou Lupine pour ne citer qu’eux). Chez Petzl, l’Ultra est nettement plus chère.
Un des arguments en faveur de Stoots est que leur taille minime est synonyme de réactivité par rapport à l’évolution hyper rapide de la technologie Led. Le temps que Petzl sorte une lampe de son bureau d’étude, il y a déjà mieux…

enfin bon tu peux pas comparer une stoots et une scurion…

Oui, il y en a une qui est bien mous lourde que 'autre et qui économise les cervicales :yum:
Pour répondre @mollotof, stoots n’est en efft pas vraiment cher parmi les lampes sérieuse (par exemple celles avec lesquelles tu as un minimum confiance pour faire de la spéléologie engagée).

je ne fais pas de spéléo. Encore moins engagée. :wink:
Je cherche une frontale correcte. Et effectivement, Le prix des stoots n’est pas si élevé par rapport à la concurrence (les armytek qui ressortent régulièrement sur les forums, sont made in china et sont quasiment au même prix pour des caractéristiques comparables). Mais pour une lampe, pour mon utilisation, ca fait dépenser plus que de raisonnable. (@kieran ; reuch -> reuchè -> reu-ché -> chè- reu -> cher :wink: ).

les boutons de la Myo sont petits mais ressortent beaucoup du corps de la lampe, donc ils sont assez faciles à actionner,
le plus petit (boost, 370 lumens) ressort moins mais est assez rigide, le plus grand (pour sélectionner les modes d’éclairages normaux) a un peu plus de flexibilité mais ressort plus.

Cimer tolomof. Ej em raichecou sniom noc ec rois…

C’est sûr que la Scurion, c’est un peu une rolls… mais comme dit Tintin, passer 20 h sous terre avec un Ecrin Petzl et une Scurion, c’est pas de tout repos pour les cervicales…

je suis etonné d’apprendre que du monde utilise en speleo des stoots
pour moi, le faite que les accu ne sont pas protégé bar un boitier me parait rédibitoire,
et puis si on veut masse de lumiere, on peut facilement mettre deux armytechs l’une au dessus de l’autre, ce qui me parait plus compliqué avec une stoots

Perso, je vois pas mal de monde qui commence à en utiliser maintenant…
Pour ma part, ça fait quelques années (stoots 600 pour commencer, puis evo)

Moi je les utilise en accu déporté, en bandoullière (il existe un câble de rallonge) sous la combinaison. Sinon, pour ceux qui les portent sur le case, les accus sautent si ça frotte, donc ils ne s’abiment pas trop.

1 Like

Pas mal de Stoots sous terre, en effet. La recherche de la légèreté commence à atteindre le milieu spéléo. J’ai eu une Tiho à demeure avec accus déportés, puis actuellement une Hekla que je mets sur mon casque à chaque sortie. Ca me permet d’envisager des sorties longues (+/-20h) avec juste un accu de rechange dans la poche de ma combi. En fait, en spéléo, la puissance max n’est utilisée que dans peu de configurations, mais elle est néanmoins utile, dans les grandes salles par exemple. Je suis très souvent en puissance minimum, qui permet de progresser facilement dans les puits étroits, et ne pas trop éblouir ses copains lors des pauses.
Concernant Scurion, on trouve aussi bien (voire mieux), a des prix plus raisonnables… Au congrès national à Nantua, il y avait des nouveautés très convainquantes en matière d’éclairage

http://www.kikourou.net/ a lancé un achat groupé chez http://www.stootsconcept.fr/ , avec donc des tarifs intéressants.
Est-ce qu’on se sent de faire la même chose sur Camptocamp ?

Qui est intéressé par une Stoots ?

je peux demander à Florian si vous voulez… je ne suis pas peu fier (frime on) d’avoir organisé la 1ere commande groupée sur kikourou de ses lampes. je garde un souvenir amusé de la réception des frontales en main propre dans un coin sombre de la gare La Part Dieu à Lyon :slight_smile: