merci pour ce texte, tellement vrai…
L'Alpinisme pour les Nuls (dont je suis) !
Comme l’article ne l’indique pas, je crois que son auteur est @Francois
Il est plus fréquent qu’on le pense de se prendre un but en montagne car on a tout simplement mal lu le topo.
Je me demandais justement qui en était l’auteur ; nul doute qu’il soit un amateur de littérature ! Le François en question a du style !
des fois, mal lire la date ça suffit
excellentissime !!!
sur un autre sujet, aujourd’hui, quelqu’un a recommande la voie suivante : Camptocamp.org
apres avoir lu la petite escapade du cote des topos, je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire
Pareil !!! Merci pour le partage
Tous les récits de montagne de @Francois sont simplement excellents ! Il faudrait que @Bubu mettent les liens vers ces textes ( il sera plus rapide que moi )
C’est vrai qu’il a une « patte » qui fait vivre son récit comme si c’était nos souvenirs.
@Francois , à quand la suite ?
Oui oui oui, c’est bien moi le commettant. Faut dire que je crapahute depuis 60 ans, essentiellement en Oisans. En parcourant la prairie, j’ai appris deux trois choses, ouaip ! (Le contraire serait désolant).
Si le cœur vous en dit, il y en a d’autres (de textes) ejusdem farinae. Mais du diable si je sais où ils perchent.
Le nom de François a été ajouté au récit, mais on pouvait déjà le savoir en cliquant sur le lien renvoyant à la conversation de 2002…
Je viens de prendre rdv au Service Medecine du Sport/Altitude d’un hôpital proche de chez moi, pour un test d’altitude (hypoxie) dans le cadre de ma préparation à l’ascension du Damavand cet été.
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà effectué ce genre de test ? Donne-t-il des informations fiables en ce qui concerne la convenable adaptation de l’organisme à l’altitude visée ?
Absolument pas. Ce test ne montre qu’une seule chose : c’est qu’en présence d’hypoxie, ton corps détecte qu’il faut augmenter les rythmes cardiaques et respiratoire. Cela ne présage en rien de tes capacités d’acclimatation biologiques et de tes méthodes pour évoluer en altitude (comportemental - ou comment tu connais ton corps).
Ce n’est pas pour rien que ces tests ne sont plus demandés pour les travailleurs en altitude en France. Pour aller au Chili, il était impératif pour les mines d’altitude (3500-4500) … Mais en fait, c’est un peu pipeau …
C’est éventuellement valable pour un travailleur monté en hélico … Pas pour quelqu’un qui irait en haute altitude longtemps. Certains grands sportifs avec une super réponse instantanée à l’hypoxie n’avaient pas de bonnes capacités d’acclimatation … Et inversement, genre anglais asthmatique …
Ben ouais mais je n’y arrive pas. Il y avait déjà le problème sur la V5 il me semble.
Il me semble même qu’il y a paradoxalement une relation directe entre l’intensité de cette réponse et le risque d’avoir un MAM.
Tête-bleu ! Ce que tu me dis confirme donc ce que, dans ma rêverie de sieste post-prandiale, je concevais ; je me disais : comment l’hôpital peut me dire comment je réagirai alors qu’il n’est pas en mesure de savoir quoi que ce soit de la qualité de mon acclimatation !?
À 160 euros le test, je vais donc sans doute m’abstenir ! Pour l’ascension du Damavand,
je fais 1 jour à 2700m, puis 3 jours de marche d’acclimatation à 3500/4000 puis la montée de l’Alam-Kou (4860) (Jour5) puis un jour de repos près de la mer caspienne (J6) puis montée au Camp du Damavand (4200, J7) puis Damavand (5671, J8)
ça vaut donc mieux que mon test d’hypoxie à 160 euros si j’ai bien compris !?
Ça se fait en un jour depuis le camp à 4200? Sacrée journée quand même, 1400 de dénivelé à cette altitude c’est beaucoup. Sinon pour le reste ça m’a l’air pas trop mal comme acclimatation. Même si je rajouterais quelques jours de plus en altitude, vers 3500/4000, pourquoi pas insérer 1 ou 2 jours de repos, qui peuvent être prétextes à excursion.
Oui, le camp 2 est à 4200 ; ça fait une belle journée de marche en perspective… !
Je vais voir : un jour de repos supplémentaire de plus serait le bienvenu…
J’ai prévu les visites après les ascensions pour le moment…