L'Alpinisme pour les Nuls (dont je suis) !

Quand je parle d’excursion c’est pas des visites touristiques. Je parlais de jours de repos pendant le trek d’acclimatation, à altitude élevée. Ça permet de prolonger l’acclimatation, de se reposer si besoin, et si pas besoin, d’aller explorer les alentours en restant en altitude. Mais sinon plus simplement tu peux prolonger ton trek d’acclimatation. Prévoir quelques jours de rab, à utiliser en repos ou pas c’est pas mal quand même car ça permet aussi de s’adapter en cas de mauvaises conditions météo ou autres aléas.
En fait dans ton cas j’ai l’impression que c’est surtout sur l’ascension finale qu’il faudrait prévoir quelques jours de rab.

Je crois effectivement que je vais intégrer un jour de plus pendant l’acclimatation.

Merci pour la suggestion !

Qq jours de recup indispensables. Sinon ce n’est pas de l’entrainement que tu accumules, c’est de la fatigue.

Le conseil sera appliqué à la lettre !

C’est pas sur la marche d’approche qu’il faut compter s’entraîner c’est bien trop tard. La marche d’approche c’est pour s’acclimater. L’entraînement doit être réalisé bien avant. Pouvoir marcher 10 jours et plus dans les Alpes sans avoir besoin de journée de repos me semble un minimum.

Quelqu’un a-t-il eu déjà eu l’occasion de participer au stage Alpinisme 14 jours organisé par l’UCPA ; le déroulement présenté sur le site est plutôt succinct. Cela vaut-il le coup ?

J’ai fait un stage de 14 jours à argentière, ça reste un super souvenir, j’ai fait des courses vraiment sympa que jamais j’aurai cru pouvoir faire dans ce genre de stage. Faut dire qu’on été avec un jeune guide qui avait vraiment envie de nous faire des belles courses.
Avec 14 jour t’es moins pénalisé si il y a un créneaux de mauvais temp, alors que sur une semaine si tu te tape 2 jour de mauvais il reste plus beaucoup de jour exploitable
14 jours ça laisse plus de temp au pour connaître son groupe et faire des courses vraiment sympa .

Merci pour le retour ! C’est donc d’assez bon augure ! C’est vrai que 14 jours, ça laisse le temps d’apprendre, même d’approfondir et de se jouer de la météo…

N’exagérons rien. En 14 jours, apprendre c’est déjà pas mal.

L’approfondissement se fait par degrés :wink:

Approfondir, sans doute pas, mais on te donne les bases et les conneries à éviter. C’est déjà pas mal.

2 Likes

Il me plait bien ce programme !

Oui, je ferai sans doute de petits stages de quelques jours à l’UCPA ou dans mon CAF pour gagner en autonomie. Et pouvoir un jour ou l’autre voler de mes propres ailes en toute sécurité.

(Le programme 14 jours n’est pas intensif. Le Week-end est voué au repos et le reste du temps, ce ne sont pas des courses d’une envergure insurmontable)

Merci aussi pour le point météo TOF ; je ne sais rien des « coins à beau temps » mais je sais que je n’ai pas eu un superbe temps à Chamonix en juillet dernier effectivement !

Le programme UCPA du stage Alpinisme 14 jours est ici :

J’ai trouvé deux stages que je vais peut-être faire fin mai début juin. Les programmes ont l’air bien fait pour des gens comme moi :

1/ : https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/details/alpinisme-stage-autonomie-1

2/ ► École de l'aventure : Initiation alpinisme avec Bernard Muller

Bernard Muller a un beau pedigree !

La simulation de sauvetage en crevasse me fait pencher du côté du premier stage…

T’inquiète tout stage d’initiation intègre forcément ce point

il en est question aussi dans le 2 :slight_smile:

" Nous approfondissons l’évaluation des risques, la sécurité et le sauvetage en crevasse"

J’ai fortement envie de me laisser tenter ! En plus, à cette période, il ne devrait pas y avoir foule !

Clément Noël aime ça.

Rancho Webshow aime ta vision du ski dans une seule largeur.

Si les Vosges n’ont pas de course d’ampleur himalayenne, il faut les méconnaitre ou être sacrément élitiste pour les qualifier de nul.

3 Likes