Pour avoir été débutant il n’y a pas si longtemps et après avoir du décoder la signification des cotations j’aimerai ajouter 2 conseils qui ne sont pas forcément reflétés par les chiffres et dont j’ai fait l’expérience (parfois ennuyeuse) sur le terrain a mes débuts:
Le nombre de manips nécessaire est un paramètre important. Les horaires sont indiqués pour des cordées qui ne perdent pas de temps en manip, un manque d’expérience en maniement de corde (rappel successif, passage corde tendue a longueur, installation de relais etc…) peut tripler facilement la durée d’une course. Du coup je pense qu’il faut être prudent quand des courses (qui paraissent techniquement facile) sont indiquées comme longue. La longueur est reflétée dans la cotation globale (PD,AD etc…) et, sauf erreur, dans celle d’engagement en chiffre romain mais c’est pas toujours très clair, bien se renseigner la dessus.
Un deuxième paramètre important est de savoir traduire la cotation technique rocher. En alpinisme, Il s’agit de la même que l’escalade sportive mais la réalité derrière est assez différente: premièrement l’effort fourni ainsi que l’engagement pour un même degré de difficulté est beaucoup plus important en montagne (lourdeur du matos, altitude, peu de protection, ambiance, vent, terrain péteux etc…). Deuxièmement, le terrain est différent. En alpinisme les itinéraires passent souvent dans des cheminées, fissures, dièdres etc… qui représentent le type de terrain dans lequel il était possible de se protéger quand ces itinéraires ont été ouverts. Contrairement, ce type de grimpe est relativement abscent des falaises de grimpe sportive actuelles ou les gens s’entrainent avant d’aller à la montagne. Comme conséquence il est possible d’être par exemple un grimpeur de 6 en falaise et de se mettre en difficulté dans une cheminée annoncée comme étant du 4 en montagne.
Donc tout ça pour dire que le choix d’un itinéraire en étant débutant doit être en dessous de son niveau maximum de falaise, ne doit pas être trop long (3-4 heures dans les difficultés) pour laisser du temps pour foirer quelques manips et doit présenter plusieurs options de retraites si les choses tournent mal. En chiffré ça donnerai environ PD, 3-4 inférieur en grimpe, engagement de 2 (chiffre romain), en dessous de 4000m et pas de dangers objectifs.
Après cela peut être adapté en fonction des compétences de chacun.
Je te souhaite bien du plaisir en montagne