L'Alpinisme pour les Nuls (dont je suis) !

Bonne idée cet article parce que, par définition, le débutant, aura tendance à toujours forcément poser le même genre de questions à partir, bien sûr de ses singularités propres : c’est ce qui fait de nous autres, êtres humains, des individus universels !

Merci pour ta compréhension !

ça y est je me suis rattrapé sur le coup des corniches, plaques à vent, plaque à glace et j’ai même demandé à mon guide qu’il intègre une journée dédiée l’accident pendant mon séjour au Mont Rose en septembre : que faire en cas de chute en crevasse, etc + passer en tête cette fois-ci. Je n’étais passé en tête ni au Grand Paradis, ni aux Cosmiques, ni au Mont Blanc l’année dernière…

Incroyable ! Là aussi, j’apprends quelque chose. Je ne pensais pas qu’il y avait un tel écart. Donc humilité totale après mon 6b sorti en moulinette dans une jolie salle bien chauffée !

Oui ; et mon guide qui grimpe dans le 8c a pris du temps de réflexion en grande voie avec moi dans un passage 5C : " en disant, costaud ce 5C là, pas évident "… Comme quoi, la cotation est discutable (il faut dire qu’il grimpait en baskets…. !)

:joy:
Le problème, c’est que les vieux ne font plus qu’étaler leur gloire d’antan sur les forum et ils s’en foutent que les topos ne soient pas forcement adaptés pour aller en montagne.
Sinon, @To-f, ta fameuse fissure, elle est pas en 5b sur c2c ?

Oups, tu fais/faisais trop de fissure :wink:
Je parle de ta cheminée à Ailefroide

Et sur c2c ? La voie n’existe pas ?

Très bonne idée, ça te sera hyper utile. Pense aussi à beaucoup t’intéresser à la préparation de course avec lui au refuge la veille (étude des topos, prise d’infos sur les conditions). Tu peux essayer de faire un peu de carto même si tu es loin des zones de montagne, juste dans une foret à coté de chez toi, ou idéalement on trouve parfois des parcours de course d’orientation permanents dans certains coins.

La remarque sur les corniches ne se voulait pas désobligeante, mais c’était juste pour attirer ton attention sur le fait qu’au delà de points technique et physiques, il y a une part d’apprentissage du milieu, de ses risques inhérents et de la façon de les identifier et s’en prémunir au maximum qui va te manque au début et qu’il faut acquérir en priorité (même si l’expérience joue beaucoup là dessus).
Pour tes premières sorties autonome il ne faudra pas hésiter à choisir des sorties qui pourront sembler trop faciles sur le papier mais où justement tu pourras apprendre tout celà sans te mettre en danger. Ensuite la technicité viendra naturellement.

Ok je pensais que tu parlais de la FN de la Fourastier. Ceci dit ton exemple montre qu’il peut y avoir des différences de perception des cotations, même dans un même référentiel (hte montagne, avec sac lourd…), et ça personne ne le nie.

Après n’oublions pas que les topo sont fait pour que ceux qui envisagent la course se fassent une idée des difficultés.
Conserver la différence chiffre romain/cotation moderne me semble plutôt aller dans le sens d’une simplification de la lecture que l’inverse.

Pourquoi ne pas côter les courses de ski avec les cotations d’escalade, en préparation de course personne ne devrait se méprendre ?

Enfin bref, on est un peu HS là.

Et tu fais bien d’attirer mon attention ! C’est ce que je demande. Bonne idée la carto…

J’étais justement en train de chercher des idées de sorties autonomes pour un avenir plus ou moins proche : l’Ailefroide occidentale par l’éperon SE (peu fréquentée, 3c max) a éveillé mon intérêt mais à la lecture des différents comptes-rendus, je me dis que les premières courses devront être plus simples et moins longues…

Mais de l’HS qui procure des enseignements c’est pas mal non plus !

Bah tu peux faire un post c2c pour les nuls alors :

  • marronniers
  • profil des intervenants
  • etc…
    :confused:

Je parlais du sujet des cotations qui, bien qu’étant un peu HS par rapport à ce post, est intéressant et riche d’enseignements…

On peut aussi préciser que compte tenu du caractère collaboratif de c2c, ce n’est pas nécessairement figé (cf. le post de @Rob.Bonnet avec 8 like).

Oui, ces cotations là je les connaissais. Merci quand même !

Tes arguments s’entendent. Ceux de @Rob.Bonnet également, et certains semblent les partager.
Après évite de présenter les choses comme si c’était quelque chose d’imuable. Le « nous » de ton post n’existe peut être plus 15ans après.

Faut suivre mon vieux ! Je te renvoi aux posts de @Rob et de @Gros, sur lequel tu as rebondi :roll_eyes:

Dans les Ecrins le PD c’est « Particulièrement Délicat ».

1 Like

apprendre à interpréter les topos c’est important aussi.
https://www.camptocamp.org/articles/132490/fr/petite-escapade-du-cote-des-topos

11 Likes

Excellent, cette traduction ! Et bien écrite…