Bonjour à la Communauté,
J’ai lu Camp ti Camp à de nombreuses reprises et me décide à poster un message, n’ayant pas trouvé de réponses complètes à mes questions. Voilà mon maigre Pedigree : je randonne depuis de nombreuses années mais n’étais jamais monté au-dessus de 3500m jusqu’à l’année dernière où, en compagnie d’un guide et d’un ami, j’ai passé huit jours dans le massif du Mont-Blanc (Arête du Petit Belvedere, sommet du Grand Paradis, Arêtes des Cosmiques et pour finir somment du Mont-Blanc). Depuis, j’ai l’impression que (comment bien le dire ?) un satané démon est venu s’infiltrer dans ma peau, un maudit virus m’a piqué : je suis devenu obsessionnel. J’ai commencé l’escalade en octobre (6b max après travail en moulinette, je viens de commencer la tête : 5c à vue), j’ai grimpé mes premières cascade de glaces aux écrins il y a 2 semaines (3+), je me suis mis au ski ! Et je compte m’intier au parapente vol montagne !
Bref, une mouche m’a piqué ; je ne rêve que de retourner sur les hauteurs (je pars en Iran tenter les principaux sommets en juillet et je serai dans le massif du Mont Rose en septembre pour faire l’ascension de quelques 4000m).
Mes questions sont les suivantes :
1/ Quelles courses d’arêtes me conseilleriez-vous progresser ? J’ai vu la traversée de la Meije qui me fait déjà rêver ! N’est-ce pas trop difficile ?
2/ Peut-on espérer vraiment progresser et jusqu’à quel point si l’on habite loin des Alpes (à 600 kilomètres). En un mot : serais-je un jour suffisamment bon pour tenter la face Nord des Grandes Jorasses ou faut-il être tombé dans la potion magique étant petit pour y prétendre
3/ Quelle niveau minimum faut-il avoir en escalade et cascade de glace pour pouvoir faire la majortié des montagnes des Alpes (sans parler des plus extrêmes)
4/ Enfin : combien de courses (et lesquelles : je chercher à me faire une liste pour progresser) faut-il avoir emmagasiné pour se lancer dans un sommet de très haute altitude (à partir de 6000)
Merci d’avance pour vos réponses, amis des Hauteurs !