L'Alpinisme pour les Nuls (dont je suis) !

Je te détrompe, il y a vraiment de tout parmi les grimpeurs (alpinistes… ah les mots !)

Effectivement c’est fait pour ça les Grands Parcours de la FFCAM !
Indiscrétion, les inscriptions seront lancées la semaine prochaine pour le Grand Parcours Alpinisme de La Bérarde… Plus d’infos très bientôt sur Club Alpin Français - Comité de l'Isère FFCAM - Startseite | Facebook

Petit spam au passage :

:tada: old school dashboard (c2c project, maybe)

Ces Grands Parcours, en gros, ça se passe comment ? Tous les CAF de France en organisent ? Une fois par an ? Plusieurs ? Le principe c’est quoi ? Il y a un peu d’informations généralistes sur le sujet : mais plutôt des propositions de certains CAF de région.

Merci pour le lien pour celui de la Bérarde

Il n’y a pas un site qui recense tous les Grands Parcours de France ?

Il y en a un dans les Vosges la semaine prochaine :

Edit : le site de la FFCAM n’a pas l’air de recenser l’ensemble des grands parcours, mais une recherche internet est vite fait.

Excellent ! à 1h30 de chez moi ! ça laisse peut de temps pour se retourner mais j’ai bien envie de me laisser tenter ! Merci Florence_B !

C’est une idée de page pour CamptoCamp ça non ? Recenser tous les Grands Parcours de France et de Navarre … ?

*peu de temps

Tu peux modifier tes messages …

Si les Vosges sont à 1h30 de chez toi, je te conseille vivement l’hiver d’y faire de l’alpinisme. Il y a certainement des couloirs, peut-être des goulottes et cascades. Et sinon inventes toi des itinéraires, pas besoin de « faire » un sommet ou une ligne répertoriée pour pratiquer, tant que tu as une pente , du caillou et de la neige. Et de plus en plus sur ces lignes imaginaires tu chercheras la difficulté, et ça sera formateur (on fait un peu pareil dans le Massif Central).
Tu peux même faire l’aller-retour dans la journée, profites-en à fond, généralement les itinéraires en moyenne montagne sont moins contraignants à difficulté égale ce qui permet d’acquérir les gestes, te familiariser avec le matériel…

Et dès que tu trouves un collègue, grimpes-y, même en couenne (gestes, manipulations, …)

Il y a des tas de choses à faire du côté du Honeck : rocher (Martinswand, Spitzkoepf…), multiples couloirs du Honeck (attention aux corniches !), ski de couloir etc. dans une ambiance assez alpine, l’hiver. Et, aspect non négligeable, d’accès facile !
C’est là que j’ai commencé, étant étudiant à Strasbourg.

2 Likes

Oui j’ai vu qu’il y avait des cascades et j’ai prévu d’y aller dès l’hiver prochain (au Lac Blanc). C’est une bonne idée de faire mes propres itinéraires, tiens.

Il faut que je trouve des couloirs et des goulottes ; je n’en ai jamais fait (sauf le maudit couloir du Goûter où mon compagnon de cordée a failli se faire décapiter… Brrr ; ça me fait froid dans le dos !)

Merci, Touriste !

Couloirs au Honeck ? Parfait ça, François : c’est vrai qu’on ne pense pas assez à ce qui est proche de chez soi : foutu esprit humain !

Je viens de regarder le Spitzkoepf ! À part le nom, c’est parfait, c’est exactement ce que je cherchais : " une jolie course d’initiation, idéale pour apprendre les manœuvres de cordes " : Je vais y aller dès les beaux jours… Merci François !

C’est quoi exactement le risque des corniches ? Je ne connais pas…

Qu’elles te tombent sur la tronche, et c’est lourd (quelques centaines de kilos), ou d’être dessus et de partir avec.

1 Like

Gloups !

Moyennement intéressant… Je vais me renseigner sur la manière de prendre soin de ces corniches !

Le fait que tu poses ce genre de questions montre quand même que tu as quelques lacunes sur les risques inhérents au milieu montagnard. Peut être faudrait il que tu t’occupes au moins autant d’acquérir ces connaissances que de prendre des capacités techniques pour pouvoir commencer à sortir en autonomie. Ce genre de danger existera dès la course facile de base que tu pourrais faire pour découvrir.

Pour apprendre ce genre de chose il faut sortir avec des gens qui t’explique le milieu, et les clubs, malgré leurs défauts, sont très adaptés pour ça. En plus les fédés ont quand même un certain nombre de formations qui sont bien adaptées à des gens partant de zéro.

5 Likes

Oui, oui, au Spitzkoepf attends les beaux jours… c’est mieux pour les corniches…

En utilisant l’icône de crayon, juste en dessous du message, à droite, et que beaucoup de nouveaux participants ne voient pas.

Bernard